Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Et le pifomètre !
La photo est un art,
Et l'art ne se fait pas avec des graphes et statistiques sur des écrans de contrôle.
La science et la technologie permettent de concevoir des apn
L'esprit artistique permet de les utiliser avec bonheur.
La différence au final ?
Des photos "humaines" qui dégagent une sensibilité ou des photos "froides" et neutres même et surtout si techniquement parfaites.

Pas la peine de taper, je confirme et signe et le maintiendrais la tête sur le billot !

pas besoin de taper, regarde le titre de la question de départ ... si c'est le pifomètre qui permet d'aller donner son boîtier au SAV Canon, je suis certain qu'ils ont des réparations forts simples dans leurs ateliers.

Cependant je comprends pourquoi un soit disant "10 ans d'expérience" donnait son 1D Mark IV au SAV la dernière fois, il se plaignait de photos toutes noires avec 1/8000 100ISO en sous bois ... il bossait lui aussi à l'instinct pour juger du pourquoi son boîtier lui donnait ces photos.

Personne ne parle ici de "bonne", "belle" photo ... on pose une question de comment juger (donc avec des outils si possible) d'une photo sous expo ou sur expo, et j'espère que quand on donne un apn à régler, qu'ils ne le fassent pas "au pif" ...
Si on fait cela, on ne peut pas dire à quelqu'un ta photo est cramée, car il répondrait "mon pif me dit qu'elle est bonne" ... quand on avance cela, on est sensé le vérifier / valider avant de le faire remarquer (ce que certains ne font évidemment pas, et qu'ils répondent en effet que leur écran n'est pas calibré)
Quand je passe devant un radar qui flash à 50km/h je préfère regarder mon compteur plutôt que d'estimer au pif que je vais à la bonne vitesse

On peut obtenir une photo "humaine" qui dégage une sensibilité en utilisant la technique, un n'empêche pas l'autre, à moins qu'on me dise que tous ceux qui obtiennent cela n'y connaissent rien, ils dégainent leur boîtier sans regarder leur réglage et qu'ils comptent sur la chance pour que la photo soit réussie ...

Pourquoi devons nous systématiquement penser que la technique est incompatible avec l'art ?