Citation Envoyé par Rilou Voir le message
Le mode matriciel est justement la pour pallier les défaut du mode de mesure moyenne à préponderence centrale, il faut aussi savoir faire confiance à son boitier, les fabricant améliore sans cesse leur systeme pour justement nous donner une certaine fiabilité dans les résultats
Aucun mode n'est là pour pallier au défaut de son voisin, chacun a ses défauts et avantages, et jamais tu empêchera ton apn de cramer les blancs lorsque tu vises le noir, et inversement, et cela ne le fera pas non plus lorsque la proportion de blanc et de noirs sont trop différente.

Jamais un apn saura quand il sera nécessaire de cramer, ou quand il faudra sauver les blancs. Car oui parfois, on peut cramer les blancs. On ne les souhaite pas cramés sur une photo d'oiseau blanc, mais un fond blanc de studio pourra quant à lui cramer en grande partie, sans que cela pose le moindre problème. Il faudra seulement qu'il ne crame pas de trop dans la zone proche sujet pour éviter que cela ne coupe des mèches de cheveux, donnant un effet filandreux au cheveux ... mais l'apn ne saura jamais si il lui faudra cramer ou pas cramer, le photographe a la main sur bien des photos, et c'est entre autre pour cela qu'on travaillera en M en studio ...
Personne ne souhaite en studio que selon la zone visée on obtienne une fois une photo cramée une fois une photo sous expo ... on fige une expo, une fois le trio d'expo au top, tu pourra shooter 500 photos pratiquement identiques (la distance sujet des sources de lumière peuvent faire évoluer l'expo mais globalement on ne se préoccupera pas de savoir si on vise 30% de plus de fond blanc entre 2 prises

Le cas de la photo de nuit est assez parlant, en général si tu n'apporte pas de modification, j'amais l'apn ne te sauvera la lune lorsque celle ci intègre un cadrage de nuit, donc je fais confiance à mon apn, dans la limite de ces possibilités. Je sais quand il pourra "faillir", je prend donc les décisions à sa place ...

Et je ne pense pas qu'un apn aussi sophistiqué soit il, pourra prendre 100% des décisions du photographe. Cela évolue, on crée encore plus fort, plus loin, mais il y a encore des choses que le photographe doit imposer à son apn

+