Affichage des résultats 1 à 45 sur 217
Discussion: Du bon usage du M
Vue hybride
-
01/11/2015, 10h08 #1Membre
- Inscription
- novembre 2013
- Localisation
- IdF (77)
- Âge
- 62
- Messages
- 2 071
- Boîtier
- 5D4,5D3,6D2,7D
- Objectif(s)
- S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S
Bonjour,
J'avais tout à fait compris le pourquoi tu utilises le M+iso auto mais cela correspond aussi à ta pratique photo ou à ta conception de ta pratique photo et là chacun est différent.
Je fais un peu de billebaude mais je ne cherche pas à shooter à tout pris, si je rencontre un animal j'essaierais de bouger lentement pour ne pas l'effrayer, un de mes collègues qui fait de l'ornitho me dit souvent que "la meilleure photo c'est ta mémoire" et si je rate tant pis j'aurais quand même le souvenir de cet instant, si je repère un endroit intéressant je pourrais toujours revenir à un autre moment. Ici aussi je configure des C1/C2 sur place avec un écart de d'expo assez important (souvent uniquement une variation d'iso de 2 à 4 IL en fonction des conditions), si j'ai le temps d'ajuster tant mieux sinon tant pis.
Mais ce n'est que ma façon de faire
-
01/11/2015, 10h52 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ce n'est pas une manière de faire, c'est une conception ou manière de voir les choses ... ce n'est pas technique mais comportementale ... ma mémoire se souviendra bien sûr d'images que je n'ai pas pu capturer et c'est encore le cas à ce jour, puisqu'il suffit de ne pas avoir son apn pour voir des choses qu'on ne voit pas d'habitude et qu'on ne revoit pas le lendemain, j'ai donc une manière de régler le matériel qui me permette en cas de furtivité extrême de me donner une chance de capturer cet instant, avec le 1DX, comme déjà dit, il ne me serait pas possible de passer de C1 à C3 en 2s alors j'adoptes une technique plus rapide et qui rentrera dans la fourchette acceptable de réussite (dans ce mode l'apn ne se trompe jamais de 4IL)
C'est un choix personnel de "vouloir" ramener cet instant, mais au delà de l'exposition, c'est parfois l'AF qui n'aura pas le temps de faire ce travail et on devra se passer de cet instant pour le garder que dans notre mémoire ... c'est seulement une conception différente des choses, sur ce point il n'y a même pas à discuter, on a chacun liberté de faire le choix qu'on souhaites.
A la limite je dirais que si on regarde bien même tout le reste c'est pareil, celui qui couvre un événement sportif peut se suffire de 10 photos de bonnes sur les 2500 qu'il aura tiré, que cela soit pour cause de netteté, d'exposition ou de cadrage, alors que le voisin peut vouloir revenir avec bien plus que ce % de réussite, là encore qu'il choisisse TV/AV/P/M ou Programmes à la limite il s'en fout pas mal puisqu'il acceptes déjà de revenir avec bien peu de bonnes photos ... notre débat ici intéresse donc forcément plus ceux qui veulent déjà dépasser ce choix, qui veut se donner plus de chances de revenir avec des photos un tant soit peu exploitables ...
Un professionnel qui doit revenir avec des photos "vendables" n'aura évidemment pas besoin des mêmes taux de réussites qu'un amateur qui fait cela "comme ça" pour passer le temps ... une personne qui couvre un mariage pour contrat n'aura pas besoin des mêmes résultats que le pote qui vient faire quelques photos supplémentaires ...
A chacun bien sûr d'avoir son propre niveau d’exigence, il est vrai que quelqu'un qui passe de ses photos compact à un reflex de quelques milliers d'euros, veut quand même essayer d'obtenir un peu mieux, sous peine de ne pas comprendre pourquoi un matériel plus cher lui donne un résultat plus merdique qu'avant ... les techniques expliquées ici, serviront donc à ceux qui veulent en savoir un peu plus le comment configurer leur matériel, après le taux de déchets et les écarts qu'il tolère dans ce qu'il obtient, chacun sera libre de les choisir soit même et sur ce point je n'ai rien à y redire, il n'y a pas ici de meilleure solution, il y a la solution qui VOUS convienne le mieux.
EDIT : cette dernière phrase en gras sera utilisée par certains j'en suis certain, je m'en expliquerais lorsque cela sera le casR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du bon usage des batteries.
Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions généralesRéponses: 18Dernier message: 23/11/2011, 21h49 -
double usage ?
Par poharp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/08/2010, 17h44 -
Du bon usage de l'IS...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 76Dernier message: 05/03/2010, 09h40 -
présentation d'usage
Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/05/2008, 17h38








