Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
Peut-être suis-je trop susceptible, mais à te lire, les reporters seraient des cochons et pire, pas des "pros de l'image" ?

J'ose croire que tu fais pour nous une petite dérogation car nous ne devons pas retoucher nos images... :p
Je pense que la photo de reportage ne demande pas les mêmes retouches que bien d'autres disciplines. En effet le but est ici de shooter vite et de montrer un événement, il n'est pas ici question de mettre en valeur les intéressés au mieux mais plutôt de montrer au mieux un événement.

Personne ne juge les photos faites sur un journal "20 minutes" par exemple. On s'en fout de savoir si le fond contient des éléments perturbateurs ou encore si il existe une dominante de couleur. La photo animalière ou publicitaire ou de mode demandera bien sûr un contrôle bien plus poussé de ces éléments.

Quelqu'un qui fera des photos rapides dans un aniversaire ne demandera pas à ces photos une qualité identiques à celles qu'il fera en studio avec modèle et maquilleuse. On pourrais donc bien sûr choisir un format selon le besoin qu'on a, mais qui peut "plus" peut le "moins"; il est donc possible de post traiter rapidement ou de manière pointu par rapport au besoin tout en partant toujours du RAW, car bien souvent c'est en faisant du rapide qu'on se rend compte qu'une capture aurait pu être mieux, donc en restant tout le temps en RAW on n'est sûr de toujours avoir le meilleur

++