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Balilaï merci de ne pas laisser véhiculer qu'un mode M soit quelque chose de si compliqué que le débutant ne soit pas capable de comprendre ...
Bien sûr que si que je véhicule !


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Est ce que tu penses qu'un débutant comprend mieux pourquoi une photo sous exposée qu'il vient d’éclaircir via une sur exposition est encore plus foncée que la 1ère seulement à cause d'un cadrage légèrement différent ?
Penses tu qu'un débutant, en mode M, alors qu'il cherche à visualiser l'influence de l'ouverture sur la profondeur de champs, va comprendre pourquoi sa photo s’assombrit lorsque qu'il ouvre ?
Ah, il doit aussi modifier la vitesse en conséquence ? et de combien ?
Mais alors, dans ce cas, quel est l'influence d'un paramètre par rapport à l'autre ?
Pareil pour la vitesse et les isos, non ?

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Le mode M est LA méthode pour comprendre la photo et l'exposition, elle n'est pas bien plus compliqué que le mode AV/TV, à moins qu'on me dise que prendre 1 paramètre supplémentaire en compte (alors qu'il est également nécessaire en TV/AV) soit quelque chose d'insurmontable ...
Insurmontable, non, quand on les bases et un peu de pratique.
2 paramètres sont toujours plus compliqués à gérer qu'un seul.

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La méthode est SUPER simple :
- je place une vitesse (une vitesse qui serait la même qu'on mettrait en Tv)
- je place une ouverture (qui serait la même qu'on mettrait en Av)
- on utilise un ISO de départ

- on shoot : c'est trop clair on baisse l'ISO, c'est trop foncé on monte l'ISO
- on re test et on refait de même jusqu'au résultat.
Moi ce que je veux comprendre, c'est l'influence de la vitesse sur la netteté des pales en mouvement de l'éolienne . le reste, on verra après.
Quand tu fais ta soupe et que tu sens qu'il manque quelque chose à ta préparation,
Si tu rajoutes en même temps du sel, du poivre et du curry, comment savoir quel ingrédient manquait vraiment ?

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SEULE CONTRAINTE : avoir une lumière un tant soit peu stable et c'est tout. A moins que la malchance poursuive le débutant et que les conditions changent toutes les 3 secondes, là on a vraiment la poisse que jamais les conditions ne se reproduisent pas ...
UNE contrainte, pas la seule

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Est ce que tu vois dans cette méthode quelque chose qui demande un BAC + 10 pour être compris ? je ne le penses pas, et le mode M reste et restera toujours l'un des meilleurs modes qui soit (sinon le meilleur) pour faire de la photo paysage / architecture,
Si j'avais procédé à mes débuts comme tu le suggères , j'en serais toujours au carré vert !
J'ai même débuté le numérique mode P (pas en carré vert tout de même !), en regardant les exifs à chaque prise pour voir ce que l'apn suggérait comme réglages.
Puis en me mettant en mode semi automatique, en modifiant un paramètre ( l'autre s'adaptant automatiquement) et en regardant en quoi ça modifiait la prise de vue. Sans devoir compenser le 1er réglage manuellement par un deuxième, voir un troisième, et pour finir, ne plus savoir lequel avait influencé les modifications du résultat.
Puis ensuite, voir l'influence de la modification avec 1 cran, puis 2 etc..
Etc...
J'ai appris la prise de vue ici, tout seul dans mon coin,
et avec cette méthode, ça n'a pas prit 107 ans.
Et je suis loin d'avoir bac +10 !

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surtout qu'en toute logique, l'éolienne ne devrait pas se barrer en courant, ce qui lui laisse le temps de peaufiner gentiment pour obtenir l'effet voulu ...
La dessus, on est d'accord, ce qui explique peut être nos réactions un peu ... virulentes, dirons nous !
Le problème, pour beaucoup de gens, est qu'il suffit d'acheter un réflex pour faire de belles photos.
Faut comprendre, un peu exaspérant non ? et limite insultant pour ceux qui arrivent à de bons résultats en s'étant donné le mal d'apprendre et de pratiquer.
Je ne dis pas que c'est le cas de notre ami, hein !

C'est un problème de notre époque: avec des $, on peut faire aussi bien que les autres, sans apprendre bien sûr puisque j'ai payé.


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Évidemment je dits cela sans aucune animosité ni de créer de polémique
Mais moi non plus bien sûr !