Affichage des résultats 1 à 45 sur 217
Discussion: Du bon usage du M
Vue hybride
-
31/10/2015, 16h45 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Même si je n'ai pas eu les réponses aux questions sur les points de ces informations je m'occupes donc des réponses à l'exemple de JPdsfr : (si nécessaire j'ajusterais la réponses lorsque j'aurais ses réponses)
Notez le passage en gras que j'ai surligné dans le message de JPdsfr car j'y reviendrais après quelques explications préalables. Je demanderais donc des confirmations lorsque je ferais des affirmations, elles seront numérotées pour qu'on puise les identifier et réagir indépendamment si nécessaire.Je viens de regarder une photo prise a l'endroit dont je parlais, pas une photo triée, juste une photo normale. En traitement pas grand chose, la flemme de prendre le raw alors juste le jpeg, diminution de taille (j'aurai du recadrer plus serré) ,ajout de netteté et un chouias de ton clairs tons foncés (je n'aurai pas du). http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_3764.jpg et la je te tend le bâton pour me faire battre car le filé n’était pas trop prévu au programme m’étant fait un peu piéger par un passage nuageux. Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.
Alors j'aimerai que tu m'explique la aussi, simplement, sans se fâcher ni polémiquer, comment tu détermine tes reglages dans un cas pareil ou la lumiere est changeante parfois rapidement ..... j'aimerai bien avoir un cavok a chaque fois
J'ai demandé confirmation qu'il s'agissait bien de AV / Évaluative / et exposition de 1/160 - F3.5 ISO 800 -1.33IL (-1 1/3 d'IL) à 120mm (ça normalement c'est bon)
AV COMPORTEMENT :
Le test est simple à faire et ceux qui ont été fait par Balilaï le montre en partie (bassines) mais je vais donner quelque chose que chacun peut faire chez soi pour le confirmer. Après je m'occuperais de l'exemple.
1- Prenez un éclairage constant, prenez un carton gris et placez le sous cette lumière AV à 0IL de compensation, shootez
J'obtiens une photo : GRISE, l'histogramme sera approximativement placé comme ceci [_____xxx____] (les x représentent là où il y a des données) Réponse 1 : VRAI / FAUX (ma réponse est toujours en GRAS)
Pour pouvoir ensuite montre le comportement je vais ton donner un trio d'exposition supposé obtenu de : 1/400 F5.6 ISO200 (ce sera donc notre référence ici)
J'ai commencé par le gris, car c'est celui de référence de nos apn.
2- Prenez maintenant un carton noir, toujours sous ce même éclairage et shootez
J'obtiens une photo .... : GRISE, l'histogramme est relativement semblable à celui obtenu précédemment [____xxx_____] mais pas noir (loin s'en faut) Réponse 2 : VRAI / FAUX
Trio obtenu 1/100 F5.6 ISO200 ... l'apn a considéré que ce que vous lui montriez était un gris mal éclairé, et il a compensé son exposition de -2IL (j'ai choisi un chiffre rond), et a donc modifié le seul paramètre "flottant", la vitesse, qui passe alors à une vitesse plus basse de -2IL et chute donc au 1/100
Comme c'est l'apn qui a fait ce travail seul, si je voulais que ma photo ne subisse pas ces 2IL, et obtenir un carton bien plus proche du noir, je dois sous exposer de -2IL ce qui permet d'obtenir quoi : 1/400 F5.6 ISO200
Vous notez qu'on vient de retomber sur nos valeurs de références du GRIS
3- Enfin je shoot un carton blanc et je shoot
J'obtiens une photo .... : GRISE aussi, l'histogramme est encore proche de celui obtenu au départ [_____xxx____] mais le blanc n'est pas blanc (loin s'en faut) Réponse 3: VRAI / FAUX
Trio obtenu 1/1600 F5.6 ISO 200 ... l'apn a considéré que ce que vous lui montriez était un gris trop éclairé, et il a compensé son exposition de +2IL en modifiant encore la vitesse mais cette fois dans le sens plus rapide de 2IL
Comme c'est l'apn qui a fait ce travail seul, si je voulais que ma photo ne subisse pas ces 2IL, et obtenir un carton bien plus proche du blanc, je dois sur exposer de +2IL ce qui permet d'obtenir quoi : 1/400 F5.6 ISO200
Vous notez de nouveau qu'on vient de retomber sur nos valeurs de références du GRIS
QUELQUES AFFIRMATIONS SUR LE AV :
Pour en revenir à nos chevaux, si un cheval blanc remplace celui de la photo, l'expo chute automatique de 2IL et on ajoute celle imposé par le photographe de -1.33IL et on obtient une photo sous exposée de -3.33IL (3IL 1/3)
Réponse 4 : VRAI / FAUX
Si le le cheval est relativement moyen (marron clair/ gris) ce qui serait une référence pour placer le gris, je serais donc sous exposé de -1.33IL (ceux imposés par le photographe) il aurait fallu sur cette photo ne pas appliquer de compensation, si bien sûr on souhaite obtenir une expo correcte
Réponse 5 : VRAI / FAUX
Si le le cheval est bien noir (plus qu'ici), je ne serais pas assez sous exposé par rapport à la sous exposition de -1.33IL (ceux imposés par le photographe) il aurait fallu appliquer une correction plus poussée, si bien sûr on souhaite obtenir une expo correcte
Réponse 6 : VRAI / FAUX
Donc si au lieu de voir passer des chevaux, se seraient des cartons blancs, des cartons gris et des cartons noirs, il me faudrait mettre +2IL de compensation pour les 1er (blanc), 0 de compensation pour le second (gris) et -2IL pour le noir pour obtenir quoi au final : un temps de référence qui identique pour les 3 soit 1/400 F5.6 ISO200
Réponse 7 : VRAI / FAUX
Vous voyez déjà où je veux en venir, pourquoi compenser une mauvaise expo de l'apn pour arriver à celle de référence pour shooter à 3 trio identiques en devant appliquer des corrections d'exposition, si avec le mode M je peux fixer ce trio directement et ainsi éviter les erreurs qu'induisent ces changements ?
On reviens à l'exemple de JPdsfr et cette phrase :
Le 1/160 est la conséquence d'un cheval relativement foncé, celle de 1/640 à un qui est bien plus clair et le dernier à un dernier qui l'est probablement plus encore. Tu comprend alors que la phrase "pour une expo du cavalier" est totalement impossible à contrôler, car tu ne peux gérer aucunement ce qu'il en adviendra ... la couleur du cheval impactant de 1/160 à 1/800 (exemple des cartons) tu imagines bien que si le cavalier est exactement le même pour les 3 chevaux, qu'à 1/160 il sera peut être très clair, mais qu'avec les 2 autres réglages il ne pourra pas l'être autant ...Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.
Moralité : tu ne peux aucunement prédire l'exacte exposition et encore moins dire que c'est une expo pour le cavalier. Ajoutons à cela que le mode Évaluatif prend en compte le collimateur et peut donc encore modifier ce réglage qui là encore ne sera aucunement contrôlé car tu ne peux pas savoir si il le fera de 1/3 d'IL ou de 1IL ... la probabilité que tu exposes bien le cavalier est donc extrêmement faible et n'est certainement pas le fruit d'un réglage contrôlé mais de bien des circonstances dont tu n'as aucunement le contrôle, surtout sur un sujet qui bouge
Réponse 8 : VRAI / FAUX
Ajoutons encore des complications à cette histoire : le simple faite de ne pas prendre la photo à 120mm mais à 200mm et modifier les proportions cheval / cavalier modifie encore cette exposition par rapport au vêtements qu'il porte (si ils sont clair ou sombres), et on obtient encore un trio différent et une exposition différente
Ajoutons le cadrage, qui selon si le cheval occupe plus d'espace ou moins d'espace dans le cadre va encore modifier cette exposition
Est ce que ce que je dits ici est complètement absurde ?
Réponse 9 : En toute honnêteté je pense que NON / OUI
QUELQUES INTERROGATIONS ISOLEES
On a vu pas mal de "pics", de la part de Oeildetaup entre autres en disant combien de fois je suis obligé de vérifier l'histo et d'arriver à la bonne expo ... ici je dirais 1 ou 2 fois ... mais ici que je sache JPdsfr a placé -1.33IL (cela avait été fait au pif) ou en la comparant avec l'image précédente qui avait peut être cramée ? mais si celle d'avant le cheval est le même OK, cette correction sera viable mais si au final le cheval suivant n'est pas de la même couleur, il lui faut ôter cette correction sous peine de voir l'effet spécifié plus haut
Vous notez qu'on a parlé là de même lumière on a pas parlé de modifications de lumière, car si je ne m'abuses le ciel est bien cramé sur cette photo, donc j'ai des doutes sur le faite que cela vienne de la lumière mais plus du cheval sombre, si la lumière avait chuté réellement, la vitesse n'aurait pas été de 1/160 mais bien inférieure (déjà ici le cavalier ne m'a pas l'air très net, alors je penses que la photo fini à la corbeille, mais je peux me tromper)
Je vous laisse déjà assimiler / réagir sur cette réponse et faire ce test de carton pour ceux qui ont des doutes, car certains sauront déjà répondre sans devoir le faireR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du bon usage des batteries.
Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions généralesRéponses: 18Dernier message: 23/11/2011, 21h49 -
double usage ?
Par poharp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/08/2010, 17h44 -
Du bon usage de l'IS...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 76Dernier message: 05/03/2010, 09h40 -
présentation d'usage
Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/05/2008, 17h38