Affichage des résultats 1 à 45 sur 77
Discussion: Du bon usage de l'IS...
Vue hybride
-
29/01/2010, 16h27 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
C'est sur ce genre de photos qu'un IS est utile :

à 1/40 et main levé avec un 300mm j'aurais eu peu de chances de l'avoir nette, si j'avais voulu avoir la bonne vitesse j'aurais dû augmenter de 3IL les ISO voir 4IL, passant de 640iso à 2500iso.
Personnellement c'est pas dans le confort de visée que je trouve l'utilité de l'IS, mais bien dans sa faculté de faire de la photo à 3IL d'ISO en dessous (et plus). Alors autant c'est pas grave de 100iso au lieu de 800iso, mais autant lorsqu'on commence à frôler les limites, l'IS prend tout son intérêt. Là où les autres sont à 1600iso et plus vous pouvez shooter à bien en dessous, avec les risques de bougé sujet qui vont bien évidement mais on peut le faire.
Un autre exemple est sur le filé, où 1/50ème devient plus facilement faisable :

C'est pour cela que j'ai acheté IS et non comme substitu à l'erreur ou oubli de vérification de mes paramètres, pensant que lui pourra me sauver quand j'ai pas été assez vigilant, je parle évidement pour moi. C'est pour cela que comme tout outil il est fait pour un certain besoin, lorsque je sors du cadre de ce besoin, l'outil peut être désactivé .... c'est mon choix ...
Quant au flash il est parfois indispensable d'en faire usage, parfois pas. Mais si je devais faire de la photo à 6400iso au lieu de 200iso et flash, le choix sera vite fait. Le flash est un vrai outil qui bien utilisé sauve bien des situations de shooting, tant en sport, qu'en tout type de photos (sauf paysage) Cela peut servir en macro, en animalier, en sport, en intérieur, en mariage ..... c'est indispensable dans bien des cas, seul moyen souvent d'avoir une bonne expo sujet et bonne expo fond, sous peine de devoir faire des choix qui ne donnerons jamais le même résultat .... mais parfois le naturel donne bien aussi, une fois de plus ce sont le genre de choix qu'on doit envisager lorsque l'obstination pour l'autre choix ne donne rien de probant ....
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/01/2010, 16h53 #2geo18Guest
-
29/01/2010, 17h32 #3
-
29/01/2010, 17h53 #4Utilisateur
Aaahh, ça fait du bien.
J'aime bien aussi le mangeur de noisettes. Merci.
Par exemple, lors du feu d'artifice à la Tour Eiffel...
On est d'accord. Quand la lumière est vraiment mauvaise... y a pas le choix. Mais quand on peut s'en passer.
En fait, une photo au flash réussie, c'est quand on ne voit pas le coup de flash.
Ou alors, au contraire, l'inverse si c'est l'effet qu'on cherche. (L'inverse du contraire, vous avez compris?).
-
29/01/2010, 18h24 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ou quand on a pas le choix, cad :

Pour comprendre ici, c'est assez simple, on est face à une baie vitré qui donne sur la tour eiffel. Vouloir sauver la TE c'est ne plus voir le modèle (vraiment noir), la preuve 1/400 ici, donc obligé d'activer la haute vitesse pour le fond, et le flash se charge du modèle. Sant trop pousser la puissance flash, cela laisse un effet peu visible de flash et reste la seul solution en une seul prise.
Ici sans flash il sera seulement impossible de faire cette photo avec sujet et décors, évidement j'ai bien d'autres exemples en stock de ce genre ....
en général cela se recontre souvent lorsque le shoot est à l'ombre en extérieur et que le décors d'arrière plan est assez lumineux .. le flash reste à mes yeux un outils indispensable. Lorsqu'on peut faire autrement et que les conditions les permettent, s'en passer c'est bien aussi, mais bien utilisé, je pense qu'il est possible de faire bien des choses.
Le problème est qu'il reste mal aimé car souvent mal maîtrisé, et du coup cela ne motive pas les gens à son utilisation, et pourtant même en sport son usage déporté permet des effets forts sympathiques et hors du commun, donc il faut essayer de passer le cap ... après on réchigne plus à son utilisation .... au pire en simple fill in discret, cela permet souvent pour faire disparaître la "sombritude" des arcades ou des yeux ou encore des cernes ....
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/01/2010, 22h37 #6Utilisateur
Je te suis. (du verbe suivre)
Moi, j'aurais utilisé un réflecteur pour réfléchir la lumière naturelle sur le modèle. Eventuellement un léger débouchage au flash. J'aurais gardé la logique lumineuse qui veut que la lumière vienne de l'extérieur.
Je n'aurais pas eu l'effet métallique sur les cheveux et un contraste plus élevé entre le modèle et l'extérieur.
Ta photo est bonne techniquement. Rien à dire. C'est net, bien exposé. Nickel.
Artistiquement, c'est un peu froid.
Le modèle sourit, joli modèle au demeurant, mais regarde un peu trop haut.
J'ai comme l'impression d'un montage photographique alors que je suis sûr que cela n'en est pas un. Tu me comprends?
Voilà pourquoi, la technique au flash me dérange.
Je l'utilise en pub. Les clients sont satisfaits. Et moi, je n'aime pas.
Je n'avais pas évoqué lors de mes précédents post le cas des flashs annulaires.
Pour les scientifiques, amateurs d'insectes, collectionneurs entomologistes de tous poils, c'est un outils performant qui permet de discriminer chaque détail d'un petit animal.
Je n'en ai jamais acheté. Pourtant j'ai toujours eu un objectif macro dans mes gammes d'optiques en Minolta, Konica, Canon. Je trouve l'éclairage artificiel. Voilà tout.
Pour un post à propos de l'IS, on peut dire qu'on est à côté de la plaque.
Et si on ouvrait un topic sur l'éclairage au flash. Ca existe sûrement déjà.
-
29/01/2010, 22h51 #7Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Attention cependant il ne s'agissait que d'un exemple pas d'une photo que je trouve le mieux du monde j'en ai d'autres d'elle dans les mêmes conditions, mais le reflecteur n'aurait pas suffit je pense. En intérieur on avait simplement une lumière "néon", donc pas top, obligé d'éviter son mélange avec la lumière flash.
La lumière ambiante interne était pas puissante donc le reflecteur n'aurait pas permis de l'éclairer, car nous on est pas éclairé par le soleil (batiment à l'ombre) donc rien à réffléchir, .... en gros des conditions de merde.
De toute façon on s'est bien compris et on sait que parfois on a pas le choix même lorsqu'on est adepte du naturel, mais cela se contruit et non subi, donc si on se prépare à cela on y arrive, mais lorsqu'on vous impose une lumière, là on doit trouver les solutions qui s'offrent à nous, le flash reste une solution ....
Mais comme tu dis on s'éloigne du thème IS, alors on va césser la partie flash qui n'est pas le thème ici
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bon usage de la mémoriation d'exposition *
Par Tonthon dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 07/01/2010, 21h26 -
Du bon usage des collimateurs.
Par MatthieuM dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 30/06/2009, 09h13 -
du bon usage des collimateurs autofocus
Par Robiniers dans le forum Discussions techniquesRéponses: 47Dernier message: 14/02/2009, 22h29 -
Usage du flash du 30D en maitre ?
Par Daneel dans le forum Discussions FlashRéponses: 7Dernier message: 06/06/2008, 15h25 -
17-40 suffisant en usage généraliste?
Par ToM2 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 26/10/2007, 11h23