Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
Gérardo : j'ai essayé avec le 7D et le 6D : en mode P, ISO fixe et mes réglages CFn III 5 (ouverture sur molette du haut, vitesse sur molette du dos)
- la molette du haut change le couple diaphragme/vitesse pour maintenir le baregraphe à 0
. la molette du dos change la vitesse et conserve le diaphragme fixé et permet donc de sous- ou sur-exposer (baregraphe varie vers le - ou le +)
- en appuyant sur set, la molette du haut change les ISO, mais maintient le baregraphe à 0 en modifiant aussi le rapport vitesse/diaphragme)

Donc, en mode P, à partir d'un rapport diaphragme/vitesse qu'on a pu fixer par la molette du haut, on peut sur ou sous exposer avec la molette du dos
Je n'ai pas dit le contraire, je te confirme qu'en P, AV, TV on dispose bien de la modification d'exposition.
J'ai uniquement re spécifié qu'en M (voir ta citation de mon message précédent) que la sous expo et sur expo n'est pas disponible en M + ISO Auto ni sur le 6D ni sur le 7D (et elle l'est sur les 7D II, 1D X et 1DX Mark II même si ce n'est pas via la roulette arrière qui elle sert au diaph), mais que bien sûr il était possible de changer d'expo lorsqu'on était en ISO fixe, même si forcément cela se produit via la modification d'un des paramètres du trio (ou de deux ou de trois de ces paramètres)

Je n'ai évidemment pas remis en cause qu'il était possible de modifier en mode P. Ce que je trouve très chiant en mode P, c'est que si il propose 1/1000 F5.6 à ISO 400 et que tu décides de décaler à 1/250 F11 au même ISO, que tu shoot 5 photos ... que tu poursuis ton parcours pendant 5 mn (l'apn se met alors en veille) et lorsque tu rallumes, si la lumière est la même, il re proposera 1/1000 F5.6 et on devra re décaler à la valeur de 1/250 ... certes là encore le chemin est rapide, mais si on voulait plutôt un temps clairement plus long, on doit se farcir à chaque fois le re réglage pour re choisir la valeur au lieu de la garder.
Sinon c'est déjà plus pratique lorsqu'on souhaites la vitesse rapide (en gros qu'on garde le 1/1000 proposé

C'est essentiellement ce que je reproche à ce mode, en plus d'avoir peu de choix en cas d'utilisation au flash ... c'est certes un mode simple, mais un peu limité à mon goût. D'ailleurs c'est probablement le mode le moins utilisé (le mode AV doit gagner la palme, le M juste derrière et le TV puis le P)
Il peut cependant être utilisé, mais ces limitations font probablement qu'il soit délaissé au bénéfice des autres. Il n'empêche qu'il est là et que rien n'empêche son usage