Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Tu viens de te rendre compte qu'un RAW est un RAW et qu'il est seulement l'image qui traverse l'objectif sans modification logicielle et que seul DPP voyant les paramètres du boîtier applique donc une recette au RAW pouvant le faire changer de couleur.

Tu n'as pas par contre regardé sur le boîtier, car autant LR/CR ne voit donc pas de changement par rapport à ces réglages (puisqu'on a dit qu'ils appliquent leur recettes d'import sans prise en compte des paramètres boîtier) autant l'apn lui va voir un changement, car il lit le JPEG intégré au RAW et donc comme le JPEG, il va changer et l'histo avec.

Si avec les profils les changements sont subtils, tu peux essayer un réglage N&B ou sépia sur le boîtier pour t'en convaincre.

Et tu arrives aussi à la conclusion que le Neutre et le Fidèle sont les plus proches ... c'est bien, je vois que arrive à des conclusions qui sont logiques mais le faite que tu ailles faire les tests de validation te permet au moins de penser que je ne suis pas ici en train de t'inventer des conneries que je communique comme ça pour faire le beau en public.

Il n'y a qu'ici cette phrase "Juste que je viens de faire la prise de vue relativement simple mais avec des passages nuageux devant les soleils, du coup, des écarts de luminosités entre les prises de 3 IL.
Un cauchemar, ce mode M. " que je demande la technique tu as utilisé ... car évidemment si tu shoot en intérieur de chez toi et que tu sors avec le même réglage shooter l'extérieur, tu vas forcement te rendre compte que le boîtier n'a pas fait ce travail pour toi ... là ce n'est pas un scoop non plus
J'avais quand même remarqué depuis que j'utilise le RAW, qu'il était invariable. Ce sont tes posts qui m'ont mis le doute, notamment à propos du jpeg intégré.

Mon test a confirmé ce que j'ai toujours pensé.

Quant à mon test de ce matin, je l'ai expliqué. Appareil sur pied, mesure M et charte. Mais, et le "mais" est important, lumière très changeante. Eh oui, ça arrive. Donc des variations à chaque déclenchement de +1, -1, +2, +3, -2, etc.
Très très contraignant en mode M car il faut regarder en permanence dans le viseur.

J'ajouterais encore quelque chose qui va probablement te faire réagir: la charte de couleur est en papier blanc. Ce blanc du papier est d'autant plus réfléchissant que le soleil est intense ou qu'il apparaît, modifiant énormément le contraste. Du coup, l'alerte SUREX se déclenche pour une image qui en fait est SOUS exposée. !!! Eh oui.
Parce que la représentation de la charte ne m'intéresse pas dans la prise de vue. Or, la mesure de la lumière étant faite sur la partie centrale (la fleur), l'appareil me donne la bonne mesure. En décalant, l'expo pour faire disparaître la SUREX, j'obtiens une photo SOUS exposée.

Dur, dur, le mode M.

Ce qui veut dire que ce mode M, non seulement est adapté à une prise de vue cohérente, mais aussi sans lumière trop changeante.

Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de faire de l'aquarelle avec un ciel nuageux changeant. C'est très très difficile, voire impossible d'avoir un résultat satisfaisant.

A force de te lire, Gparedes, j'ai compris que tu travaillais beaucoup avec l'écran arrière de ton appareil.
De là tes commentaires sur le JPEG preview du RAW, qui n'est lu que par DPP et pas pris en compte par Camera Raw. Ce qui est assez pertubant.
Ainsi que l'histo à droite et l'alerte surex.
Pour moi, le LCD ne me sert qu'à vérifier si j'ai bien une image dans l'appareil et si l'histogramme n'est pas trop pourri. Sachant que je peux revenir sur le RAW en cas de besoin.
J'opte donc sur un préréglage qui pourrait me donner satisfaction dès le début. Ce qui m'évite de tout retravailler.
Je n'utilise pas non plus de recettes, parce que je règle chaque RAW retravaillé un par un.

L'intérêt donc de ce genre de débat, c'est d'affiner à la marge et remettre en question des habitudes de travail. On ne peut qu'y trouver du positif.

Quant à ton conseil de remplacer Camera Raw par Light Room, j'y songe, j'y songe. Le catalogage! Tellement d'images que je commence à avoir du mal à retrouver des sujets spécifiques.