Envoyé par
gparedes
C'est sur ce genre de photos qu'un IS est utile :
à 1/40 et main levé avec un 300mm j'aurais eu peu de chances de l'avoir nette, si j'avais voulu avoir la bonne vitesse j'aurais dû augmenter de 3IL les ISO voir 4IL, passant de 640iso à 2500iso.
Personnellement c'est pas dans le confort de visée que je trouve l'utilité de l'IS, mais bien dans sa faculté de faire de la photo à 3IL d'ISO en dessous (et plus). Alors autant c'est pas grave de 100iso au lieu de 800iso, mais autant lorsqu'on commence à frôler les limites, l'IS prend tout son intérêt. Là où les autres sont à 1600iso et plus vous pouvez shooter à bien en dessous, avec les risques de bougé sujet qui vont bien évidement mais on peut le faire.
Un autre exemple est sur le filé, où 1/50ème devient plus facilement faisable :
C'est pour cela que j'ai acheté IS et non comme substitu à l'erreur ou oubli de vérification de mes paramètres, pensant que lui pourra me sauver quand j'ai pas été assez vigilant, je parle évidement pour moi. C'est pour cela que comme tout outil il est fait pour un certain besoin, lorsque je sors du cadre de ce besoin, l'outil peut être désactivé .... c'est mon choix ...
Quant au flash il est parfois indispensable d'en faire usage, parfois pas. Mais si je devais faire de la photo à 6400iso au lieu de 200iso et flash, le choix sera vite fait. Le flash est un vrai outil qui bien utilisé sauve bien des situations de shooting, tant en sport, qu'en tout type de photos (sauf paysage) Cela peut servir en macro, en animalier, en sport, en intérieur, en mariage ..... c'est indispensable dans bien des cas, seul moyen souvent d'avoir une bonne expo sujet et bonne expo fond, sous peine de devoir faire des choix qui ne donnerons jamais le même résultat .... mais parfois le naturel donne bien aussi, une fois de plus ce sont le genre de choix qu'on doit envisager lorsque l'obstination pour l'autre choix ne donne rien de probant ....
++