Affichage des résultats 1 à 45 sur 229
Mode arborescent
-
29/07/2016, 11h43 #11Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Même si ces sujets on été traité X fois dans mes échanges sur le M, et qu'on est hors sujet, je te donne la réponse ici.
1èrement : Oui une correction d'expo est possible sur les 1DX / 1D X Mark II /7D Mark II ... d'autres boîtiers comme le 1D Mark IV / 5D III / 6D ne sont pas pourvu de cette fonction. Donc normal que tu ne puisse pas intervenir sur ce paramètre.
2èmement : lorsqu'on est en AV il va calculer la vitesse selon les gammes tonales qu'il trouvera sur la scène, en prenant en compte l'ouverture que tu as imposé et la sensibilité choisie et selon la zone de calcul (spot, centrale, ...) il va te proposer une vitesse. En gros il a calculé le temps nécessaire qu'il estime être nécessaire pour que la photo soit correctement exposé. La modification du barregraphe pour sous exposer ou sur exposer, si cela est nécessaire pour ajuster cette proposition, va alors jouer sur la vitesse (qui sera plus lente pour une sur exposition ou plus rapide pour une sous exposition par rapport à celle proposé lorsqu'on était à 0IL de compensation.
Donc en M+ISO Auto, il fera la même chose, il calculera par rapport à la zone de calcul (spot, centrale ....) quel ISO sera nécessaire pour que l'expo soit bonne lorsqu'on a choisi une vitesse X et une ouverture Y. Pour modifier l'exposition ici, on a donc qu'une seule possibilité : changer de zone visée ou changer de mode de mesure. Si je place ma zone de mesure (imaginons en mode Centrale) sur un sujet sombre je sais que cela risque de surexposer, si je place sur un sujet clair je sais que cela risque de sous exposer, si je place cette zone à cheval entre ces 2 zones, j'obtiens un gris et je risque d'obtenir une expo à peu près correcte.
On ne peut donc pas finement régler l'expo et on se contente alors de viser différemment (il est aussi possible d'aller chercher une zone de référence, la mémoriser, recadrer et shooter)
Inutile de dire que cette limitation fait partie de celles qui empêchent un usage aisé de ce mode.
3èmement : lorsque tu dits " lorsque je suis en mode M, iso fixe ou auto, il m'est impossible de venir lui indiquer une correction d'expo", c'est faux pour le mode ISO fixe et c'est vrai pour le mode ISO Auto avec ton boîtier.
En effet lorsqu'on veut modifier son exposition en M + ISO fixe, on ne le fait pas via barregraphe, mais via le trio directement. Ceci est parfaitement logique je m'explique.
En AV/TV un seul paramètre est "flottant" et donc calculé par le boîtier selon la zone mesuré. C'est la vitesse qui bouge si on est en AV et qu'on choisi ouverture/iso et c'est l'ouverture en TV et qu'on a choisi vitesse/ISO. L'apn sait donc quel est le seul paramètre qui devra varier.
En M + ISO fixe le boîtier ne peut pas décider de quelle manière devra se jouer une sous exposition / sur exposition, ce n'est donc pas à lui de dire comment interviendra cette modification d'exposition, qui pourra donc être provoquée par une modification de la vitesse (à la hausse cela sous expose, à la baisse cela sur expose, par l'ouverture (plus ouvert cela sur expose, plus fermé cela sous expose) ou par l'ISO (moins d'ISO sous expose et plus d'ISO sur expose), mais aussi par un peu de l'une, un peu des deux ou un peu des trois.
C'est pour cette raison que le barregraphe de devient alors qu'une informations de ce qu'il voit, toujours en prenant compte de la zone mesurée choisie (spot, centrale,...) et qui ne peut pas être utilisé pour un changement direct, car il faudrait sinon 3 barregraphes (1 pour jouer sur la vitesse, un pour l'ouverture et un pour l'ISO), avec un seul barregraphe, le boîtier ne va pas prendre la décision seul de modifier l'expo comme lui il l'aura décidé
J'espère que cela puisse être assez clair, sinon n'hésitez pas à me dire si un point "bloque"
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sous exposition 40D
Par croqueurdo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 06/03/2013, 12h34 -
Comment faites-vous votre mesure d'exposition ?
Par sido dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 18/05/2012, 21h00 -
Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
Par rvince dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/03/2008, 10h51 -
Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
Par carrosse dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 01/02/2006, 18h39 -
[sous-exposition] comment corriger ?
Par DavidB dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 13Dernier message: 04/01/2006, 23h24