Citation Envoyé par christoff Voir le message
Est ce vraiment necessaire de prendre ses photos en raw ??? Je ne vois pas l'avantage de ce que peut apporter ce format. Que des inconvénients lolllll (fichier imposants, réenregistrement en jpeg....)
Que reprocher aux fichiers jpeg Haute résolution ???
Hello,
ça dépend de ta prise de vue et de si tu retouches ou pas !

Si tu ne retouches pas, c'est vite réglé, le raw est inutile.

Au niveau de la prise de vue, si tu arrives à exposer tes photos correctement (histogramme correct => pas de partie cramée, mais la courbe se répartit sur la plus grande plage de teintes malgré tout) et à sélectionner correctement ta balance des blancs (ou faire un blanc à la mano) alors ça ne sert à rien non plus.
Les réglages de contraste/luminosité de ton appareil joueront aussi, à toi de trouver les plus adaptés.
Le raw c'est plutôt quand tu ne veut pas faire systématiquement un réglage complet ou si tu soupçonnes des difficultés pour avoir le rendu que tu souhaites.

J'ai utilisé le raw, ça permet de faire des choses. J'ai après appris à exposer mes photos et en fin de compte je ne pense plus que le raw soit si utile à part pour des cas très particuliers (et encore).

Sinon, il n'y a rien à reprocher aux jpeg haute résolution, c'est une façon de faire qui se respecte tout à fait.