Synthèse : a-) Usage du Cfn IV pour désolidariser l’AF de l’exposition.
a-bis) Se mettre en mode M+iso auto.
b-) Si oiseau gris = Occupation de tout le viseur et bonne exposition en central.Bonne exposition de manière générale quelque soit le mode de mesure sélectionnée.
Si oiseau blanc ou noir = Oiseau+partie du décor dans le viseur pour pondération de l’exposition.
« Par contre cela demande donc entre chaque prise de vue, d’aller chercher l’AF sur le sujet qui a pu bouger entre temps pour ensuite re-ruser. Cela serait chiant et je pourrais ne pas y parvenir si le sujet bouge de trop, sous peine d’obtenir une mauvaise map à cause d’une recherche de bonne exposition » => Tu parles ici de la situation où tu déciderais de mettre l’oiseau noir ou blanc dans l’intégralité du viseur, comme tu ne disposes pas de la correction d’exposition, tu serais obligé de recommencer l’opération, est-ce bien ce que tu as voulu dire ?
Lors d’une prise de vue, observation des iso choisis par l’apn.
Observation de l’histogramme et des zones de cramages (où sont situés ces zones de cramages ?).
A ce stade de l’opération, tu n’as pas précisé puisque tu te trouves en mode M de quel manière tu as connaissance de ton exposition ? Ok l’apn choisit les ISO (auto) et il te reste l’ouverture et la vitesse à conjuguer, tu choisis au pif ? Tu sais qu’il te faut une vitesse rapide, ok ! Et maintenant reste l’ouverture qu’il te faut choisir pour que la scène soit bien exposée ? Tu choisis l’ouverture par rapport au bargraph ? Il faut qu’il soit au milieu ?
Car l’apn dans ce mode M n’a pour l’exposition que « valeur d’indication » pour te permettre de juger par toi-même. En supposant que tu choisisses de mettre le curseur du bargraph au milieu…
Tu évalues de combien la modification sera nécessaire pour bien exposer=> Si tu as pris la photo avec le curseur bargraph au milieu ? Ce n’est pas suffisant ?
Ma vitesse et mon ouverture est gardé intact au départ (ok, mais comment ont été déterminé ces 2 paramètres ? Suivant le bargraph ?
Modification au départ sur les ISO, ainsi ma photo a été obtenu avec une exposition suivante : +1 IL à 1/2000ème de seconde et F5 comme ouverture et 800 iso.
=> Comme c’est écrit, tu ne t’es pas préoccupé du tout du bargraph quand tu as déclenché ? Tu as choisis un couple vitesse-ouverture acceptable selon toi (intuition) et tu as shooté direct ? Et tu observes le résultat ? Et ce n’est qu’à la 2ème étape que tu vas t’occuper sérieusement du décalage d’exposition donc en ne jouant que sur les ISO de préférence.
« si vraiment les conditions lumineuses sont difficiles, je pourrai baisser la vitesse et les ISO. » => Oui pour descendre la vitesse pour que + de lumière entre. Mais tu ne vas pas baisser les ISO ? Puisque au contraire il te manque de la lumière ? Tu baisses la vitesse et en même temps les ISO ?
Par contre le fait de bosse en M+iso fixe permet de ne plus avoir besoin de reviser une zone de référence ? => C’est là où je ne comprends pas, en mode M, chaque fois que ton boîtier change de direction, que tu pointes (vises) différemment, il te suggérera toujours une nouvelle exposition suivant la position de ton boîtier dans l’espace, si tu passes du ciel à la terre ou à une ombre, il va t’indiquer de nouvelles indications d’expositions ??
Tu renchéris en disant ceci : « tant que l’oiseau évoluera dans une zone de lumière stable, peu importe le décor, quelque soit la zone visée (ombre, terre…Si l’oiseau passe du ciel en rase-motte), le sujet sera capturée à l’identique.
Exemple de la pie exposée au soleil :
« Que les blancs soit pile là ou il faut pour ne pas cramer et obtenir une expo à droite, en fixant l'expo en M, je peux assurer que ces blancs ne crameront pas, qu'elle se déplace sur un fond plus sombre ou plus claire. Les blancs recevront toujours le même trio d'expo, tant que la pie est au soleil. »
Tu parles trop photographe là, « que les blancs soit pile là où il faut »=> les blancs de la scène à photographier ? Les blancs que tu visualises sur l’histogramme(apn) ?
« Je peux assurer que ces blancs ne crameront pas, qu’elle (blanc) se déplace sur un fond plus clair ou plus sombre » J’ai rien compris du tout ici, surtout quand tu parles des « blancs qui se déplace sur un fond + clair ou + sombre ».
« Les blancs recevront toujours le même trio d’exposition tant que la pie est au soleil »
C’est pas clair pour moi ton histoire de « blanc », je pense que tu veux parler des tons de couleurs blanc(clair) de la scène ? Tu vois bien que par rapport à mes questions, l’histoire du blanc a dû mal à passer, peut-être qu’il faut que tu reviennes sur la compréhension du fonctionnement d’un histogramme en fonction d’une scène à photographier car j’ai dû louper quelque chose ici, c’est sûr.
Mes connaissances sur l’histogramme sont assez succintes, à gauche correspond les tons sombres, à droite les tons clair de la scène photographiée.
« Le M c'est la priorité à l'expo et non une priorité à la zone visée ni à la proportion des blancs par rapports au noirs qu'on intègre dans le cadrage ... c'est pour cela que bien souvent je jongle entre le mode M + ISO Auto et M + ISO fixe, le 1er pour obtenir des photos dans des conditions peu stables, la seconde pour stabiliser l'expo si les conditions le pemettent. »
=> La zone visée (la zone mise au point) ; ni à la proportion des blancs par rapport aux noirs qu’on intègre dans le cadrage (c’est la définition propre de l’exposition les tons clair et les tons sombre d’un cadrage qui renvoient la lumière au capteur (cellules devrais-je dire))
. Tu me dis priorité à l’exposition, c’est bien donc priorité à la lumière que me renvoit la scène à photographier donc relatif forcément à une proportion de tons clairs et sombres, ce qui me semble logique à première vue. Là je ne te suis plus du tout.
La toute dernière partie que tu m’as exposé ne me paraît pas du tout clair sur l’histoire des blancs qui se baladent sur un fond plus clair ou plus sombre (tu es allé trop vite pour moi ici), si ta pie est sur un fond lumineux, tu auras des tons clairs…Si elle est sur un fond sombre, tu auras des tons sombres mais je ne vois pas comment « des blancs se baladent d’un fond plus clair à un fond plus sombre ». Ensuite l’histoire de la priorité à l’exposition qui n’a rien à voir avec les proportions de tons clairs et sombres de la scène à photographier m’irritent un peu les poils. Ne tient compte ni de la zone visée, tu parles donc ici de la zone de mise au point (en central, il y a la pondération, l’exposition est calculée en fonction de cette pondération, donc la zone de visée joue bien sur l’exposition)
Au début ta logique est clair sur le fait de la désolidarisation af/ae mais peu après on s’embourbe un peu …
Enfin bref.