[QUOTE=Balilaï;1971854498]Voilà ce que j'essaye de dire depuis le début !
Avec, en plus, le fait que sur ce forum, on ne peut parler que technique materielle sous peine de déchaîner les foules.

Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
- Quand j'ai eu mon premier compact, j'ai adoré prendre/faire des photos. On me disait "ouah t'as l'oeil". Et puis je suis venu au reflex. Et puis je suis arrivé ici. Et j'ai perdu toute spontanéité dans ma façon de prendre des photos. J'aborde mes photos avec un esprit technique. Je pense avant d'appuyer. Je ne déroge tellement pas de la règle des tiers que j'ai l'impression que toutes mes photos sont composées pareilles. Et Dieu sait que je fais encore tellement de conneries, d'oublis, et qu'il y a encore tellement de chose que je ne maîtrise pas. Mais cette phase est je crois nécessaire, pour que tous ces acquis deviennent réflexes (jeu de mot hahaha) et que je n'ai plus à m'en soucier. J'ai hâte de retrouver plus de naturel dans mes photos, plus de "moi", et je crois que c'est un peu en train de revenir.

C'est ce qui arrive quand on essaye de faire passer technique avant les émotions (Ce qui ne veut pas dire ressenti sans technique).
La technique au service de la créativité et pas l'inverse.
Au passage, je note avoir été le seul à répondre à ta question de départ.

Je glisse sur tout le reste y compris sur mon ego (marrant, j'ai plein de défauts dont justement celui de ne plus avoir d'ego) mais j'insiste sur le fait qu'en lisant ce forum, la seule image que l'on donne à un débutant qui tente une approche, c'est la technique, la technique et encore la technique. Et le matériel !
Y a pas que la technique en photo.

Ballai je connais beaucoup de photographe qui ont l'oeil mais qui n'ont pas les bases photographique élémentaire du coup dès qu'ils sont dépassé par un manque de compétence technique

ils sont dans les choux , tout ce cultive dans la vie y compris l'oeil , mais même un très bon Oeil a besoin de maitriser la Technique si il veut s'epanouir en photographie

C'est incontournable il est stupide de négliger les bases technique de la photographie même si elles déroutent un peu au début elle permettent de voir plus loin

Sans Maitrise la puissance n'est rien C pas de moi C de PIRELLI