Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
J ai l impression que le raw a toujours était la ou pas loin...

En tous rien que le 300D fait du RAW... donc ça remonte a pas mal déjà...
Quand j'ai commencé la photo, le numérique était pas encore "public", je dis public car je pense que ça devait exister dans les centres de R&D ... je me rappelle des pubs des premiers reflex qui étaient encore en deçà du 2MPixel, et que je me disais attendre qu'ils ont "assez de pixels pour faire un tirage 40 par 60 de bonne qualité"
Tiens du coup je vais faire un tour sur le net pour avoir plus d'infos sur les tout premier numérique

Je pense que beaucoup de gens ne lisent juste pas le mode d'emploi ou ne s intéressent pas assez a la chose... c est tout. C est pas une question d ancienneté ou quoique ce soit d autre...

J ai fait un stage photo y a pas très longtemps et tous les ptits jeunes ne connaissaient pas le RAW...

A+
D'accord avec toi, c'est bien connu, on est trop pressé de lire les notices ou de s'informer sur le web un minimum avant ,
enfin j'ai pas dit que les gens issus de l'argentique sont contre le RAW, au contraire, mais que la plupart des pro-Jpeg(*) (pour appeler ça comme ça) sont d'anciens photographes de l'argentique...

(*) Pro-Jpeg = gens qui aiment soigner leur prise de vue, et prendre leur temps pour affiner les réglages avant de déclencher, contrairement au Pro-Raw, qui préfèrent ne pas (trop) s'embeter avec les réglages (il en faut un minimum quand meme) pour profiter du moment pour faire la photo et affiner les réglages par la suite. Je ne critique aucun des 2 camps, ce sont 2 méthodes de travail différentes et complémentaires, aucune n'est meilleure que l'autre, il faut juste savoir laquelle est le plus adapté à ses propres besoins et envies (par exemple pour du paysage ou du studio tu as le temps de faire tes réglages, pour du sport ou du reportage un peu moins )!
Désolé pour ma définition perso, mais c'est pour éviter qu'on déforme trop ce que je dis !