Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 77

Vue hybride

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Ducace, je vois pas comment tu peux dire ça des flashs externes.... J'avais donné quelques liens etc...

Flash avec rendu naturel - Univers photo
    Flash + lumière ambiante - Univers photo

Sur la seconde il y a une comparaison avec/Sans.

Mais au lieu de discuter 107 ans, je te propose plutot un test concret. Peux tu faire une photo en intérieur avec flash rebondi et une sans flash stp ? Bien sur, règle le flash correctement et déporte le au bon endroit, ça va de soit, le but étant de faire la même prise de vue avec lumière naturelle et avec un apport doux du flash. Dans ma maigre expérience du flash externe, j'ai pas encore trouvé un cas où la lumière naturelle rendait mieux. J'avais aussi fait 2 series de tests que j'avais mis dans la section flash, sans aucune prétention, je peux te les montrer, toujours sans aucune prétention, pour voir ce que donnait la lumière naturelle...Sans compter que j'ai du me battre avec le débruitage, les couleurs, les contrastes etc...tout ce qui est bouffé par le manque de lumière. A part le cas des concerts ou quelques autres rares cas, je pense que se priver de flash est une belle erreur, souvent parce que les gens ne savent pas s'en servir. Visiblement, ça ne semble pas être ton cas, généralement tu aimes à argumenter et défendre ton point de vue, je serais ravi de comprendre ou d'avoir des illustrations. J'ai beaucoup à apprendre encore dans l'utilisation du flash ( et dans la photo ) et avoir les retours d'expérience d'une personne est toujours bénéfique je trouve.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Ducace, je vois pas comment tu peux dire ça des flashs externes.... J'avais donné quelques liens etc...
    Ma réponse semble brutale.
    Dans les années 70 déjà, j'utilisais une grosse torche Braun en réflexion sur les murs et plafonds. Sans flash, ces photos auraient été impossibles.
    Avec mon Eos5, combien de fois n'ai-je débouché des ombres en portrait et en contre-jour. Je m'étais même fendu d'un Metz 40MZ à deux réflecteurs.
    J'ai fait le tour du sujet flash. Soit.
    En photo publicitaire et de reportage, le détail du sujet et la "magnification" de l'objet, (ouais, c'est le terme qu'on utilise en pub) nécessite une sorte d'aseptisation de la lumière. C'est une sorte de recherche de la perfection. Gommer les ombres, ah, ces ombres disgrâcieuses...

Et c'est ça que je n'aime pas. Comme le grand chef aime parfois manger une bonne tartine de pâté, moi, après 35 ans de pub, j'ai envie de naturel.
    Je suppose que tu comprends mon approche.
    Je n'ai pas le temps tout de suite de te montrer des exemples, mais je m'y efforcerai dans les prochains jours, pourquoi pas. Bien à toi.

Bien sûr, loin de moi l'idée de dénigrer le travail des photographes dont par exemple tu montres un lien. Pour moi, c'est comme Mozart, je n'aime pas. Ca fait presque 50 ans que je joue du violon et je n'aime pas Mozart. Oui, c'est possible. Par contre, Brahms, Stravinsky, Moussorsky, Prokofieff, Fauré, Ravel... J'adore. Parce que tous les goûts sont dans la ...

Et chaque règle ayant ses exceptions, j'ai quelquefois sous la main un bout de carton blanc...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bon usage de la mémoriation d'exposition *
    Par Tonthon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 21h26
  2. Du bon usage des collimateurs.
    Par MatthieuM dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 09h13
  3. du bon usage des collimateurs autofocus
    Par Robiniers dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/02/2009, 22h29
  4. Usage du flash du 30D en maitre ?
    Par Daneel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2008, 15h25
  5. 17-40 suffisant en usage généraliste?
    Par ToM2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2007, 11h23

Règles de messages