Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 166

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

Par défaut

Je suis passé hier dans un magasin photo mettre un oeil dans un 400D et un 30 D: celui du 30d est plus large et plus clair. La premiére impression (j'ai commencé par celui-là et je viens d'un 300D): tiens il n'a pas le même format (ratio), on dirait un écran panoramique . En tout cas beaucoup clair et moins "granuleux" que mon 300D , mais aprés cela dépend des objo: il était monté avec un 17-55 f:2,8. Mais même avec mon 50 f:1,8, je n'ai pas cette impression. En tout cas mon oeil était à l'aise.

Le viseur du 400D me semble plus petit, mais surtout j'ai du mal à le tenir en main avec sa poignée en triangle , trés "pointue" , inconfortable pour moi, avec peu d'espace par rapport à la chambre de visée..

Autre différence notable: le poids. Mon 300D fait 560gr (pour une taille glabalement équivalente au 30D), le 400D, 510gr et le 30D, 700gr. C'est sur qu'en main cela ne donne pas la même impression.

Mais bon, c'est trés perso comme approche et chacun peut avoir des sensations différentes.
    Dernière modification par chirouille ; 09/11/2006 à 07h40.

Membre
    Boîtier
    canon 30D
    Objectif(s)
    17-55 2,8 IS USM -- 70-200 2,8 L

Par défaut

salut à tous,

le 30d est à 1 097€ chez ************ -150€ de cash back (donc 947€) ... intéressant quand même. Comparé à un 400d à 680€ auquel il faut de preference ajouter le grip 136€ pour un meilleur equilibre de l'ensemble ..donc 816€ ...
    la différence de prix n'est pas si énorme que ça .... bien sûr tout dépend des budgets de chacun

Pour info, que Canon fasse un cashback sur tel ou tel produit ne signifie pas forcément que le produit est en fin de vie ( ex 100€ sur le 10-22 ) ... enfin là, p'etre que je dis une grosse connerie ...

pis on pourra débattre éternellement des+ et des - de chacun des 2 boitiers ... les 2 sont trés bons (ça a déja été dit et redis). Quand je lis ici ou là sur ce forum ou ailleurs: "je te conseille sans hésiter le 400d" ou genre "ya pas photo c'est le 30d qui est meilleur" ... bah ça me laisse franchement perplexe .... les choses sont légèrement plus complexes que ça pour qu'on puisse poser ce genre de jugement.

Alors faisons selon nos propres besoins et surtout ... au feeling.
    Au final, l'important n'est il pas de décoller de son pc et d'aller faire de .... la photo ??

N'oublions pas non plus, qu'en cette période de + en + folle, nous pouvons chacun orienter notre mode de consommation en préferant des produits à durée de vie (un peu) plus longue ... et d'essayer de ne pas trop souvent tombé dans les pièges marketing savemment tendus par les fabricants ... et ainsi ne pas les encouragrer à nous proposer de nouveaux modèles de plus en + rapidemment).

a++
    laurent

Membre
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par laurentS Voir le message
    salut à tous,

le 30d est à 1 097€ chez ************ -150€ de cash back (donc 947€) ... intéressant quand même. Comparé à un 400d à 680€ auquel il faut de preference ajouter le grip 136€ pour un meilleur equilibre de l'ensemble ..donc 816€ ...

(...)

a++
    laurent
    Salut, j'ai fait le même calcul que toi, mais c'est justement ce qui m'a décidé pour le 400D. Il reste tout de même presque 300€ entre les deux, et il faut avancer le cash-back...

300€, ça te paye quand même à peu près le 1,8 / 85.

Alors, c'est vrai que le boitier et le viseur du 30D sont mieux (enfin, j'ai trouvé à l'essai), mais le 400D est très proche (AF notamment), avec une bonne résolution et un anti-poussière, il a aussi des arguments à faire valoir.

Ce qui m'a décidé aussi, en dehors de l'avoir essayé, c'est que le "moins bon viseur" a l'air de ne pas être si dramatique que ça pour les utilisateurs (voir les avis sur le Net); on s'y habitue.

Et puis, c'est sur que si tu prends des objectifs un peu lumineux, ça aide. Mieux vaut éviter d'essayer le 400D avec un zoom qui ne fait pas mieux que 4,5 au fond d'un magasin en sous-sol! Là c'est sur que tu vas trouver le viseur moche. :rolleyes:
    Pour le grip, on verra plus tard, quitte à prendre un "chinois" qui a l'air nettement moins cher.

Donc j'ai préféré investir les 300€ dans le 1,8/85 et me passer des zooms standards.

Bonne réflexion ! :goodluck:

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    Salut, j'ai fait le même calcul que toi, mais c'est justement ce qui m'a décidé pour le 400D. Il reste tout de même presque 300€ entre les deux, et il faut avancer le cash-back...

300€, ça te paye quand même à peu près le 1,8 / 85.

Alors, c'est vrai que le boitier et le viseur du 30D sont mieux (enfin, j'ai trouvé à l'essai), mais le 400D est très proche (AF notamment), avec une bonne résolution et un anti-poussière, il a aussi des arguments à faire valoir.

Ce qui m'a décidé aussi, en dehors de l'avoir essayé, c'est que le "moins bon viseur" a l'air de ne pas être si dramatique que ça pour les utilisateurs (voir les avis sur le Net); on s'y habitue.

Et puis, c'est sur que si tu prends des objectifs un peu lumineux, ça aide. Mieux vaut éviter d'essayer le 400D avec un zoom qui ne fait pas mieux que 4,5 au fond d'un magasin en sous-sol! Là c'est sur que tu vas trouver le viseur moche. :rolleyes:
    Pour le grip, on verra plus tard, quitte à prendre un "chinois" qui a l'air nettement moins cher.

Donc j'ai préféré investir les 300€ dans le 1,8/85 et me passer des zooms standards.

Bonne réflexion ! :goodluck:

Voilà une très sage décision! Et oui, il vaut bien mieux à budget égal investir dans des optiques que sur le boitier.

Je trouve amusant les commentaires du type "j'ai pris le 30D parce qu'il tient mieux en main" ou "parce qu'il parait plus costaud". Ca c'est des arguments marketing à 2 balles.

Bombhash, tu t'es fais plaisir, tu as pris un 30D, mais tu reconnais toi même que l'optique 55/200 c'est pas top, conclusion il va te falloir réinvestir dans quelque chose de plus sérieux.

Il n'y a qu'une chose en photo qui n'a pas changé même depuis le numérique, c'est l'importance des optiques. Prenez n'importe quel boitier haut de gamme (5D, 1D ou Ds) greffez y dessus un cul de bouteille, vous aurez toujours de la daube. Maintenant monter un 300 f2.8 ou un 85 f1.2 même sur un D30 (pas le 30D, le D30 à 3,2 MP) ils vous sortiront des images sublimes. j'ai eu tous les types de boitiers amateurs et pros (300D, 400D, 20D et 1Ds) mais j'ai toujours privilégié les optiques et franchement, il est difficile de faire la différence sur un A4 entre ces 4 boitiers avec un bon caillou. Par contre avec un cul de bouteille (j'en ai un, un vieux 28/90 datant du siècle dernier), et bien monté sur les 4 boitiers ça fait 4 daubes !

Membre Avatar de Greg007
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

Par défaut 400D vs 30D : j'ai pu comparer (un peu...)

Salut la compagnie !

Pour mémoire, je suis l'auteur du post initial :rudolph:

Je suis allé cet après midi à la **** ou j'ai pu monter un objectif 17-55 F2.8 (j'en possède un) sur un 400D puis sur un 30D.

Pour ce qui concerne le test du viseur, les conditions de tests n'étaient pas idéales :
    - lumière sombre du magasin
    - batterie présente dans le 400D...mais pas dans le 30D.
    La différence de taille entre les viseurs ne m'est pas apparue flagrante.
    Cela dit, il faut vraiment se "coller" à l'oeilleton du 400D pour voir le haut de l'image.

Pour ce qui concerne la taille du boitier, c'est vrai la poignée du 400D est fichtrement petite comparée à celle du 30D. C'est vraiment flagrant quant on les met l'un à côté de l'autre.
    La prise en main du 400D n'est du coup pas vraiment confortable, mais je pensais que ca serait pire...

Enfin, sur la qualité de fabrication, la qualité "perçue" du 400D ne m'a pas déçu, comparé par exemple à ce qu'étaient les EOS 300 (argentiques) de l'époque...

En conclusion, c'est vrai que sur ces 3 points le 30D est supérieur. Cela dit, comme je ne possèderais pas les deux, je ne pourrais comparer !
    Et en soi, je classerait ces points comme "acceptables" et ils ne constituent pas à mes yeux des défauts rédibitoires sur le 400D.
    J'ai été par contre agréablment surpis par la lisibilité de l'écran qui affiche toutes les données en grand lors de la prise de vue.

Après je suis allé chez FOX ou le photographe s'y connaissait vraiment plus qu'à la ****.
    Le vendeur m'a expliqué que pour faire des photos quasi exclusivement en JPEG (et non en RAW, ce qui sera vraisemblablement mon cas), il valait mieux prendre le 400D par rapport au 30D.
    De plus il m'a dit que si les processeurs étaient les mêmes sur les 2 appareils (DIGIC II), celui-ci avait subi des améliorations par rapport au 30D (cela semble d'ailleurs normal).
    Enfin, il m'a confirmé que le 30D était en fin de carrière (sans que ce soit péjoratif).

En conclusion :
    Je n'hésite plus entre le 30D et le 400D mais plutôt entre le 400D et le remplacant du 40D.
    Mais bon, comme celui-ci vaudra probablement environ 1200 euros à sa sortie (février-mars 2007 ?), cela fait quand même environ le double par rapport au 400D. Et puis il y a l'interminable attente !!!
    Enfin, avec un 400D et un objectif 17-55 f/2.8, je suis assuré de faire des belles photos (oui je sais, cela ne dépend que de moi !).

Plusieurs questions subsidiaires avant d'arrêter définitivement mon choix :
    BATTERIE DU 400D :
    - quelle est son autonomie ?
    - Est ce que l'IS de l'objectif pompe beaucoup d'énergie ?
    - est ce que le grip optionnel permet de mettre des accus AA ?

TESTEUR DE PROFONDEUR DE CHAMP du 400D
    - est-il simple à utiliser (un seul bouton ?)

MERCI encore à tous ceux qui ont écrit et qui vont encore écrire !!:rolleyes:
    Dernière modification par Greg007 ; 09/11/2006 à 20h50.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Tiré de la doc officielle Canon:

Autonomie de la batterie à 20°C:
    100% photo : 400D : 500 photos, 30D 1100 photos
    50% flash : 400D : 360 photos, 30D: 500 photos

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Concernant le 400D
    - oui le grip permet d'utiliser des piles batons.
    - oui la profondeur de champ se fait grace à un seul bouton sur le coté. Voir image http://www.dpreview.com/reviews/Cano...lroundview.jpg
    - pour ce qui est des batteries, il suffit d'en avoir plusieurs.

Membre Avatar de Greg007
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Si c'est bien le petit bouton en dessous de celui qui permet de déverouiller l'objectif, c'est bien vu de la part de Canon !

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Ca c'est un point qui l'objet d'âpres discussions, beaucoup trouvant qu'il est trés mal positionné, sur le côté gauche.

Sur mon 300D il est de toute façon peu utilisable, vu la qualité du viseur.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par chirouille Voir le message
    Ca c'est un point qui l'objet d'âpres discussions, beaucoup trouvant qu'il est trés mal positionné, sur le côté gauche.
    Le bouton de fermeture d'objectif pour la profondeur de champ est effectivement trés mal placé.
    Non parce que, comme certains l'insinuent, il est difficile à trouver, mais plutôt parce qu'avec ma méthode de tenir l'appareil et l'objectif, j'appuie souvent sur ce bouton qui ferme le diaphragme (il est trop doux à mon goût - contrairement aux anciens appareil ou le bouton était mécanique et dur).

Non, je ne critique pas son emplacement, que personnellement je trouve bien, ni sa douceur.
    Mais il est vrai que selon la morphologie de chacun, on aimera ou on aimera pas.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Je confirme l'autonomie du 400D, plus de 500 photos en RAW avec une batterie et l'IS du 24/105.

Le grip permet de mettre 2 batteries en même temps, perso, j'en shinte une avec un scotch quand je pars loin d'une prise. Le grip permet également l'usage de piles ou accus AA, par contre n'en ayant jamais utilisé, je ne peux te dire l'autonomie.

Le test de PDC n'est mal placé qu'avec des grosses optiques tel le 100/400. Mais j'en ai rarement besoin sur ces focales, recherchant avant tout la luminosité. Par contre avec le 100 macro (là ou il est le plus important), son emplacement n'est pas des plus gênant.

Le viseur est certes un pentamiroir, mais c'est moins pire que je le craignais, à la longue on s'y fait.

Et puis on peut pas tout demander à un boitier à 700 €, sinon il ne servirait a rien d'avoir des boitiers à 1200 ou 3500 €!

Membre Avatar de Greg007
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Sur mon 300D il est de toute façon peu utilisable, vu la qualité du viseur.
    Voilà qui devrait donc être pareil avec le 400D car sauf erreur, il s'agit du même viseur...

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Là, il va falloir que tu retournes dans le magasin pour te faire ton opinion

(c'est de toute façon la meilleure solution)

Pour les viseurs c'est la même taille me semble-t-il, x0,8 , avec une couverture de 95% de l'image. Aprés le verre de visée n'est probablement pas le même que le 300D (c'est à espérer et à vérifier).
    (un peu plus grand, 0,9 x et aussi 95%, mais surtout un vrai pentaprisme, pour le 30D)

Membre Avatar de Greg007
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Merci canon-passion.

Peux tu me dire en quelques mots la différence de technologie entre le viseur du 400D et celui du 30 D ?
    Les viseurs du 300D et du 400D sont-ils les mêmes ?

@+
    Dernière modification par Greg007 ; 10/11/2006 à 15h57.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Les viseurs du 400d et du 30D ne sont pas du tout sur la même conception, surtout sur la partie "pentaprisme".
    Le pentaprisme est un composant optique qui permet de redresser l'image 2 fois (en l'inversant droite/gauche et haut/bas).

Sur le 400 le viseur est constitué d'un pentamiroir: une petite boite creuse qui a exactement la forme d'un pentaprisme, mais moulé dans du plastique et recouvert d'aluminium par depot sous vide.

Sur le 30D c'est un pentaprisme en verre plein, la réflexion se faisant à l'intérieur des faces.

C'est ce qui explique en trés grande partie les différences de poids entre les boitiers. C'est aussi plus compliqué à fabriquer et plus cher, mais il assure une meilleure restitution de l'image.

L'autre point qui peut jouer entre différents viseurs, c'est la qualité du verre de visée, mais entre le 30D et le 400D je ne suis pas pas sur qu'il soit différents. Quelqu'un peut confirmer?

Entre le 300D et le 400D, ce sont tous les deux des pentamiroirs et ils ont tous les deux une taille identique. Je n'ai pas la réponse sur la qualité du verre de visée.
    Dernière modification par chirouille ; 10/11/2006 à 16h47.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350D

Par défaut

Je suis passé d'un D60 à un 350D et je ne regrette pas une seconde. Dans la majorité des cas un 400D sera suffisant. Seul le grip plus gros du D60 me manque.

Membre Avatar de Greg007
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Quelle est la capacité (en mAh) de la batterie d'origine du 400 D ?

Membre Avatar de Greg007
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai trouvé sur amazon.fr : 720 mAh...
    Ils ne se foulent pas chez Canon !!!

Membre Avatar de Greg007
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut And the winner is : 400 D !!

Finalement, je me suis décidé, j'ai commandé sur topachat.com un 400D boitier nu avec une extension de garantie de 2 ans (soit 4 ans au total) pour 705.90 € (paiment 3x ss frais).
    Et dans la foulée, j'ai aussi commandé un grip sur ebay avec 2 batteries 1.100 mAh pour 100 €.

Un grand merci à canon-passion qui sans le savoir m'a décidé à opter pour le 400D.

A bientôt

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Félicitations pour ta nouvelle acquisition. On attendra avec impatience de voir tes clichés pris avec, ainsi que tes premières impressions.:goodluck:

L'Ardèche est voisine de Rhône-alpes. Alors peut-être aussi à bientôt lors des rencontres de membres d'EOS-Numérique ?

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Greg007 Voir le message
    Finalement, je me suis décidé, j'ai commandé sur topachat.com un 400D boitier nu avec une extension de garantie de 2 ans (soit 4 ans au total) pour 705.90 € (paiment 3x ss frais).
    Et dans la foulée, j'ai aussi commandé un grip sur ebay avec 2 batteries 1.100 mAh pour 100 €.

Un grand merci à canon-passion qui sans le savoir m'a décidé à opter pour le 400D.

A bientôt
    Houlà grande responsabilité que tu me donnes! :p bon je prends peu de risques, tu ne seras certainement pas déçu. Au pire, si il ne te convient pas, dans 6-8 mois tu le revends pour 550 -600 €, tu perdras toujours moins qu'avec un boitier plus cher. Car c'est la grande force de ce boitier; un bon capteur, un AF performant, une bonne exposition, même si le boitier et le viseur son pas top, il est l'un des moins cher du marché et en rapport qualité/prix/performances il n'y a pas mieux!

Membre Avatar de Greg007
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Tatam, il n'y plus qu'à attendre la bête.

L'Ardèche n'est pas voisine de Rhône-Alpes...elle en fait carrément partie
    ;-)

Membre
    Boîtier
    EOS10D - EOS 30D
    Objectif(s)
    EF100-400mm f/4.5-5.6L IS USM-EF28-135mm f/3.5-5.6 IS USM - EF17-40 F4L - EF85 f/1.8

Par défaut

Y'a pas photo, le 30D est bien meilleur.
    C'est un super appareil, manque uniquement le nettoyage du capteur.

Membre Avatar de christophe
    Boîtier
    Canon EOS 30D
    Objectif(s)
    100-300 F4

Par défaut

Ce week end j'ai essayé un 20d, il n'y a pas photo, le viseur est nettement supérieur au 350D.
    Je ne serai pas surpris dans un futur trés proche dans le forum, que l'on voit des messages " photos floues avec mon 400D", le viseur étant le même que le 350D, pour 300€ de différences pour le moment, mon choix est vite fait, ce sera un 30D.

Membre
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    18-50 ex dc sigma - 70-200 f4L usm

Par défaut

Salut,

Je n'ai pas pris le temps de lire l'ensemble des commentaires postés ici.

Perso je choisirais le 30d sans hésiter. Pourquoi ?

-pour le meilleur viseur.
    -pour la bien meilleure ergonomie et la bien meilleure finition (y a qu'à commencer à prendre un 350d entre les mains, puis un 20d ou un 30d, ça n'a rien à voir, le 350d c'est plastoc, le 20d c'est du magnésium avec un vrai grip en caoutchouc), les commandes du 20d/30d sont bien mieux foutues : on a tout ce qu'il faut à portée de main beaucoup plus rapidement.
    -pour la meilleure fiabilité

Concernant les arguments qui penchent en faveur du 400d, il y a cet antipoussière... qui marche mal (j'ai vu des test je sais plus où), et ces 2 mégapixels en plus, certes, mais il ne faut pas oublier que le CMOS 8 mégas du 30d est un capteur de haut vol qui mettra par terre pas mal d'optiques... et je doute que le traitement du bruit et le piqué doit vraiment meilleur sur le 400d ! Au jour d'aujourd'hui, c'est au nikon D200 qu'on compare le 30d, il se dit même que le capteur 10 mégas du nikon est moins piqué et que niveau détails c'est pareil, preuve qu'il est carrément dans la course.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par kegoo Voir le message
    Salut,

Je n'ai pas pris le temps de lire l'ensemble des commentaires postés ici.

Perso je choisirais le 30d sans hésiter. Pourquoi ?

-pour le meilleur viseur.
    -pour la bien meilleure ergonomie et la bien meilleure finition (y a qu'à commencer à prendre un 350d entre les mains, puis un 20d ou un 30d, ça n'a rien à voir, le 350d c'est plastoc, le 20d c'est du magnésium avec un vrai grip en caoutchouc), les commandes du 20d/30d sont bien mieux foutues : on a tout ce qu'il faut à portée de main beaucoup plus rapidement.
    -pour la meilleure fiabilité

Concernant les arguments qui penchent en faveur du 400d, il y a cet antipoussière... qui marche mal (j'ai vu des test je sais plus où), et ces 2 mégapixels en plus, certes, mais il ne faut pas oublier que le CMOS 8 mégas du 30d est un capteur de haut vol qui mettra par terre pas mal d'optiques... et je doute que le traitement du bruit et le piqué doit vraiment meilleur sur le 400d ! Au jour d'aujourd'hui, c'est au nikon D200 qu'on compare le 30d, il se dit même que le capteur 10 mégas du nikon est moins piqué et que niveau détails c'est pareil, preuve qu'il est carrément dans la course.
    Ben tu ferais bien de prendre le temps de lire ce qui est dessus, plutot que des tests on ne sait où (l'anti poussière marche très bien, tant que se sont des poussières sèches!). Ici on parle de concret avec des gens qui ont le matériel entre les mains. Ce qui est marrant d'ailleurs c'est que les gens qui critiquent le 400D sont ceux qui ne l'ont pas! C'était pareil quand le 350D est sorti.

Personne n'a dit que le 30D est un mauvais boitier, simplement que les 300 € qui le sépare du 400D ne sont plus justifiés. Après si ça peut te faire plaisir d'avoir un boitier "magnésium" entre les mains parce que c'est plus solide, libre à toi! Juste une petite remarque, les formules 1 sont en plastique également, elles sont bien plus solides qu'il y a 20 ans quand elles étaient en acier!

Et le magnésium du 30D ne concerne que les capots, le reste est en Polycarbonate comme le 400D !

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ben tu ferais bien de prendre le temps de lire ce qui est dessus, plutot que des tests on ne sait où (l'anti poussière marche très bien, tant que se sont des poussières sèches!). Ici on parle de concret avec des gens qui ont le matériel entre les mains. Ce qui est marrant d'ailleurs c'est que les gens qui critiquent le 400D sont ceux qui ne l'ont pas! C'était pareil quand le 350D est sorti.

Personne n'a dit que le 30D est un mauvais boitier, simplement que les 300 € qui le sépare du 400D ne sont plus justifiés. Après si ça peut te faire plaisir d'avoir un boitier "magnésium" entre les mains parce que c'est plus solide, libre à toi! Juste une petite remarque, les formules 1 sont en plastique également, elles sont bien plus solides qu'il y a 20 ans quand elles étaient en acier!

Et le magnésium du 30D ne concerne que les capots, le reste est en Polycarbonate comme le 400D !
    +1 pour tout. Ca en devient lassant toutes ces conneries de débutants mal informés !

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Personne n'a dit que le 30D est un mauvais boitier, simplement que les 300 € qui le sépare du 400D ne sont plus justifiés. A !
    C'est à chacun de savoir si les différences entre les deux boitiers, en plus comme en moins, justifient un écart d'un peu plus de 250 euros ou pas.
    Si en plus tu considère (et tu l'a toi-même écrit quelque part) que le grip est obligatoire pour une tenue en mains correcte, tu augmente le prix de ton 400D de 160 à 180 euros, avec certe des fonctionnalités en plus, ce qui le rapproche encore plus du 30d.
    C'est en fait un peu stérile comme débat.

Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut après s'être renseigné sur les différence et avoir pris en main les deux boitiers dans un magasin quelconque.

Tu es dans une optique trés différente de la plupart des newbies: tu photographies énormément (et avec beaucoup de talent), tu possède en dehors de ton 400D du matériel pro et tu le changera vraisemblablement assez rapidement dés qu'un modèle plus performant sortira en revendant ton 400d en occas.

Pour d'autre, le boitier va durer plus longtemps, il est tout seul (en tant que boitier) dans un sac, et l'investissement dans un appareil que l'on qualifiera de plus cossu se justifie.

Trés franchement, on peut envisager un investissement un peu plus pérenne que ce que le marketing veut nous faire avaler: un 30D fera de bonne photo pendant encore de nombreuses années. A la rigueur, plutôt que de dire que la différence de prix ne se justifie pas, il faudrait mieux conseiller d'attendre son successeur qui sera probablemnt construit de la même façon pour le prix du 30D en fin de vie, avec en sus un capteur 10 Mo et un antipoussiére.

Pour ma part c'est ce que je vais peut-être faire, encore que je sois franchement tenté par un télémétrique Epson R-D1s, (même avec seulement 6Mo de pixels, maintenant que les prix ont bien baissé), le Leica M8 étant de toute façon inabordable pour moi.
    Dernière modification par chirouille ; 20/11/2006 à 19h07.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Primo désolé pour Kegoo si tu as mal perçu ce que l'on a pu dire, tu manques effectivement d'habitude sur ce forum, sinon tu aurais su que ce n'était pas méchant !:p il est vrai que des fois certains mots avec des ys "passent" mieux que le texte brut!

Ensuite c'est vrai que nous sommes quelques fois un peu excédés quand on lit les mêmes critiques sur des matériels qui franchement ne les valent pas (les critiques) il y a déjà assez des journalistes qui passent plus de temps dans les coktails des fabricants pour se faire une opinion que sur le terrain avec un boitier.

Ce genre de critiques on l'a déjà vécu sur le forum entre le 350D et le 20D.

Pour chirouille, effectivement je pense que le 30D ACTUELLEMENT ne vaut pas le coup par rapport au 400D. L'histoire du grip c'est par rapport a mes mains. Juste pour infos, quand j'avais le 20D j'avais aussi acheté le grip, donc match nul pour le coût! Je pense qu'il vaut mieux attendre que son remplaçant sorte pour pouvoir l'acheter encore moins cher!
    Si tu remontes mes posts, je conseillais également à l'époque un 350D plus que le 20D quand on savait que celui-ci allait etre remplacé.

Et j'ai toujours eu le même conseil de privilegier les optiques plutot que les boitiers.

A vous lire j'ai l'impression de relire les revues actuelles ou l'on ne parle que de magnésium avec moults détails sur le principe d'injection, sur le bouton qui fait "plastoque" du bouton du test de PDC qui est mal placé (au passage CI ne dit pas un mot sur son absence sur le "fameux" D40 révolutionnaire!). Bref tout le monde ne parle que de l'esthétique et du confort, personne ne parle de la qualité des images des boitiers Canon. Et ça c'est interessant!

Je préfererai 100 fois essayer de conseiller quelqu'un (dans la mesure des mes modestes connaissances) sur la façon de regler son appareil pour obtenir le meilleur de celui-ci plutot que de parler de gadget!

Alller pour détendre un peu, je vous offre ma

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Alller pour détendre un peu, je vous offre ma
    Une autre tournée :

(même dans les chaussures de sécurité, maintenant c'est du polycarbonate et plus de la ferraille!!! )

Membre
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    18-50 ex dc sigma - 70-200 f4L usm

Par défaut

Bonjour à vous deux,

Je trouve que "conneries de débutants mal informés" relève d'une courtoisie qui sied assez peu à un modérateur de forum, j'avoue que c'est la première fois que l'un d'entre eux me répond de cette manière, ceux que j'ai eu l'occasion de croiser au détour des forums que j'ai fréquenté ont toujours fait preuve d'une gentillesse et d'une retenue bienvenus.

Je ne faisais que donner mon avis sur la question "achèterais-je un 30d ou un 400d", qui, si je ne m'abuse, était bien la question posée. En plus, j'ai pris le temps de l'argumenter, ce que, à priori, ne font pas tous les gens passant ici. Les arguments que j'ai apporté me semblent pertinents.

Bref, par ailleurs, j'ai bien cru comprendre que personne n'a dit que le 30d était un mauvais boîtier. Pas d'avantage que le 400d d'ailleurs. Il ne me semble pas l'avoir évoqué dans mon post comme vous semblez l'affirmer.

Quand à "avoir le matériel entre les mains", je connais assez peu de gens qui ont un 30d ET un 400d... (y a quand même 5 pages de post, je doute que ce soit le cas de tous les gens qui ont répondu ici). Personnellement j'ai un 20d que j'utilise depuis longtemps, proche du 30d, et j'ai eu entre les mains un 350d, proche du 400d en terme de forme et d'ergonomie, je suis donc à même de donner mon avis.

Bref, étant nouveau sur ce forum, j'avoue que la qualité de votre accueil et la façon dont vous engagez violemment votre avis m'a un tant soi peu interloqué.
    Dernière modification par kegoo ; 20/11/2006 à 16h35.

Membre Avatar de lolito06
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

Par défaut

tu sais kegoo, y'a toujours des jaloux et c'est partout pareille, pas spécialement ici ... moi je suis d'accord que la prise de main du 20D/30D n'a rien a voir avec du 350D/400D, il suffit juste de le toucher à carrouf pour s'en convaincre. En ce qui concerne l'anti-poussière, peut etre que c'est efficace et peut etre que pas tant que ca, il faut voir avec le temps.
    Si canon le propose par la suite dans le haut de gamme, c'est qui apporttera quelque chose de concret, sinon non : cela voudrais dire que c'est pour répondre au gadgets marketing de sony et cela m'étonnerais pas.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par kegoo Voir le message
    Bonjour à vous deux,

Je trouve que "conneries de débutants mal informés" relève d'une courtoisie qui sied assez peu à un modérateur de forum, j'avoue que c'est la première fois que l'un d'entre eux me répond de cette manière, ceux que j'ai eu l'occasion de croiser au détour des forums que j'ai fréquenté ont toujours fait preuve d'une gentillesse et d'une retenue bienvenus.
    Je suis une exception et je l'assume pleinement...Oui ça commence à me "chauffer" les gens qui ressortent inexorablement les mêmes arguments sans les avoir vérifier au préalable. Les gens qui se plaignent de tel ou tel problème sans se demander s'ils savent utiliser ce matériel correctement. Si ça continue comme ça il faudra bientôt ouvrir un forum rien que pour ces gens là...
    Dernière modification par Fred08 ; 20/11/2006 à 19h19.

Membre
    Boîtier
    EOS R5, EOS R, 7D mk 2/ 40D/ g7x
    Objectif(s)
    RF 24-105Lf4is/ efs17-55F2.8 ISUSM/ 70-200F2.8 L 2 ISUSM/100F2.8macro/15-85/18-200IS

Par défaut

Pour ma part, j'ai le 350D avec grip. A chaque fois que je mets le grip, je trouve l'appareil trop lourd... donc quand on est habitué à la légèreté du 350d (ou 400d), ça devient un avantage non négligeable.

Membre
    Boîtier
    1D Mark IV | Flash 430 EX
    Objectif(s)
    50mm 1.8 | 24-70mm 2.8 | 135mm 2.0

Par défaut

Salut,
    Moi, j'habite dans un coin du gers avec des canards et des vaches.
    Je ne connais personne qui a un 30D ou un 400D. Donc, pas de possiblité de tester.

Je me tate entre ces 2 boitiers. Perso, c'est les réglages que je préfère et qui tienne bien dans la main.
    Par contre, je fais beaucoup de crop. Le 10M du 400D serait bien pour ça mais j'ai vraiment l'impression qu'il bruite beaucoup (quand on regarde l'image à 100%)

Donc, j'ai le cul coincé entre 2 chaises. D'un coté c'est le coté réglage, viseur, boitier et de l'autre, le 10M.
    Je continue à lire vos posts pour me décider.
    Norbert

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par norbert Voir le message
    Salut,
    Moi, j'habite dans un coin du gers avec des canards et des vaches.
    Je ne connais personne qui a un 30D ou un 400D. Donc, pas de possiblité de tester.
    Un magasin ??
    Sinon, contactes querido via MP, il a un 30D, habite le Gers et est très sympa.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,
    C'est vrai qu'il est sympa. Je l'avais contacté pour son avis sur son 400mm.

Mon problème, c'est CANON-PASSION lol.
    Il s'y connait bien, a déjà eu des boitiers pro. Et si il dit que le 400D est bien, c'est qu'il doit être bien. Il a assez de recul je pense pour juger un boitier (moi, je ne suis qu'un padawan). J'ai directement commencé avec le 350D. Je ne connais que lui et je le change car il va partir au Nigéria avec mes parents après noël.

Bref, ce sera le 400D. Je pourrais y monter mon grip comme ça.
    Dernière modification par norbert ; 21/11/2006 à 08h18.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par norbert Voir le message
    Salut,
    C'est vrai qu'il est sympa. Je l'avais contacté pour son avis sur son 400mm.

Mon problème, c'est CANON-PASSION lol.
    Il s'y connait bien, a déjà eu des boitiers pro. Et si il dit que le 400D est bien, c'est qu'il doit être bien. Il a assez de recul je pense pour juger un boitier (moi, je ne suis qu'un padawan). J'ai directement commencé avec le 350D. Je ne connais que lui et je le change car il va partir au Nigéria avec mes parents après noël.

Bref, ce sera le 400D. Je pourrais y monter mon grip comme ça.
    Désolé d'être ton problème! :p :p Tu me fais beaucoup d'honneur! Pour ma part, j'ai pris le 400D pour son excellent rapport qualité/prix/performances. j'avais le 1Ds, excellent boitier mais vieillissant et surtout peu à l'aise au dessus de 400 ISO. Je l'ai donc vendu tant qu'il était encore bien coté. Je voulais donc un boitier pas cher en attendant les futurs nouveautés de Canon. Et c'est vrai que j'ai été séduit par le 400D. Avec lui tout est simple, toutes les commandes sont à 0. il expose bien, autant en lumière naturelle qu'au flash, la prise en main légère s'améliore grandement avec le grip. Bon il n'est pas parfait; le viseur est effectivement petit, surtout quand on vient du viseur 100% du 24X36, les ISO ne sont pas rappelés dans le viseur (ça c'est une très GROSSE lacune, M. Canon si tu me lit, corrive vite ça sur le 40D! ) le gaimnage de la poignée garde les traces, mais bon a part ça, c'est vraiment un boitier intéressant.

Et surtout, comme il n'est pas cher, sa décote identique en pourcentage sera malgré tout moins douloureuse en valeur que sur un autre boitier !

Cela confirme bien ce que je dis depuis pas mal de temps, il vaut mieux consacrer son budget sur les optiques! (maintenant si on a des sous, je peux parfaitement comprendre que l'on se fasse plaisir avec un 30D, sous reserve de mettre le même budget dans les optiques) il vaut mieux un 400D avec un 17/55 f/2.8 IS que le 30D avec le 18/55 du kit !

Membre
    Boîtier
    Canon 1D Mark II N + 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon >ou= de 2,8 à 1, 0

Par défaut

Salut,

Flash 580EX tout de suite, incomparable avec tous les autres!!!

Pour le comparatif, tu vas sur Canon.fr et tu vois en fonction de ce que tu veux faire !

Le 30D étant toutefois plus solide, prend le grip sur le 400D pour le renforcer, la prise en main est meilleure!

Pour le nettoyage auto du capteur, là je demande encore à voir, le produit étant trop récent, mais vu les gros problèmes d'étanchéité de ces moteurs de "Ferrari", montés sur des carrosseries de Twingo, le scepticisme est de rigueur!

Canon se place en prix face à Nikon, mais il faut avouer que ces boitiers "Plastique" sont vraiment de mauvais goût!

Le zoom est très bien et c'est une affaire...Faut continuer avec le 70-200/2,8 non IS, car cela ne sert vraiment à rien pour 500€ de +

Membre Avatar de Greg007
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai reçu mon EOS 400D que je me suis empressé de monter avec le grip et mon 17-55 f2.8.

Je doit dire que mes premières impressions sont très positives.
    Certes, la poignée est petite, mais avec le grip, le bas de la main n'arrive pas dans le vide, ce qui est rassurant.

Certes, le viseur n'est pas très grand, mais sur un 30D (que j'avais pu prendre en main avant mon achat) il n'est "que" 10% plus grand (mais aussi plus lumineux, allez-vous me dire). Et de toute façon, je n'ai pas les deux pour comparer, et sortant d'un EOS 50, je dirais que c'est du pareil au même avec ce dernier.

La qualité de fabrication ne m'a pas déçu, bien au contraire. Les touches sonnent franc, la molette n'a pas de jeu, le plastique ne fait pas cheap.
    Seul le logement du flash intégré, une fois celui-ci sorti, ne me semble pas digne d'un Canon.

Enfin, pour la qualité des photos prises, je doit dire que je n'ai pas encore grande expérience, car je n'en ai prises que le soir en lumière artificielle. Cela dit, à 400 iso et f2.8, et avec un sujet immobile, on peut prendre des photos à l'intérieur sans flash, ce qui m'a agréablement surpris.

Mon flash Speedlight 380EX fonctionne parfaitement et semble bien réagir (le dosage rend un effet naturel).

Il faut maintenant que j'apprivoise la bête et que j'essaye de comprendre pourquoi les photos chargées sur mon PC ne sont pas très grandes à l'écran, et pourquoi quand je zoome dessus je vois assez rapidement les pixels (en mode JPEG "L").

Bonne soirée !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta réponse
    En fait, tu as pris le 400D car tu risques de le changer assez rapidement en fonction des nouveautés.
    Pour mon cas, c'est pour le garder 2 ou 3 ans. C'est pour ça que le 30D (avec le cash-back) est pour moi une occasion de passer à un boitier expert.
    Un autre + du 30D sont les isos intermédiaires supplémentaires.
    Je n'aurais pas le budget pour le "40D" et comme je pense que coté optique je tiens la route, peut être que le choix du 30D serait plus logique. (on ne parle âs de prix)
    Je vais essayer de voir sur Toulouse un shop pour comparer les 2 boitiers.
    A suivre ...
    Norbert

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

J'aivais choisi le 400D pour le changer eventuellement, mais depuis que je l'ai essayé, je vais le garder! il me convient très bien.

Membre Avatar de Bombhash
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

Salut à Tous,

Ici SéB, petit nouveau sur le forum

Voilà j'ai 1200 euros en poche et je souhaiterai m'équiper d'un joli reflex numerique pour immortaliser des moments dans des concerts essentiellement, et faire des paysages de temps à autre, des portraits...

J'ai eu l'honneur et le bonheur de gouter à l'EOS 5d équipé d'un 28-70 f2.8 pendant qq semaines, donc je souhaiterai ( c'est surement un fantasme ) me rapprocher de ce modele. ( pour info, je n'ai aucune connaissance technique ou theorique en photo a la base, je fais à l'instinct, ceci à biensur ses limites )

Je lorgne alors sur le 30d qui ergonomiquement ressemble fortement au 5d, qui serait équipé d'un 18-55 canon ( peut etre un peu limite pour les photos en concert si je suis loin et que la luminosité est faible ), avec le cash back ca m'a l'air pas mal. ( rue du commerce )

Sinon j'ai vu des bundles chez ********* pour le dernier né, le CANON EOS 400D + 18-55 mm + 55-200mm + Grip BG-E3 pour 1055 euros

Je suis assez indésci entre ces 2 modeles...

Sinon ils bradent un CANON EOS 350D BLACK + zoom 18/55mm + zoom 55/200 + GRIP BG E3 pour 900 euros...

Qu est ce qui est le mieux adapté pour commencer dans de bonnes conditions à votre avis ? et d'avoir une solution "clés en main" pour shooter direct apres le chargement des accus lol

Merci de votre aide et pour l'interet que vous porterez à mon sujet.

SéB

ps : element non négligeable, j'ai des grosses mains, Jai du mal à tenir un bridge par exemple...

Membre
    Boîtier
    1DmkIV + 5DmkIII
    Objectif(s)
    17-40 + 24 L II + 24-105L + 50 1.8 II + 500 IS / 150macro + 85 1.4 + 120-300 2.8 OS

Par défaut

Tout le débat se situe finalement à un niveau quelque peu marketing...

le 20D... excellent appareil, robuste, fiable, permettant d'excellentes photos... mais voilà, un écran misérable... pas de mesure spot... les autre marques offrent pourtant de telles caractéristiques! Vite, un 30D!!

Le 350D, pas cher, léger, petit, très bonne qualité (on disait à l'époque qu'il était vraiment difficile de différencier une photo prise avec le 350D d'une photo prise avec le 20D!)... mais petit écran... capteur 8Mp... pff, c'est faible, tout le monde est déjà à 10Mp... et pis ces poussières qui empoisonnent la vie, c'est quand même terrible, faut faire qqse, comme les autres quoi! Allez hop, un anti-poussière! En plus, bcp de cannonistes nous le reclament, on peut bien leur donner ça pour qu'ils restent chez nous, et qu'ils achètent notre 400D en revendant leur 350D!! Et zou, le 400D sort! En plus, il a même le détecteur de l'oeil qui se rapporche qui éteint automatiquement l'affichage de l'écran arrière, la classe!!

...
    ...

Lorsque j'ai acheté mon 30D, le 400D n'existait pas encore! Si je devais faire le choix actuellement... je ferais le même choix! Parce que 10Mp, pour moi, c'est pas un argument qui me marque! Par contre, la prise en main, l'ergonomie, le viseur quand même plus agréable et plus clair et la mesure spot sont des plus! J'aurai pu prendre le 20D, mais bon, j'ai quand même cédé au chant de certaines sirènes... j'avoue, j'ai honte! Et pis dernièrement, le choix du 350D ou 400D s'est posé, pour un 2ème boitier que pourrait utiliser ma femme lorsqu'on ferait des sorties ensemble! Là, encore, le 400D n'a pas trouvé grâce à mes yeux, question de prix et surtout l'opportunité d'une offre d'un 350D de démo! Et le 350D convient parfaitement à ma femme qui a de largement plus petites mains que moi!

Maintenant, entre les 2, je préfère prendre des photos avec le 30D que le 350D... question de possibilités plus étendues, question de viseur, question de touché, de poids (tous ces facteurs psychologiques donc je ne suis que l'esclave!)... pourtant j'utilise régulièrement le 350D aussi! L'écran? Pff, je ne regarde que très rarement mes photos après coup... alors quelques dixièmes de pouces en plus ou en moins... bof, je m'en tamponne un peu! Mais c'est vrai, que c'est la frime quand on montre nos photos à ceux qui s'y connaissent un peu moins bien que moi en la matière!

Plus tard, un 40D? Un 50D? Fichtre, faudra voir ce qu'ils proposent... mais peut-être que je vais amortir mon boitier "expert" (ouahou, ça pète de dire ça comme ça! c'est pour ça aussi qu'un 30D sera tjs meilleur qu'un 400D purement "amateur"!), apprendre toujours plus à faire des photos, apprendre à utiliser mon boitier et mes objo (et en plus, en ce qui me concerne, vu que c'est la photo animalière qui me botte, apprendre à me fondre dans la nature et à observer!), et une fois que tout ceci sera fait, que j'aurai atteint mes 100'000 déclenchements avec mon 30D, alors, peut-être que je me poserai la question suivante : je reste en "expert" ou je monte en "pro"? Autrement dit, 80D ou 1DmarkVII?? A ce moment-là, je jaugerai mon niveau, mon degré d'utilisation hebdomadaire et ainsi que mes besoins...

Mais d'ici là, que ce soit 30D ou 350D, je prendrai énormèment de plaisir à prendre des photos d'animaux, à me fondre dans la nature, à vivre ma passion avec un sourire jusqu'aux oreilles, à écouter les oiseaux, à débusquer le renard qui mulote, à immortaliser des panoramas à tomber... et de pouvoir de temps en temps le faire avec ma femme à mes côtés, c'est juste la base!

Donc, en gros, 30D ou 400D... je sais pas! Peu importe! Selon tes besoins, selon ta sensibilité au doux chant des sirènes de marketing (on se fait tous avoir d'une manière ou d'une autre... et cela s'entretient en venant sur des forums techniques qui nous disent que cet objo est mieux que le notre qui devient nul, et que notre boitier est faible avec son écran qui est vraiment très petit!), et selon ton feeling avec le boitier! Sans tout ça, je dis "le moins cher", en effet, les boitiers risquent de passer plus rapidement que les objos! Même si je tire mon 30D jusqu'au bout (10'000 photo en 5 mois...encore 4-5 ans, quoi!), mes objo resteront encore eux! Donc, plutôt mettre du fric dans des cailloux! Que ce soit 350D, 400D, 20D ou 30D, ce sera de toute façon un plaisir et ceux qui disent le contraire ont plus une passion de l'ordre de la cupidité que de la joie de vivre et de photographier! Donc, même je dirais : essaie de trouver un bon boitier (quasi tous depuis 20D ou 350D, il semblerait que le 300D ou le 10D-60D soient quand même un peu en retrait maintenant!) d'occaze, issu d'une personne de confiance (si possible), et là aussi, c'est bien moins cher et donc, cela laisse plus de place aux bons et onéreux cailloux! et là, au moins, c'est de l'investissement sur du long terme (perd très peu de valeur)!

Fichtre... que c'était long.... désolé les gars, si vous m'avez lu, moi, je vais pas me relire, hein?!

Vais me coucher, quoi!
    Dernière modification par Nick78 ; 25/11/2006 à 02h05.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ca c'est du message
    Je pense que pour moi, mon choix est fait. Je tend plus vers l'un que l'autre:34:
    Par contre, pour Bombhash, vu ton budget, je prendrais plutôt un 400D nu avec un meilleur objo dessus que le 30D + 18-55. Pour les concerts, il te faut un truc lumineux.
    Enfin, je ne sais pas ce qu'en pense les autres ?

Norbert

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 17 55 IS ou 10 22 + 24 70 j'hésite
    Par RIRI dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 08h01
  2. J'hésite entre le 350D et le 400D, qui peut me conseiller?!
    Par Keepy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2007, 17h20
  3. J'hésite...
    Par Poucinette dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2007, 18h34
  4. J'hésite...
    Par vinsan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2005, 21h49

Règles de messages