Affichage des résultats 1 à 45 sur 229
Mode arborescent
-
30/07/2016, 09h58 #20Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Je reviens sur l'ancien mode de l'Eos 5. Décalage du couple diaph/vitesse avec la roue arrière et la conduite du collimateur actif par l'œil.
Tout à fait en rapport avec le sujet du topic, la justesse d'exposition.
Les avantages:
- très fiables. Le choix du collimateur ne m'a jamais trompé. Il suffisait de regarder à quel endroit on voulait faire le point, appuyer sur le déclencheur à mi-course, éventuellement décaler le couple d'un coup de pouce et clic, le petit oiseau sortait.
- Donc, le côté très pratique du système de mise au point.
- Le décalage du couple, à partir du mode "P" existe encore sur les Eos numérique, mais je n'arrive pas à activer la roue arrière. C'est la roue avant qui le fait. Ce n'est pas pratique car c'est le même doigt qui déclenche. Ca rend l'opération inefficace. Encore une ineptie d'ingénieur japonais.
L'avantage de ce mode décalage du couple en mode "P" est que le programme "P" est conçu pour d'abord privilégier la vitesse d'obturation afin d'éviter le flou de bougé, mais d'intégrer aussi la profondeur de champ. Ce n'est donc ni la vitesse, ni le diaphragme qui sont prioritaires comme dans les mode Tv et Av, mais les 2. De là l'intérêt du décalage du couple. L'appareil propose un couple et en un coup d'œil, on décale pour réduire la pdc ou et augmenter la vitesse, ou l'inverse. Perso, je trouve ça beaucoup plus pratique que le mode M.
Si Canon avait convenable implémenté cette fonction sur l'Eos 7, je l'utiliserais plus souvent. Je ne sais pas comment ça se passe sur les autres Eos D.
Cerise sur le gâteau:
En relisant hier soir le chapitre sur l'expo à droite du livre Eos 7D de Vincent Luc, je constate qui met en évidence la complexité et l'aspect assez peu pratique de l'usage du mode "M".
Il propose une autre possibilité que me semble plus facile. Le bracketing. Selon lui, dans le bracketing, il y a toujours une image meilleure à exploiter, notamment dans l'expo à droite. Etant donné qu'on peut décaler la fourchette de bracketing à droite, on peut partir de l'expo standard vers deux surexpositions différentes. A l'inverse, pour la photo de nuit ou de concert, on peut décaler deux prises vers la gauche.
Technique réservée aux riches:
- grosses cartes mémoires nécessaires;
- usure prématurée du boîtier, on triple les opérations.
Peu pratique pour le tir en rafale, évidemment.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sous exposition 40D
Par croqueurdo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 06/03/2013, 12h34 -
Comment faites-vous votre mesure d'exposition ?
Par sido dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 18/05/2012, 21h00 -
Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
Par rvince dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/03/2008, 10h51 -
Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
Par carrosse dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 01/02/2006, 18h39 -
[sous-exposition] comment corriger ?
Par DavidB dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 13Dernier message: 04/01/2006, 23h24