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Discussion: Du bon usage du M
Vue hybride
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28/10/2015, 12h35 #1
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Du bon usage du M
Bonjour,
Je souhaite prendre des photos des éoliennes.
Mais je ne sais pas quels sont les réglages à faire (mode d'exposition, mode de mesure, ...).
Je pense qu'il faudrait faire en pause longue. (Que me conseillez vous en durée) ?
Merci
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28/10/2015, 12h48 #2
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Cela dépend de l'effet voulu (mouvement ou fixe), cela dépend de la lumière, bosses en M et tu pourra choisir ouverture, vitesse et ISO pour exposer comme il faut et ainsi ajuster pour avoir l'effet voulu ....
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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28/10/2015, 13h34 #3
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28/10/2015, 13h44 #4
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Et puis ça dépend si y'a du vent ! (vitesse de rotation)
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28/10/2015, 13h58 #5
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28/10/2015, 19h06 #6
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Merci pour toutes ces info, mais quelle mode de mesure devrais-je utiliser (spot, pondéré, ....) ?
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28/10/2015, 20h08 #7
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Impossible à dire, cela va dépendre de pleins de paramètres.
Suit donc les conseils de gparedes, en mode M le mode de mesure n' as plus vraiment d'importance, tu fait un premier essai en te basant sur le bargraph et tu corrige sur les PDV suivantes suivant l' effet recherché.
Stéph.
Grillé par Balilaï.
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28/10/2015, 21h06 #8
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28/10/2015, 19h52 #9
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Mais tu essayes sur place !!!!
Comment veux tu qu'on connaisse les conditions de lumière alors que tu es encore chez toi.
Tu fais un essai, tu regardes sur ton écran ( il sert à ça) et tu tentes une correction.
La prochaine fois, tu vas demandes les réglages pour une voiture, puis pour une montagne ?
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28/10/2015, 20h30 #10
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Mode M, je ne suis pas d'accord pour un débutant qui n'a visiblement que très peu de bases
Mode Av pour voir les effets de la profondeur de champs,
Ensuite mode TV pour voir l'effet de la vitesse sur la netteté des pales ou non.
On joue en même temps sur le mode de mesure pour voir en quoi ça influence le résultat.
Le but, c'est quand même de comprendre l'influence de chaque paramètre.
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29/10/2015, 09h18 #11
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Balilaï merci de ne pas laisser véhiculer qu'un mode M soit quelque chose de si compliqué que le débutant ne soit pas capable de comprendre ...
Est ce que tu penses qu'un débutant comprend mieux pourquoi une photo sous exposée qu'il vient d’éclaircir via une sur exposition est encore plus foncée que la 1ère seulement à cause d'un cadrage légèrement différent ?
Le mode M est LA méthode pour comprendre la photo et l'exposition, elle n'est pas bien plus compliqué que le mode AV/TV, à moins qu'on me dise que prendre 1 paramètre supplémentaire en compte (alors qu'il est également nécessaire en TV/AV) soit quelque chose d'insurmontable ...
La méthode est SUPER simple :
- je place une vitesse (une vitesse qui serait la même qu'on mettrait en Tv)
- je place une ouverture (qui serait la même qu'on mettrait en Av)
- on utilise un ISO de départ
- on shoot : c'est trop clair on baisse l'ISO, c'est trop foncé on monte l'ISO
- on re test et on refait de même jusqu'au résultat.
SEULE CONTRAINTE : avoir une lumière un tant soit peu stable et c'est tout. A moins que la malchance poursuive le débutant et que les conditions changent toutes les 3 secondes, là on a vraiment la poisse que jamais les conditions ne se reproduisent pas ...
Est ce que tu vois dans cette méthode quelque chose qui demande un BAC + 10 pour être compris ? je ne le penses pas, et le mode M reste et restera toujours l'un des meilleurs modes qui soit (sinon le meilleur) pour faire de la photo paysage / architecture, surtout qu'en toute logique, l'éolienne ne devrait pas se barrer en courant, ce qui lui laisse le temps de peaufiner gentiment pour obtenir l'effet voulu ...
Evidemment je dits cela sans aucune animosité ni de créer de polémiqueR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/10/2015, 11h38 #12
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Bien sûr que si que je véhicule !
Penses tu qu'un débutant, en mode M, alors qu'il cherche à visualiser l'influence de l'ouverture sur la profondeur de champs, va comprendre pourquoi sa photo s’assombrit lorsque qu'il ouvre ?
Ah, il doit aussi modifier la vitesse en conséquence ? et de combien ?
Mais alors, dans ce cas, quel est l'influence d'un paramètre par rapport à l'autre ?
Pareil pour la vitesse et les isos, non ?
Insurmontable, non, quand on les bases et un peu de pratique.
2 paramètres sont toujours plus compliqués à gérer qu'un seul.
Moi ce que je veux comprendre, c'est l'influence de la vitesse sur la netteté des pales en mouvement de l'éolienne . le reste, on verra après.
Quand tu fais ta soupe et que tu sens qu'il manque quelque chose à ta préparation,
Si tu rajoutes en même temps du sel, du poivre et du curry, comment savoir quel ingrédient manquait vraiment ?
UNE contrainte, pas la seule
Si j'avais procédé à mes débuts comme tu le suggères , j'en serais toujours au carré vert !
J'ai même débuté le numérique mode P (pas en carré vert tout de même !), en regardant les exifs à chaque prise pour voir ce que l'apn suggérait comme réglages.
Puis en me mettant en mode semi automatique, en modifiant un paramètre ( l'autre s'adaptant automatiquement) et en regardant en quoi ça modifiait la prise de vue. Sans devoir compenser le 1er réglage manuellement par un deuxième, voir un troisième, et pour finir, ne plus savoir lequel avait influencé les modifications du résultat.
Puis ensuite, voir l'influence de la modification avec 1 cran, puis 2 etc..
Etc...
J'ai appris la prise de vue ici, tout seul dans mon coin,
et avec cette méthode, ça n'a pas prit 107 ans.
Et je suis loin d'avoir bac +10 !
La dessus, on est d'accord, ce qui explique peut être nos réactions un peu ... virulentes, dirons nous !
Le problème, pour beaucoup de gens, est qu'il suffit d'acheter un réflex pour faire de belles photos.
Faut comprendre, un peu exaspérant non ? et limite insultant pour ceux qui arrivent à de bons résultats en s'étant donné le mal d'apprendre et de pratiquer.
Je ne dis pas que c'est le cas de notre ami, hein !
C'est un problème de notre époque: avec des $, on peut faire aussi bien que les autres, sans apprendre bien sûr puisque j'ai payé.
Mais moi non plus bien sûr !
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28/10/2015, 21h15 #13
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Et commence par t'entrainer sur un pot de fleur de ton jardin.
Essaye tous les réglages, un à un, vois en quoi ils influencent le résultat.
N'hésite pas à faire ta 1ere photo en mode carré vert, juste pour avoir une base de départ dans les réglages avec les exifs.
EDIT : et oui, comme le dit antec, avec le manuel sur le tabouret à coté de toi
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29/10/2015, 07h28 #14
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Bonjour à tous . Là il y a un truc qui m'échappe ! Avez vous lu les informations concernant notre ami qui pose cette question ? Ou je suis plus dans le coup ou il y a un os dans le potage : Services - Index 1
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29/10/2015, 07h39 #15
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Assez d'accord, un peu de mal a comprendre la question, et certaines reponses me semblent plutot excessives.
Si l'auteur du sujet veut des parametres qu'il regarde les exifs de cette serie: les galeries photo
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29/10/2015, 12h34 #16
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29/10/2015, 13h05 #17
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29/10/2015, 13h13 #18
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Attention ce lien en plaisanterie
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29/10/2015, 13h50 #19
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Ce lien n'est pas une plaisanterie, il fait croire pas mal de choses qui sont fausses et ne parle pas de l'essentiel, quand je vois la conclusion avec :
Le mode manuel reste utile dans certains cas bien précis, en particulier quand la mesure de lumière du boîtier a toutes les chances d’être trompée par le sujet.
ou encore 5- Utiliser le mode Manuel fait perdre du tempsParce qu’il vous impose de choisir vitesse et ouverture pour chaque photo, le mode Manuel est plus lent que les modes experts A et S.
ou encore Aucune situation de prise de vue courante en extérieur n’impose le recours au mode manuel. Inutile donc de vous casser la tête, passez plutôt du temps à composer vos photos avec soin, le résultat n’en sera que meilleur.
ou encore Ce sont les trois modes experts à utiliser si vous voulez apprendre la photo
Je me dit en effet que le mec n'a pas compris grand chose au mode M ... mais par contre va probablement permettre encore plus de se justifier pour ne pas s'y mettre ...
Et on retrouve toujours la "rapidité" des modes AV/TV, le "il suffit de et hop " ... mais on se passe de parler des pièges récurrent qu'on rencontre dans ces modes en particulier l'ISO qui ici a visiblement aucune besoin de réflexion ni ajustement ...
A la limite on dirait presque qu'il suffit de mettre sur AV et l'apn fait le reste, l'ISO visiblement tout le monde a su le choisir de manière optimum, alors que dans les résultats combien de fois on voit des personnes en AV à 100ISO et 1/60 à 400mm et photo flou, combien en TV à 1/640 Pleine ouverture ISO 100 et une photo 3IL sous exposée (objo incapable d'ouvrir plus et donc de fournir l'expo demandé) mais c'est très important de ne pas en parler ...
Très intéressant comme lien de désinformation, n'hésitez pas à suivre ses conseils, je trouve presque dommage qu'il ne parle pas des modes Sport/Paysage/Macro/Portrait et Carré Vert ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/10/2015, 13h15 #20
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Balilaï, je vais te poser quelques questions bêtes :
- depuis combien de temps tu fais de la photo ?
- te considères tu encore comme débutant ?
- alors pourquoi prendre la défense du débutant que tu tentes de protéger comme n'étant pas lui capable de comprendre cela, alors que tu n'est pas débutant et que tu n'utilises pas toi même ce mode même lorsque cela est justifié ?
L'exemple par tes propres photos : https://www.eos-numerique.com/forums...e-jete-266733/
Ta rafale se produit et certaines photos ont été prises à 1/500, d'autres à 1/640 et d'autres à 1/800 (soit 2/3 d'IL d'écart, pas dramatique certes mais avec d'autres modes de mesures cela aurait aussi bien pu être 2IL)
Tu vas évidemment pas me faire croire que la lumière à changé entre ces photos.
Pourquoi ce résultat : Merci le mode de mesure qui dépend des proportions noir/blanc et ce même lorsque la lumière ne change aucunement sur la scène.
Les conséquences :
- il devient impossible de "caler" au petits oignons une expo, à cause du faite que si le calage est fait pour 1/500, les photos prises à 1/800 sont sous exposées, si le calage est fait pour 1/800 celles à 1/500 sont cramouillés à certains endroits, du coup on doit si possible se caler sur une valeur moyenne et obtenir des expos moyennes, hautes et basses ... le tout alors que la lumière n'a pas changé d'un iota ...
- ton traitement derrière, et en particulier pour une rafale, doit du coup compenser en PT chaque photo différemment pour obtenir des photos équilibrés et non pas certaines sous expo et d'autres sur expo. On ne peut donc pas copier les réglages d'une photo sur l'autre, et si on le fait, il faudra quand même que chacune voit un ajustement compensatoire
C'est ça que permet un mode M ... que les autres (débutants) ne le fassent pas, je pourrais presque dire "pourquoi pas", mais celui qui n'est plus débutant, je ne comprendrais jamais pourquoi il ne le fait pas.
Mais c'est pour cette raison que les non débutants qui en général interviennent toujours pour alerter sur le mode M, sont bizarrement toujours ceux qui ne l'utilisent que très peu et font l'avocat du diable !
Il y a autant de pièges photographiques en AV/TV qu'en M, ils sont seulement différents mais ils existent, même si personne ne veut les évoquer et faire croire qu'il "suffit de" pour "obtenir quelque chose de nickel" ... ce qui est parfaitement faux évidemment.
Moi ce que je veux comprendre, c'est l'influence de la vitesse sur la netteté des pales en mouvement de l'éolienne . le reste, on verra après.
Quand tu fais ta soupe et que tu sens qu'il manque quelque chose à ta préparation,
Si tu rajoutes en même temps du sel, du poivre et du curry, comment savoir quel ingrédient manquait vraiment ?
- on shoot : c'est trop clair on baisse l'ISO, c'est trop foncé on monte l'ISO
- on re test et on refait de même jusqu'au résultat.
Maintenant il a modifié la vitesse pour tester une vitesse plus basse et il va constater que la photo est plus clair que les autres, il appliquera alors le même principes, c'est plus clair donc je baisses les ISO ... Compliqué à ce point ?
Si j'avais procédé à mes débuts comme tu le suggères , j'en serais toujours au carré vert !
Tu devrais t'y intéresser aussi, non pas pour moi, mais pour toi ... Tu as récemment postée une photo faite en AV dont le résultat obtenu était légèrement en flou de bougé, tu étais en AV, est ce que ce mode t'a sauvé sur ce coup là ? Non ... preuve que même ces modes qu'on plébiscite comme étant celui à utiliser, demande aussi d'être vigilent ...
D'un côté vous demandez souvent que les gens apprennent les bases de la photo, et les bases c'est ces 3 paramètres, le mode M aide à les comprendre comme on devait le faire avant à l'époque ou tout ces automatismes n'existaient pas.
On a l'impression que les années passent et que les gens sont donc devenu plus idiots qu'avant.
Oui on leur mâche le boulot par des automatismes, et quand on demande de s'intéresser à comment cela fonctionne vraiment, on les renvoi à les utiliser ...
Ce que je trouve dommage c'est justement que j'ai vraiment l'impression de me battre contre les moulins à vents, car chaque fois je me confronte aux même réflexions sur le M, et le pire c'est que cela vient presque toujours non pas des débutants eux même, mais des personnes bien plus habituées qui devraient ramer dans le même sens que moi, en particulier lorsque les conditions sont adaptées à cet usage, et je pense que c'est le cas pour l'éolienne sinon j'aurais évite de le préconiser ici.
J'ai l'impression que si quelqu'un demande à s'améliorer avec une boîte à vitesse manuelle d'une voiture, que les réponses lui préconiserait d'acheter une boîte automatique ... mon combat risque d'être long, mais je continuerais à le faire ...
Je n'ai évidemment pas montré ton exemple pour te "cibler" toi, mais pour démontrer pourquoi je tentes de dé diaboliser ce mode, pourquoi je penses que personne n'est incapable de le comprendre (pas même un débutant) et qu'il reste indiscutablement un mode intéressant à utiliser (oui je sais dans certaines circonstances non, mais lorsque cela est le cas, pourquoi devrait on le mettre de côté ?)
Après que vous préfériez un autre, OK, mais comprendre tous les modes qu'offre un apn, permet de savoir quand il faut l'utiliser et quand il faut savoir s'en passer ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/10/2015, 15h16 #21
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.
Gérard (?), tu essayes de nous faire prendre des choux pour des carottes !
On s'adresse à un débutant ici (Milobc ou un autre)
Cette rafale a été prise au milieu d'autres rafales
Pourquoi pas le Mode M ?
Pour plusieurs raisons très faciles à comprendre :
Parce que ce n'est ni du paysage, ni du studio, ni de la photo posée. pas le temps de régler l'apn entre chaque prise.
Tu ne connais pas ces luttes et tu n'as pas idée de la vitesse à laquelle ça se passe, une fois à 3 mètres, puis à 25 la seconde suivante, un coup à droite, un coup à gauche, soleil dans la figure, puis à l'ombre l'instant suivant.
Si tu me dis que tu peux réussir 80% de tes prises (au bon moment) dans ces conditions en manuel, je te crois car je connais 1 ou 2 photographes dans ton cas mais je me dirais que tu sacrément doué !!!
En tout cas, moi j'en suis incapable.
Finalement, c'est très bien que tu ressortes cette rafale.
Bon, elle est réussie ou non, ce n'est pas à moi d'en juger, mais elle me convient. (ça ne m’empêche pas de vouloir évoluer)
Et justement, suite à ces luttes, j'ai ressortis mon vieux Lightroom 3.6, parce que, c'est vrai, pour les traitements par lot, c'est plus pratique que Camera Raw
Sur cette série, traitement par lot sur Lighroom, puis traitement de la première sur Photoshop en enregistrant un script que j'ai appliqué au 6 suivantes (ça fait 7 photos dont 5 sur le forum)
Que m'importe les différences de vitesse dans ce cas puisque la série est réussie (de mon point de vue) et homogène.
Aucun bidouillage d'une vue à l'autre, l'apn, de ce coté, a parfaitement fait son boulot. Juste la "queue" orange du lutteur vaincu que j'ai éteinte car on ne voyais qu'elle.
Que fais tu quand tu ne modifies qu'un paramètre en mode M pour l'adapter aux conditions qui viennent de changer ?
Rien de plus que ce que fait l'apn à la différence qu'il le fait au moins aussi bien que toi et beaucoup plus rapidement.
De toute façon, pour ta modification, tu te bases sur le barregraphe dans le viseur, non ?
Et qui te donne cette information si ce n'est l'apn en personne ????
Je ne suis pas un fana de la fuite en avant dans la technologie mais il faut avouer que dans certains cas, c'est un sacré plus.
Une question à mon tour : utilises tu l'autofocus ?
Jamais ?
Merci, c'est ce que je me tue à dire depuis le début de cette discutions !!
J’utilise le Mode M quand c'est nécessaire (de mon point de vue bien sûr et avec mes lacunes)
En paysages de photos assemblées (si besoin)
mais surtout quand je veux obtenir un effet spécial. Si je veux privilégier telle zone de lumière au détriment de telle autre.
Quand j'ai tout mon temps pour pinailler un réglage, c'est à dire rarement vu le style de photos que j'aime faire.
ça c'est un autre problème.
J'étais en train de shooter des filles qui dansaient en plein soleil ( Mode AV) et j'ai vu cette gamine à l'ombre.
J'avoue, j'ai eu une panne de cerveau !
A ma décharge, ma vue baisse ( de semaine en semaine) et j'ai beaucoup de mal à apercevoir les infos en vert dans le viseur.
Je l'ai postée sans vraiment me rendre compte de ce manque de netteté avant qu'on me le fasse remarquer.
L'erreur est humaine, méa culpa.
Alors là, crois moi, si quelqu'un est bien placé sur ce forum pour juger ou non du bien fondé d'une évolution technique, c'est surement moi !
Les femmes cuisinent encore au feu de bois ici et lavent le linge à la main.
crois tu que ça les rendraient plus bête une bonne petite cuisinière à gaz et une machine à laver ?
Tiens, une anecdote toute bête et hors propos :
Sais tu qu'elle est la plus grande avancée technologique pour les femmes, ici, depuis 50 ans et qui a révolutionné leurs vies ?
Le jerrycan plastique !!!
Quelques grammes au lieu d'une dizaine de kg pour un canari en terre cuite.
Pour transporter l'eau, c'est beeeeaaaaauuuucoup plus facile ! et ça ne les a rendu ni plus bêtes ni plus feignantes.
50F1.4;17-40 F4;24-105 F4IS;100F2.8IS;70-200 F2.8IS II;200F2 IS;300 F2.8IS II;85F1.8, 1DX, 5dIII
pourquoi n'est tu pas resté au 10D et au bon vieux 75-300 ?
parce que tu choisis les avancée technologiques qui te conviennent, comme tout le monde
Pour les moulins à vent, je confirme ...
J'ai aussi les miens et ce n'est pas toujours facile à porter !
Pas de problème !
Rien ne vaut une démonstration par l'exemple
On est d'accord, c'est juste sur la méthode que l'on diverge
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29/10/2015, 13h36 #22
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29/10/2015, 13h45 #23
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Gparedes, incorrigible, manque pas une occasion ... tu es un pur produit du numérique
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29/10/2015, 13h48 #24
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Bonjour . Il y a de la passion dans vos échanges, et c'est tant mieux , il y a toujours de bons conseils dans ces discussions . Pour alimenter le moulin : mode "M" pour les panoramiques (avec mise au point manuelle en plus), le même pour du "focus stacking", pour les autres cas mode AV ou TV , chacun le sent ,l'expérimente et en tire les conclusions. Pour les modes de mesure c'est encore pire d'essayer d'expliquer comment on les utilise !!
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29/10/2015, 14h31 #25
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Et pourtant sans les expliquer, les modes AV/TV deviennent alors de vrais pièges à cons ... le mode M encore permet de ne pas les rendre aussi indispensables ...
Donc AV/TV on a en effet 1 paramètre de moins à "modifier" mais cependant à prendre en compte, en effet si la vitesse est trop basse en AV je dois opérer un changement pour que celle ci remonte.
Par contre je DOIS ABSOLUMENT comprendre quand je dois utiliser un mode de mesure ou un autre, sous peine de ne pas obtenir 2 photos identiquement exposé même sans aucun changement de lumière.
Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/10/2015, 14h02 #26
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Tu sais Gparedes, il n'est pas interdit de faire une mesure/mémo ciblée de lumière au préalable avec le mode Av, Tv ... pour éviter les pièges
Le mode M à comparer avec cette méthode n'est ni le + rapide ni le plus performant
A méditer ...
Tu admets tout de même ici, certaines lacunes antinomiques avec l'utilisation (compréhension) du mode M pour les personnes citées en exemple ... , c'est un peu contradictoire ton discours
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29/10/2015, 14h35 #27
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A la limite on dirait presque qu'il suffit de mettre sur AV et l'apn fait le reste, l'ISO visiblement tout le monde a su le choisir de manière optimum, alors que dans les résultats combien de fois on voit des personnes en AV à 100ISO et 1/60 à 400mm et photo flou, combien en TV à 1/640 Pleine ouverture ISO 100 et une photo 3IL sous exposée (objo incapable d'ouvrir plus et donc de fournir l'expo demandé) mais c'est très important de ne pas en parler ...
Utiliser le mode Manuel fait perdre du tempsParce qu’il vous impose de choisir vitesse et ouverture pour chaque photo, le mode Manuel est plus lent que les modes experts A et S.
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29/10/2015, 14h37 #28
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Et tu dois à chaque photo aller faire une mesure mémo + recadrage, c'est ça que tu trouves plus rapide et plus performant ? ça doit être assez sympa ...
Tu admets tout de même ici, certaines lacunes antinomiques avec l'utilisation du mode M pour les personnes citées en exemple ... , c'est contradictoire ton discoursR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/10/2015, 14h48 #29
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29/10/2015, 14h26 #30
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Je me dit en effet que le mec n'a pas compris grand chose au mode M ...
- Moi le mode M je n'utilise que cela, la mesure auto c'est de la merde pour les amateurs, moi je règle mes paramètres d'ouverture et de vitesse pour avoir pile poil l'indicateur du barregraphe au centre
- Lors d'un stage photo lors d'un festival par un vieux "professeur" d'une école de vidéo a des gus qui venaient avec un compact : Vous ne devez utiliser que le M, il fait soleil 1/100e f/16 et hop c'est bon ...... heu, bonjour les resultats a la fin de la journée.
Ce qui m'amuserai plutôt que de parler "il faut" ce serai plutôt "pourquoi" (et quand j'utilise les 3 modes je sais pourquoi et pourquoi chaque aura ses limites), mais bon chacun sa chappelle et si l'on fait une recherche il y a de quoi faire sur le forum.
En attendant je ne sais pas si il est au pied de son éolienne mais en tout cas elle doit tourner vite avec tous ces propos venteux
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29/10/2015, 14h49 #31
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Oui c'est certain que cela existe et que certains pensent faire croire que de dire qu'ils utilisent ce mode est preuve de son savoir faire, discours qu'il pourra tenir devant des débutants mais qu'il n'a pas spécialement intérêt de démontrer devant des personnes qui en savent un peu plus sur le sujet
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29/10/2015, 15h06 #32
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et c'est reparti pour un tour ...
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29/10/2015, 15h32 #33geo18Guest
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29/10/2015, 15h34 #34
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29/10/2015, 15h38 #35
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29/10/2015, 15h07 #36
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JPdsfr le reformulera différemment plus trivialement ..
et c'est reparti pour un tour ...
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29/10/2015, 15h24 #37
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MDR j'arrive après la bataille !!
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29/10/2015, 15h40 #38
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Et tu étais occupé ailleurs, j'ai bien vu !
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29/10/2015, 15h46 #39geo18Guest
Chut, ne troublons pas les acteurs, je suis captivé par ce qui se déroule.
Messieurs, à vous.
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29/10/2015, 16h16 #40
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pour revenir au débat initial, j'arrive pas à y croire, un gars demande comment shooter une éolienne, et le website de ce même gars propose de donner des cours de photographie, en black certainement, bref... le monde à l'envers !!!!!!!!
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30/10/2015, 08h53 #41
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Enfin quelqu'un s'aperçoit de la "couleuvre" cachée dans le profil de celui qui a lancé ce fil !! Et auquel il ne participe pas !!
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31/10/2015, 14h35 #42
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Bon j'ai copie le fil, l'original je nettois
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31/10/2015, 15h45 #43
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Même si je n'ai pas eu les réponses aux questions sur les points de ces informations je m'occupes donc des réponses à l'exemple de JPdsfr : (si nécessaire j'ajusterais la réponses lorsque j'aurais ses réponses)
Je viens de regarder une photo prise a l'endroit dont je parlais, pas une photo triée, juste une photo normale. En traitement pas grand chose, la flemme de prendre le raw alors juste le jpeg, diminution de taille (j'aurai du recadrer plus serré) ,ajout de netteté et un chouias de ton clairs tons foncés (je n'aurai pas du). http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_3764.jpg et la je te tend le bâton pour me faire battre car le filé n’était pas trop prévu au programme m’étant fait un peu piéger par un passage nuageux. Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.
Alors j'aimerai que tu m'explique la aussi, simplement, sans se fâcher ni polémiquer, comment tu détermine tes reglages dans un cas pareil ou la lumiere est changeante parfois rapidement ..... j'aimerai bien avoir un cavok a chaque fois
J'ai demandé confirmation qu'il s'agissait bien de AV / Évaluative / et exposition de 1/160 - F3.5 ISO 800 -1.33IL (-1 1/3 d'IL) à 120mm (ça normalement c'est bon)
********************************
AV COMPORTEMENT :
Le test est simple à faire et ceux qui ont été fait par Balilaï le montre en partie (bassines) mais je vais donner quelque chose que chacun peut faire chez soi pour le confirmer. Après je m'occuperais de l'exemple.
1- Prenez un éclairage constant, prenez un carton gris et placez le sous cette lumière AV à 0IL de compensation, shootez
J'obtiens une photo : GRISE, l'histogramme sera approximativement placé comme ceci [_____xxx____] (les x représentent là où il y a des données) Réponse 1 : VRAI / FAUX (ma réponse est toujours en GRAS)
Pour pouvoir ensuite montre le comportement je vais ton donner un trio d'exposition supposé obtenu de : 1/400 F5.6 ISO200 (ce sera donc notre référence ici)
J'ai commencé par le gris, car c'est celui de référence de nos apn.
2- Prenez maintenant un carton noir, toujours sous ce même éclairage et shootez
J'obtiens une photo .... : GRISE, l'histogramme est relativement semblable à celui obtenu précédemment [____xxx_____] mais pas noir (loin s'en faut) Réponse 2 : VRAI / FAUX
Trio obtenu 1/100 F5.6 ISO200 ... l'apn a considéré que ce que vous lui montriez était un gris mal éclairé, et il a compensé son exposition de -2IL (j'ai choisi un chiffre rond), et a donc modifié le seul paramètre "flottant", la vitesse, qui passe alors à une vitesse plus basse de -2IL et chute donc au 1/100
Comme c'est l'apn qui a fait ce travail seul, si je voulais que ma photo ne subisse pas ces 2IL, et obtenir un carton bien plus proche du noir, je dois sous exposer de -2IL ce qui permet d'obtenir quoi : 1/400 F5.6 ISO200
Vous notez qu'on vient de retomber sur nos valeurs de références du GRIS
3- Enfin je shoot un carton blanc et je shoot
J'obtiens une photo .... : GRISE aussi, l'histogramme est encore proche de celui obtenu au départ [_____xxx____] mais le blanc n'est pas blanc (loin s'en faut) Réponse 3: VRAI / FAUX
Trio obtenu 1/1600 F5.6 ISO 200 ... l'apn a considéré que ce que vous lui montriez était un gris trop éclairé, et il a compensé son exposition de +2IL en modifiant encore la vitesse mais cette fois dans le sens plus rapide de 2IL
Comme c'est l'apn qui a fait ce travail seul, si je voulais que ma photo ne subisse pas ces 2IL, et obtenir un carton bien plus proche du blanc, je dois sur exposer de +2IL ce qui permet d'obtenir quoi : 1/400 F5.6 ISO200
Vous notez de nouveau qu'on vient de retomber sur nos valeurs de références du GRIS
*********************************
QUELQUES AFFIRMATIONS SUR LE AV :
Pour en revenir à nos chevaux, si un cheval blanc remplace celui de la photo, l'expo chute automatique de 2IL et on ajoute celle imposé par le photographe de -1.33IL et on obtient une photo sous exposée de -3.33IL (3IL 1/3)
Réponse 4 : VRAI / FAUX
Si le le cheval est relativement moyen (marron clair/ gris) ce qui serait une référence pour placer le gris, je serais donc sous exposé de -1.33IL (ceux imposés par le photographe) il aurait fallu sur cette photo ne pas appliquer de compensation, si bien sûr on souhaite obtenir une expo correcte
Réponse 5 : VRAI / FAUX
Si le le cheval est bien noir (plus qu'ici), je ne serais pas assez sous exposé par rapport à la sous exposition de -1.33IL (ceux imposés par le photographe) il aurait fallu appliquer une correction plus poussée, si bien sûr on souhaite obtenir une expo correcte
Réponse 6 : VRAI / FAUX
Donc si au lieu de voir passer des chevaux, se seraient des cartons blancs, des cartons gris et des cartons noirs, il me faudrait mettre +2IL de compensation pour les 1er (blanc), 0 de compensation pour le second (gris) et -2IL pour le noir pour obtenir quoi au final : un temps de référence qui identique pour les 3 soit 1/400 F5.6 ISO200
Réponse 7 : VRAI / FAUX
Vous voyez déjà où je veux en venir, pourquoi compenser une mauvaise expo de l'apn pour arriver à celle de référence pour shooter à 3 trio identiques en devant appliquer des corrections d'exposition, si avec le mode M je peux fixer ce trio directement et ainsi éviter les erreurs qu'induisent ces changements ?
************************************************
On reviens à l'exemple de JPdsfr et cette phrase :
Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.
Moralité : tu ne peux aucunement prédire l'exacte exposition et encore moins dire que c'est une expo pour le cavalier. Ajoutons à cela que le mode Évaluatif prend en compte le collimateur et peut donc encore modifier ce réglage qui là encore ne sera aucunement contrôlé car tu ne peux pas savoir si il le fera de 1/3 d'IL ou de 1IL ... la probabilité que tu exposes bien le cavalier est donc extrêmement faible et n'est certainement pas le fruit d'un réglage contrôlé mais de bien des circonstances dont tu n'as aucunement le contrôle, surtout sur un sujet qui bouge
Réponse 8 : VRAI / FAUX
Ajoutons encore des complications à cette histoire : le simple faite de ne pas prendre la photo à 120mm mais à 200mm et modifier les proportions cheval / cavalier modifie encore cette exposition par rapport au vêtements qu'il porte (si ils sont clair ou sombres), et on obtient encore un trio différent et une exposition différente
Ajoutons le cadrage, qui selon si le cheval occupe plus d'espace ou moins d'espace dans le cadre va encore modifier cette exposition
Est ce que ce que je dits ici est complètement absurde ?
Réponse 9 : En toute honnêteté je pense que NON / OUI
*************************************************
QUELQUES INTERROGATIONS ISOLEES
On a vu pas mal de "pics", de la part de Oeildetaup entre autres en disant combien de fois je suis obligé de vérifier l'histo et d'arriver à la bonne expo ... ici je dirais 1 ou 2 fois ... mais ici que je sache JPdsfr a placé -1.33IL (cela avait été fait au pif) ou en la comparant avec l'image précédente qui avait peut être cramée ? mais si celle d'avant le cheval est le même OK, cette correction sera viable mais si au final le cheval suivant n'est pas de la même couleur, il lui faut ôter cette correction sous peine de voir l'effet spécifié plus haut
Vous notez qu'on a parlé là de même lumière on a pas parlé de modifications de lumière, car si je ne m'abuses le ciel est bien cramé sur cette photo, donc j'ai des doutes sur le faite que cela vienne de la lumière mais plus du cheval sombre, si la lumière avait chuté réellement, la vitesse n'aurait pas été de 1/160 mais bien inférieure (déjà ici le cavalier ne m'a pas l'air très net, alors je penses que la photo fini à la corbeille, mais je peux me tromper)
Je vous laisse déjà assimiler / réagir sur cette réponse et faire ce test de carton pour ceux qui ont des doutes, car certains sauront déjà répondre sans devoir le faireR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/10/2015, 16h20 #44
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J'ai une dernière question vu que je n'ai pas envie de répondre à toutes les phrases une par une : c'est quand le bon moment pour un débutant de passer en M ? car il lui faudra une 1ère fois ? c'est au bout de 2 ans, 10 ans, quels sont les pré requis ?
Pour plusieurs raisons très faciles à comprendre :
Parce que ce n'est ni du paysage, ni du studio, ni de la photo posée.
Une question à mon tour : utilises tu l'autofocus ?
Jamais ?
Lorsque j'ai shooté les geais des chaîne cet été, j'ai pourtant un 1DX, j'ai dû également m'en passer de l'AF car en 1 ou 2 mètres, un AF ne peut pas accrocher un oiseau à l'ombre et le suivre pendant qu'il vient vers vous sur ces 2 mètres ... je me serais obstiné, je serais revenu avec un 0 pointé, c'est en plaçant la map fixe 30 cms devant la branche et en raffalant que j'ai pu les capturer ...
Mais bon peut importe, de toute façon quelque soit le post ou je parlerais de M, qu'on soit sur sujet statique ou peu importe où, j'entendrais toujours les mêmes réactions sur le M qui passe vite pour le mode à n'utiliser qu'un jour quand vous serais grand ... c'est la vie ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/10/2015, 18h00 #45
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Perso ayant commencé la photo il y a longtemps (pas de carré vert sauf le blanc a la TV) je ne dis pas que le mode M ne vaut rien, mais dans 99,9 % des cas mon APN va plus vite que moi et la différence entre faire coïncider une aiguille sur une échelle et le programme Av ou Tv. Sachant très bien comment fonctionne les autres mode et en cas de changement rapide c'est corrigé (sauf mon flash cube)
Pour moi les mode Av ou Tv découle d'une certaine logique et tu dois quand même connaitre les 3 f - V - iso
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