Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    72
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Unhappy écart entre MAP manuelle et MAP AF

    J'ai récupéré mon boitier après deux mois au SAV Canon pour changer puis nettoyer le verre de visée. Aujourd'hui je constate le phénomène suivant: je met au point AF sur un sujet proche: c'est bon , et dans le viseur, c'est net; je met au point sur un sujet à plus de 10 m c'est flou en AF dans le viseur, mais à peu près net sur la photo, si je met en MAP manuelle, un sujet à 10 m est net avec un réglage à 1.5 m, mais evidemment flou sur la photo. En tous cas ma mise au point manuelle est déréglée. De quoi cela peut il bien venir ?
    Verre de visée mal placé ? miroir ? contacts ? J'en ai vraiment marre du SAV Canon, et j'ai plus confiance, si vous voyez des manips faisables pour arranger le truc, expliquez les moi, j'essaierai de les mettre en oeuvre....


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est sans doute pas ça, mais as tu réglé le correcteur dioptrique ?
    Au cas ou.

  3. #3
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut c'est mal parti,comme retour SAV !

    tests:
    1- vérifier sans objectif les dioptries (voir les carrés nets) adaptées à ton oeil.
    2- tester MAP manuelle sur infini avec tes deux objectifs pour tester les lentilles et la came: regarder le résultat sur écran agrandi (fortement of pourse). Si des différences apparaissent entre les optiques, elles sont en cause (une des deux). Si les deux sont merdiques, le capteur n'est plus à sa place?
    3- idem et regarder dans le viseur si c'est net: sinon, ce n'est que le dépoli/miroir/viseur qui est en cause, pas le capteur ni l'optique.
    4- refaire éventuellement tout ce qui précède à une distance fixe et mesurable: souvent 3m ou 5m, distances pour portraits et assimilés.


    5- ce n'est qu'après les diagnostics précédents que tu attaques l'autofocus et son test.

  4. #4
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    72
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    Merci, Victor, j'aurais aimé que ce soit que ça, mais non, j'ai tourné la petite molette sans que ça change le problème.
    merci aussi Placitric: violà le compte rendu:
    1.Comme je le disais à Victor, c'est bon ça
    2.En réglant la MAP manuellement sur les deux objectifs, l'agrandissement = flou
    3. Je régle en manuel, c'est net et j'ai des photos floues, je régle en AF ça devient flou dans le viseur et la photo est nette; je pense que le problème vient du dépoli - miroir - viseur, puisque c'est ça qui a été touché.
    4. Je refait tout à 1.5 m de distance, avec MAP manuelle c'est flou, avec MAP AF ça va

    Pourquoi la MAP AF est nette et la MAP manuelle non ?

  5. #5
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    J'ai le même souci, Af=nickel mais MP=tof floue ... Je pense que c'est un pb de calage du verre de visée, il me semble qu'il y a des cales en cuivre qui permettent de le calibrer correctement mais je ne me risquerai pas d'y toucher.
    C'est plus flagrant avec les grandes ouvertures( pour moi le 50/1.8) car la PDC très courtes fait que le moindre pb de réglage devient de suite visible. L'essentiel c'est que l'AF soit bon, enfin en ce qui me concerne.

  6. #6
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    72
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    Les collimateurs de l'AF sont au dessus du dépoli, ils fonctionnent juste, en floutant la visée, je supose que si le dépoli avait été monté à l'envers, l'AF n'aurait plus fonctionné, or il marche, je ne vois pas....
    La cale ? Je suppose que ce serait la même chose si la cale n'avait pas été remise. le miroir, peut il avoir bougé lors du nettoyage du capteur ? et cela aurait t'il une influence ?
    J'ai reinitialisé les fonctions.
    Je séche....

  7. #7
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    72
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    J'ai le même souci, Af=nickel mais MP=tof floue ... Je pense que c'est un pb de calage du verre de visée, il me semble qu'il y a des cales en cuivre qui permettent de le calibrer correctement mais je ne me risquerai pas d'y toucher.
    C'est plus flagrant avec les grandes ouvertures( pour moi le 50/1.8) car la PDC très courtes fait que le moindre pb de réglage devient de suite visible. L'essentiel c'est que l'AF soit bon, enfin en ce qui me concerne.
    Je pense que tu dois avoir raison, que faire alors: soit je revend mon boitier, mais c'est vache pour celui qui achète, soit j'essaie d'obtenir un verre de visée et j'essaie de le remettre, soit j'essaie de rencontrer quelqu'un de capable, qui ne soit pas le SAV Canon Marseille... J'ai déjà dépensé cent euros pour un boitier qui n'est plus comme il devrait !

  8. #8
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    imagines qu'ils aient oublié de remettre la cale ...
    article intéressant

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    67
    Messages
    3
    Boîtier
    20D

    Par défaut

    personnellement, j'ai un 20D depuis 1 an et je n'ai encore pas pu faire de bonnes photos
    au 70/200 2.8 : j'ai un backfocus de 2cm systèmatiquement
    je suis allé 7 fois à Marseille au SAV depuis janvier
    mon matériel est allé 3 fois à Paris au SAV pour le 70/200
    et çà ne marche toujours pas

    est-ce que certains ont eu le même problème ?
    avez vous des solutions à me proposer ?

  10. #10
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    72
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    Citation Envoyé par plm62
    personnellement, j'ai un 20D depuis 1 an et je n'ai encore pas pu faire de bonnes photos
    au 70/200 2.8 : j'ai un backfocus de 2cm systèmatiquement
    je suis allé 7 fois à Marseille au SAV depuis janvier
    mon matériel est allé 3 fois à Paris au SAV pour le 70/200
    et çà ne marche toujours pas

    est-ce que certains ont eu le même problème ?
    avez vous des solutions à me proposer ?
    Dis moi, si je met au point sur un sujet à 2m en autofocus, j'ai le fond à 30 m net dans le viseur, le sujet flou; sur la photo, c'est l'inverse, est ce du back ou du front focus ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    67
    Messages
    3
    Boîtier
    20D

    Par défaut

    le back focus, c'est ton autofocus qui met au point en arrière de l'objet bipé par le petit carré de l'AF que tu voulais net

  12. #12
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    72
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    Je cite Lecelte et sa manip de la mort ! Croyez vous que ça soit la solution à mon problème ?

    Vis de réglage AF sur 350D : ça marche !

    --------------------------------------------------------------------------------

    Ca y est j'ai passé la soirée (non pas devant le foot) mais devant une mire et un jeu de dominos à régler mon problème de front focus et au bout de qques heures de stress, ratages, énervement, etc ... j'obtiens un autofocus NICKEL chrome

    J'ai pris les infos sur cette page.
    Le plus dur dans un 1er temps c'est de trouver les clés allen de 1.27 mm car c'est un format US/Anglais = 1/20ieme de pouce (1 pouce = 2,54 cm), les jeux de clés allen classiques commencent à 1.5 mm.
    J'en ai acheté 2 chez un détaillant en bricolage sur Nantes à 1€10 piece, les grandes surface du bricolage n'en n'avaient pas, il faut vraiement chercher ... j'ai ai trouvé aussi chez conrad.fr.
    J'ai bien fait d'en acheter 2 car effectivement la vis n'est pas très accéssible et j'ai du les plier toutes les 2 dans 2 sens différents pour pouvoir bouger la vis dans les 2 sens.

    Je vous donne les bons sens (car j'ai un peu galéré ...) :

    . si on tourne vers le flash on ajoute du front focus
    . si on tourne vers le bas on ajoute du back focus

    Il ne faut pas hésiter à tourner de qques milimètres pour avoir un résultat significatif.

    J'ai perdu qques heures à cause de la mire suivante qui est trop précise et demande à être super bien réglé : je devais pas être bien calé car croyant corriger mon Front focus en fait, je l'ai complètement déréglé et je me retrouvait avec un front focus de plus de 10 cm sur mes tests finaux en "live" !

    Du coup j'ai repris des les tests sans pied, à la mano, sur un jeu de dominos posé sur la table, shootant plus ou moins à 50 cm et à 45°. C'est plus grossier mais ça va beaucoup plus vite ! J'ai déroulé un mètre ruban devant les dominos pour avoir des repères. La grille m'a juste permis de valider le réglage que j'ai fait avec les dominos.

    Ce qui m'intéressait c'était que cela corrige aussi mes problèmes de map aux grandes ouvertures f/1.4 ou f/1.5 sur mes objectifs manuels M42 et ça le fait ! J'arrive maintenant à isoler 1 dominos sur une série placée les uns à côtés des autres et photographiés à 45°.
    C'est le jour et la nuit, je redécouvre mes vielles optiques M42 que je croyais "floues" !!!

    En terme de risques, même si on travaille en mode "nettoyage capteur", il y a moins de risques que lors d'un nettoyage ou l'on touche le capteur. J'ai du faire une bonne 20taine de réglages, je n'ai pas loupé le "trou de la vis" une seule fois. Par contre, je me suis fait un GROS stress, j'avais trop enfoncé la clé allen et elle ne voulait plus sortir ... gloups ... en s'y reprennant calmement, je l'ai ressortie sans problème en fait j'ai comme l'impression que la vis est creuse, c'est peut-être un tube à 6 pans ?

    Je suis conscient que ce genre de manip est plutôt à faire par le SAV Canon mais n'ayant pas de réparateur agrée sur Nantes (le +près est à 100km), je ne me voyait pas envoyer mon boitier durant cette période de vacances ...
    D'autre part, quand je vois que Canon vends des APN à 1000€ avec des poussières sur le capteur, un autofocus mal réglé, est-ce que le SAV agrée Canon qui gére toute la gamme de produits Canon (imprimante, photocopieuse, camescope, compact, etc ...) prendra réellement le temps de régler l'AF aussi finement que je l'ai fait ?
    J'avais 1cm de front focus, c'est pas énorme, et au dessus de F/5.6 ça ne se voit plus, donc si ça se trouve c'est dans les "specs" Canon ... le SAV ne l'aurait peut-être même pas réglé !

    Dernière chose : ça se termine forcément pas un nettoyage capteur car à force de bricoler dans la chambbre, on dépose forcément qques poussières !

    A+
    Yann

    Comment ça a pu se dérégler depuis le passage au SAV ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    67
    Messages
    3
    Boîtier
    20D

    Par défaut

    je connais ce site par coeur
    mais sur le 20D, il y a 2 vis de réglage !!!
    j'attends une réponse de Christian Buil
    ... et j'ai payé plusieurs centaines d'euros à Canon, j'ai donc l'intention de leur faire résoudre le problème on sinon de leur faire écrire qu'il n'en sont pas capables !

  14. #14
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par TomatoTom
    Je cite Lecelte et sa manip de la mort ! Croyez vous que ça soit la solution à mon problème ?
    Ben non, puisque l'AF fonctionne et donne des tofs nettes. Je pense que le dépoli n'est plus à sa place, peut-être que le SAV a "oublié" de remettre la cale.

    Citation Envoyé par TomatoTom
    Je pense que tu dois avoir raison, que faire alors: soit je revend mon boitier, mais c'est vache pour celui qui achète, soit j'essaie d'obtenir un verre de visée et j'essaie de le remettre, soit j'essaie de rencontrer quelqu'un de capable, qui ne soit pas le SAV Canon Marseille...
    Pourquoi Marseille, Toulouse est bien plus près de Perpignan ...
    TECHNICOLOR, 15 rue de Boudeville
    31100 TOULOUSE
    TEL 05 34 60 36 00
    FAX 05 34 60 36 01
    Dernière modification par josmiley ; 14/08/2006 à 06h25.

  15. #15
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    72
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    Ce matin je me suis rendu compte que objectif, carte, batterie enlevée, il y avait un bruit lorsqu'on secouait le boitier, style conga. C'est au niveau du prisme: sans doute le depoli non calé ou ?

    TECHNICOLOR, 15 rue de Boudeville
    31100 TOULOUSE
    TEL 05 34 60 36 00
    FAX 05 34 60 36 01

    Merci, joy, mais comprend moi, j'ai payé 80 euros + 10 euros d'envoi à Marseille, un mois et une semaine d'attente pour récupérer dépoli et capteur sale, 10 euros d'envoi et 3 semaines d'attente pour récupérer une visée déréglée; je ne vais pas recommencer la manipulation, par contre j'aimerai bien arranger mon appareil. D'ailleurs je ne sais même pas si c'est bien le dépoli, ça peut aussi être le miroir du haut qui a bougé aprés une trop forte aspiration ?
    Dernière modification par TomatoTom ; 14/08/2006 à 09h54.

  16. #16
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    72
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    La cale a l'air d'être là, je peux la voir par le miroir, Qu'est ce qui peut donc bouger dans le prisme ?

    Et autre chose d'etrange, j'ai l'impression que les MAP sont différentes quand j'appuie , je relâche, et je réappuie sur le déclencheur à moitié; indépendament de la photo, la MAP est plus ou moins nette à chaque fois ?
    Dernière modification par TomatoTom ; 14/08/2006 à 12h40.

  17. #17
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut le truc interne qui bouge et fait du bruit..

    ...pourrait être simplement le détecteur de position de l'appareil qui détecte s'il est vertical (cadrage portrait) ou horizontal (cadrage paysage).

  18. #18
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    72
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut ptet' ben qu'oui ?

    Citation Envoyé par placitric
    ...pourrait être simplement le détecteur de position de l'appareil qui détecte s'il est vertical (cadrage portrait) ou horizontal (cadrage paysage).
    Le tien fait ça ?

  19. #19
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    72
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut Amélioration

    Je crois que j'ai trouvé: en ressortant la griffe du dépoli et en la rerentrant, et en bougeant un peu latéralement, j'ai une nette amélioration; je pense que le probléme vient du dépoli pas bien en place, je vais essayer d'améliorer encore, en faisant bien gaffe !

  20. #20
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    je confirme qu'il est très facile d'enlever et remettre en place le dépoli, super si besoin d'un grand nettoyage.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ecart de la balance des blancs sur un 400D...
    Par TAZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 00h10
  2. MAP manuelle sur EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM
    Par Mical dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 10h13
  3. map manuelle
    Par struz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 17h12
  4. gros écart de lumière
    Par kooma dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2004, 23h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com