Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
...Et je te le confirme : tu n'as jamais vu d'images piquées. Sinon tu ne dirais pas ca...
Ah, c'est amusant, ça!

Figure-toi que j'ai aussi un 100L. Nous avons donc un point commun concernant le piqué, non?

De surcroit, je te dirais que j'ai récemment du flouter des images de pierres précieuses (des bijoux) parce que l'excès de piqué (et pourtant en vidéo 1080, ce qui implique que l'impression de netteté ne dépend pas nécessairement de la résolution) montrait tous les défauts des bijoux (défauts dans les pierres naturelles, micro rayures sur le métal, etc, mais défauts invisibles à l'œil nu).

Je crois donc savoir ce qu'est une photo piquée et je ne comprends pas ton insistance à dire que je n'en ai jamais vue.

Je te dirais d'autre part que je travaille également avec des photographes pros dans la photo publicitaire, donc...

Par contre, je ne suis pas de ton avis sur le concept de piqué et flou. Pour moi, ce sont deux données contradictoires.

Mais je comprends bien ce que tu veux exprimer quand tu parles de qualité de l'image, de profondeur, etc.
Je ne conteste pas que les optiques haut de gamme soient meilleures que les culs de bouteille.
L'objet n'est pas de défendre des optiques de mauvaise qualité sous prétexte que quand c'est flou, c'est flou.

Pour moi, le rendu d'une optique ne dépend pas seulement du piqué et surtout dans les flous et je rejoins l'avis de JPdsfr.

Je vais donner un exemple concret.

Je possédais un EF 100 F2. (Je crois que tu le possède aussi, non?) Je l'ai remplacé par un EF 100L.
Le deuxième est plus piqué que le premier. D'accord?
Le premier était meilleur en portrait par la qualité de ses flous et son rendu. Tu peux ne pas être d'accord mais alors pourquoi le gardes-tu?

Ce constat, je l'ai fait aussi avec les différents 85/1,8 que j'ai possédé précédemment en les comparants avec des objectifs macro de focale proche (50/2,8; 60/2,8, etc.)

Je me pose donc toujours la question de savoir le rôle du piqué (du pouvoir séparateur) dans le flou.
Est-ce que le "micro-contraste" correspond au "pouvoir séparateur"? Ce n'est pas si sûr.
La capacité d'une optique à distinguer deux nuances ou deux détails?

Bref, de toute façon, qui peut le plus peut le moins.
Si on a les moyens d'acheter des optiques chères, pourquoi s'en priver et si c'est trop net, un petit coup de flou est assez facile à réaliser...