Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Merci ... en effet c'est ce qui a de bien avec l'art, comme c'est très personnel, ils n'arrivent pas souvent à expliquer comment ils obtiennent ceci ou cela...
Ce n'est pas aussi simple.

La méthodologie est très différente; pratiquement pas de théorie (parce qu'il n'y en a pas); tout passe par l'apprentissage; et la conduite d'un professeur qui est plus un coach qu'un prof.

J'avais un "Prix de Rome" comme prof en peinture lors de mes études artistiques. Il expliquait le geste pour faire un trait à la Matisse, que la technique du dessin elle-même, ce qui conduisait l'élève à retrouver le sens du geste. (ça fait penser au revers de Justine Henin, non?)
Un autre professeur, en analyse d'œuvres diverses, cachait tour à tour chaque élément d'un œuvre pour montrer l'interaction de cet élément dans l'ensemble de la composition.

Rien à voir donc avec des cours traditionnels, des théories, règles (il n'y a pas de règle en Art, et s'il y en a, l'artiste s'empresse de les transgresser).

Si on faisait pareil en photo, on irait dans le mur à chaque fois.

Certains peintres ont cependant transgressé certaines règles techniques à leur dépend. Ex: Matthieu dont la cote s'est effondrée parce qu'il ne mettait pas de médium dans sa peinture à l'huile, peignant au tube, les propriétaires d'œuvres on retrouvé la peinture de leur toile très chèrement payée, en petit morceaux par terre devant la toile. D'autres peintres utlisant des morceaux de papier imprimé, voient leurs œuvres se dégrader rapidement sous l'effet de la lumière.
Quid aussi des œuvres faites d'objets disséminés sur le sol, de montages vidéos analogiques, de néons, de technologies vite obsolètes...

Mais on est loin là du sujet du topic... quoique "l'exposition", ça colle assez bien à ça non?

Hier, mon épouse me montrait une photo de la fille d'un amie qui suit des cours de photo dans une grande école de Paris. Une photo de mode avec deux mannequins habillés de blanc ou de tons clairs. La première réaction de mon épouse était que la photo semblait très surexposée, tous les tons clairs délavés. Une image très probablement refusée par la plupart des "techniciens" de ce forum. A y regarder de plus près, cela semble une démarche volontaire. Les noirs sont noirs, il y a bien des demi-teintes et pourtant il y a un effet de high key sur tout les tons clairs. Cette photo pourrait être publiée pleine page dans un magazine de mode.

En fait, le problème de base est là. Entre technique pure et décalage artistique. Pourquoi "artistique"? Parce que tout simplement l'image provoque une émotion, une réaction, une interrogation. La différence est juste là.

@gparedes, quand tu écris: "ils n'arrivent pas souvent à expliquer comment ils obtiennent ceci ou cela...", ce n'est pas exact. "Ils" arrivent très bien à expliquer comment, mais pas pourquoi?