Le RAW c'est bien pour se pignoler, c'est pour ca que je fais du jpeg + RAW Dans les faits je n'utilise le RAW que pour les expo rates, le debruitage et les retouche importantes pour me faire plaisir sur certaines photos, pour le reste les jpeg me font gagner enormement de temps. Dans 90% des cas les RAW me sont inutiles (je fais pas mal de tri sur le boitier avec l'histogramme) et je fini par les jeter, pour les 10 autres % ben je suis quand meme bien content de les avoir. Je suis donc pro jpeg+RAW pour ces raisons.

Sinon pour ce qui du format RAW c'est quand meme un des format les plus mediocres qui soit, hors de toute standardisation, sans compression (attention compression != pertes !!!!), une grosse bouse techniquement parlant. Avec un peu d'espoir, les fabriquants passeront a un format sans perte plus performant niveau compression (comme le jpeg2000 par ex) afin que l'on puisse enfin profiter d'un format brut sans perte base sur une norme, performant en matiere de compression et gere comme tout standard par la majoritee des outils.

Sinon belle accroche pour le premier post !