N'oublions pas que l'IS ne sert pas que pour la prise de vue. Il sert aussi à la visée. Surtout sur un télé, il stabilise la visée. Comme sur des jumelles stabilisées.
Lorsqu'on vise longtemps ou qu'on est sur un bateau qui bouge, le confort est énorme.

Ensuite, la question d'usure, c'est un peu du pinaillage. L'exemple des ampoules de phares... tsss. 15000 heures à 30km de moyenne, ça fait 450.000 km. Ta bagnole sera usée avant.
L'IS, c'est comme les piles Wonder, ça ne s'use que si l'on s'en sert.
Ne comparons pas à un écran d'ordinateur qu'on laisserait allumé toute la nuit ou à un disque dur qui tourne en continu. Ici, il s'agit de quelques minutes par jour en moyenne. Pas d'une usage intensif. Quant aux batteries, cela se recharge. C'est fait pour ça.

Je casse la patte d'un autre canard. La citation sur la F1. Bien sûr que ça sert pour les images en filé, l'IS. C'est même un des principaux avantages sur certains objectifs. Photographier une voiture de profil au 1/15e ou au 1/30e pour avoir un bel effet de vitesse avec une voiture nette, c'est quand même bien, non?