Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
si le bokeh change d'un boîtier à l'autre, c'est pas à cause de la résolution, mais à cause de la taille du capteur!
Avec une telle information, j'imagine :
1) que tu as une idée du phénomène physique (ou miraculeux) qui fait que la taille du capteur influe sur le bokeh. Tu pourrais nous l'expliquer ?
je ne suis pas physicien mais je vois pas en quoi au niveau du bokeh ca peut faire une différence. La seule chose c'est qu'a focale & cadrage égal on a une grand PDC (ce qui n'est pas le bokeh mais influe sur une image donnée sur le bokeh) sur l'aps-c car il faut être placé plus loin. A part cela je ne vois pas, mais j'ai peut-être oublié un élément subtil

2) que tu as au moins le moyen de nous démontrer avec selon ton choix un shéma, une équation, des photos comparées ce que tu affirmes en dénigrant les propos des autres ?
Mais bon un vrai argument pas du genre " ceux qui disent qu'il n'y a pas de différence c'est qu'ils sont "aveugles"...

J'attends avec impatience d'agrandir ma culture en optique....

Sylvain