Affichage des résultats 1 à 45 sur 155
Discussion: Evolution des boîtiers.
Vue hybride
-
08/01/2010, 10h12 #1Utilisateur
- Inscription
- octobre 2009
- Âge
- 71
- Messages
- 396
On se calme.
Moi, je rigole de tous ces geeks qui ne peuvent plus se passer de leur GPS pour aller chercher le pain.
Il y a quelques années, J'allais de Bruxelles à Milan en voiture et je me suis trompé de sortie entre Nancy et Strasbourg. C'était en fin d'après-midi. J'ai continué en gardant le soleil bien à ma droite. Et je me suis retrouvé à Bâle, sur le bon chemin.
Tout ça pour dire que le GPS est un très joli gadget très utlie pour les chauffeurs-livreurs, représentants multicartes et autres professions pour lesquels c'est un outil devenu quasi indispensable. Le GPS par rapport à la carte, c'est l'ordinateur par rapport au crayon pour le dessinateur.
Alors ne me fait pas un mauvais procès.
Le GPS photo. C'est bien pour Google earth mais pour des photos de macro, les portraits, le sport, l'animalier, je ne vois pas ce que ça apporte.
Pour l'animalier on pourrait faire exception des scientifiques qui voudraient cataloguer des animaux par endroit, mais ça représente 0,00001% des photographes.
S'il est implémenté, je m'en servirai peut-être comme je me sers quelquefois d'un GPS. Mais je préfère mes plans et mes raccourcis.
De toute façon, il faut se rendre à l'évidence. Les appareils photos sont arrivés à un nouveau palier de développement comme les boitiers argentiques juste avant le numérique. Il n'y avait plus grand chose à ajouter. Canon y est allé de sa sélection du collimateur par l'œil sur l'EOS 5, (si j'avais ça maintenant, je serais content) mais les innovations étaient peu nombreuses.
L'apparition de la video est un peu la preuve que pour maintenir un marché, il faut ajouter des fonctions sinon le marché s'écroule cfr le fax, la photocopieuse, le scanner, tous ces appareils on connu une expansion foudroyante en quelques années et le marché est retombé comme un soufflé. Ensuite les constructeurs ont regroupé ces trois appareils en un (ce que je demandais 10 ans plus tôt pour gagner de la place sur le bureau).
Sans nouveautés, l'amateur garde son matériel. Il n'y a pas de raisons de changer.
Si mon appareil peut faire 100.000 déclenchements et que je fais 10.000 photos par an, ça fait 10 ans (et 10.000 photos, c'est déjà pas mal 30 par jour).
Et les ingénieurs peuvent avoir toute l'imagination qu'ils veulent, un appareil photo, ça reste un plan sensible, un déclencheur et un objectif. Point barre. Tout le reste n'est qu'accessoires dont l'utilité est fonction des besoins et envies de chacun.
-
08/01/2010, 10h39 #2Membre
- Inscription
- février 2009
- Localisation
- Paris
- Messages
- 515
- Boîtier
- 5D Mark II, EOS M
- Objectif(s)
- 22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II
Je suis d'accord qu'on a atteint un palier mais je ne pense pas que ce soit celui que tu mentionnes.
J'ai la sensation qu'on atteint le palier du "je met un capteur numérique dans un boitier argentique".
Je m'explique : si on réflechis bien au fonction essentiel à la photo (AF, cellule, obturation, visée....) elles n'ont que très peu subies de modifications avec le passage au numérique. Et pourtant la cellule pourrait tout à fait tenir compte des spécificité du capteur, avec par exemple un mode calage à droite par défault. L'obturation frémit un peu avec Live View et vidéo mais qu'en est-t-il de l'obturation électronique. On voit apparaitre des mode HDR avec deux captures d'image à quelque ms d'écart. Ne serait-il pas possible, aprés ouverture du rideau, de faire plusieurs enregistrement successifs de ce qui arrive du capteur avec des écarts de l'ordre de la ms ? L'AF standard peu encore être amélioré (il n'y a qu'à voir la bouffée d'air frais de celui du 7D) mais celui par contraste...que va-t-il devenir ? Avec son devenir se pose celui de la visée aussi. Restera-t-elle reflex ou basculera-t-elle vers du EVIL (pour Electronic Viewfinder Interchangeable Lens : j'aime bien ce terme il me fait rire) ??? Ce ne sont que quelques interrogations pas du tout réflechies mais qui sont dans l'air du temps.
Bref je pense sincérement que nous sommes à une croisée des chemins et les années à venir vont être rempli d'errements, de bonnes et de mauvaises idées, de bonnes et de mauvaises surprises et aussi, je pense, de beaucoup de frustrations et de nostalgies pour tout ceux qui sont très sentimentalement attaché au reflex tel qu'on l'a connu.Dernière modification par icna99a ; 08/01/2010 à 10h42.
-
08/01/2010, 11h11 #3Utilisateur
- Inscription
- octobre 2009
- Âge
- 71
- Messages
- 396
Tu ne cites que des améliorations logicielles, enfin quand j'écris "améliorations" je devrais écrire "nouvelles fonctions" parce que ton calage à droite doit rester une option sinon, bonjour la sous-exposition générale!
Si c'était si facile, les trois lignes de code seraient déjà écrites depuis longtemps.
Déclenchements successifs, tu n'as pas lu ton mode d'emploi, ça existe déjà, ça s'appelle bracketing. Et puis le HDR devient presque inutile avec le travail du RAW et l'augmentation logique de la dynamique dans les boitiers futurs.
Et quand tu dis que les fabricants se sont contentés de remplacer le plan film par un capteur, tu vas un peu vite en besogne. A l'intérieur du boitier, tout a changé. Il n'y a pas une seule pièce commune aux deux générations.
Dans une voiture électrique, il y a 4 roues et un volant.
De vraies grandes nouveautés, je ne vois pas.
Des adaptations sûrement.
Si les fabricants estiment qu'un appareil à écran tactile permet de faire des économies de production (moins de pièces mécaniques), tu l'auras sur le prochain modèle.
S'il n'existe pas de 50mm/1,4 IS USM, c'est que le fabricant estime qu'il n'y a pas de marché (même si moi je préfèrerais ouvrir le diaph que monter en ISO). Pourtant, combien de personnes ne font pas des photos à l'intérieur ou le soir...
L'envie du consommateur et la réalité du marché...
Parmi toutes les spécialités culinaires de France et de Navarre, celle la plus consommée c'est (probablement) le steak frite.
-
08/01/2010, 11h40 #4Membre
- Inscription
- février 2009
- Localisation
- Paris
- Messages
- 515
- Boîtier
- 5D Mark II, EOS M
- Objectif(s)
- 22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II
oui une option comme le sont les trois modes de mesure. Cela dis un mode qui va toujours exposer à droite à la limite du cramage sans cramer je n'en changerais pas souvent.
Je dois rire là ou pas ? C'est toi qui ne lis pas....
Pourtant augmenter la dynamique revient souvent sur les wishlist.....
changer les piéces et changer la philosophie d'un produit c'est pas du tout la même chose....L'ajout de la vidéo c'est un changement de philosophie, passer d'une visée reflex à une visée électronique aussi...
Justement la comparaison est intéressante....As-tu déjà vu des concept car de voiture entiérement électrique avec des commande électrique et le volant qui peut se "ballader" dans la voiture ou devenir un joystick, avec trois roues, avec l'avant qui disparait car les moteurs passent dans les roues.... La voiture électrique que tu décris, ce sont nos reflex d'aujourd'hui...on se contente, dans un premier temps, de prendre une voiture qu'on connait et de mettre un moteur électrique. On y va en douceur....
Dans mon post ou en général ? Parce que sinon la vidéo et l'arrivée trés probable des EVIL sont des changements majeur de philosophie de nos appareils (pas sans douleurs d'ailleurs)
-
08/01/2010, 12h29 #5Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Vue la tendance à coller la WIFI dans la quasi-totalité des téléphones portables, il ne me semblerait pas stupide de coller cette fonction dans les reflex, ce qui permettrait de décharger directement ses fichiers photo dans son PC, et pourquoi pas de pouvoir piloter son boîtier depuis le PC sans besoin de câble de liaison au lieu de devoir acheter un accessoire coûtant le prix d'un boîtier expert?
Ca pourrait permettre également de pouvoir relier un Iphone ou autre et disposer d'applications comme le GPS par exemple entr'autres, voire la possibilité de le télécommander avec des options comme l'intervallomètre pouvant intéresser certains (ça donnerait du travail aux développeurs).Dernière modification par silver_dot ; 08/01/2010 à 12h32.
-
08/01/2010, 11h22 #6Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Ceux-ci n'ont acheté un reflex précisément pour la visée optique directe derrière l'objectif (TTL = Trough The Lens) permettant de voir en temps réel ce qu'ils cadrent, et la photo instantanée (l'obturateur et le miroir armés, prêts à faire leur travail en quelques millisecondes dés que le contact du déclencheur est établi pour la PDV).
Le reflex est un boîtier qui s'est toujours dispensé d'une prothèse s'intercalant entre l'objectif et l'oeil autre que le bloc pentaprisme renvoyant l'image. Ceci dit, je ne nie pas l'intérêt du live view pour des PDV statiques boîtier monté sur pied (macro et paysage), quoiqu'inutilisable pour la PDV à main levée, à condition toutefois que son implémentation n'entraîne d'effets secondaires sur la fiabilité globale du boîtier.Dernière modification par silver_dot ; 08/01/2010 à 11h25.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Evolution
Par Adrien dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 7Dernier message: 07/07/2008, 17h44 -
Evolution de mon EF 100-300 USM 4.5-5.6
Par Kouby dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 25/06/2008, 10h12 -
Evolution
Par louison dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 11Dernier message: 03/06/2008, 09h03 -
Evolution
Par Adrien dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 02/06/2008, 22h37 -
Evolution
Par jahrom dans le forum [Inclassable]Réponses: 5Dernier message: 29/02/2008, 09h03






