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Discussion: Balance des blancs manuelle
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20/04/2005, 09h50 #46
en gros ?a sert beaucoup en studio et/ou pour UNE photo particuliere ds un cadre precis et d?fini....
pfff...bon ben l'auto va me satisfaire un bon bout de temps...
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20/04/2005, 11h07 #47
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Perso, je trouve que ca sert quasi tout le temps.
A partir du moment ou tu as plusieurs sources lumineuses, ou si tu veux avoir un rendu pr?ci des couleurs, particuli?rement pour la peau. Inconv?nient, cela peut rendre la photo un peu froide ou perdre une tonalit? recherch? (la chaleur du soleil par exemple).
breizheau, ce que tu d?cris c'est l'expodisc ( http://www.expodisc.com/ )
A l'usage, je trouve le principe de la balance des blancs custom trop contraignant et trop long ? exploiter. Du coup, je fais toutes mes photos en auto mais je prend une photo r?f?rence et je fais une balances des blancs manuelle lors de la derawtisation en utilisant la photo r?ference. Ma reference etant un whitbal ( http://www.rawworkflow.com/products/whibal/index.html ), c'est pr?cis, pratique, rapide et pas fragile du tout. La seule contrainte etant une photo perdu pour stocker la r?f?rence, mais c'est d?j? le cas pour la balance custom standard lors de la prise de vue.
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20/04/2005, 14h34 #48
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voici ce que l'on m'a r?pondu sur un autre forum
je fais un copi? coll?.... (Le r?glement m'interdit il le copi? coll? ?? )
j'ai pos? la m?me question qu'ici (post https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=3994 )
voici la r?ponse que l'on ma faite et qui est tr?s d?taill?e, merci donc a kMoOg d'un forum concurent mais n?anmoins ami (enfin je l'esp?re)
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Les balances des blancs des appareils num?riques est tr?s fiable si elle est bien faite. Des gris dans les gris, des blancs dans les blancs, etc.
Contrairement ? ce que l'on croit, faire une balance des blancs avec un r?f?rentiel blanc n'est pas id?al.
Mieux vaut utiliser une charte grise qui permettra de faire une balance des blancs plus subtile parce qu'? partir de tons moyens plut?t que de tons en cr?te (haut de courbe).
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De plus, il faut faire la balance des blancs A LA MEME VITESSE que celle que tu pr?vois d'utiliser.
En lumi?re continue, dans le cas d'un r?f?rentiel blanc, on va effectivement le rendre gris mais mieux vaut fermer le diaphragme qu'augmenter la vitesse car les capteurs sont sensible au temps de pose et ta balance des blancs ne sera pas juste si tu joue sur la vitesse.
Avec un r?f?rentiel gris, tu ne changes ni vitesse ni diaph.
Au flash, si tu augmentes la vitesse ou ferme le diaph lors de la balance des blancs, tu att?nues/ignore les sources continues parasites (lampes pilotes, lumi?re du jour traversant des rideaux, etc.)
Dans ce cas, il est vraiment pr?f?rable de ne travailler qu'avec un r?f?rentiel gris.
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Enfin, le r?f?rentiel shoot? pour la balance des blancs doit ?tre contre ton mod?le et face ? toi.
Voili voilou
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pierrevm ( 19/04/2005 ? 17:00:50 )
merci pour l'info kMoOg
tu peux expliquer un peu la m?thode pour faire une balance ? partir dune charte de gris ? c?t? du sujet.
Tu fais quoi ? Tu mets ton colimateur ? quel niveau et comment tu l'enregistres ?
merci pour cette explication
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kMoOg ( 19/04/2005 ? 17:34:02 )
Je me suis mal exprim?...
Contre le mod?le signifie devant le mod?le et "coll?" au mod?le.
Il faut effectivement que le gris soit pleine pastille (qu'on ne voit que lui dans le viseur).
Si on utilise un zoom, mieux vaut zoomer que de s'approcher car on parasite moins l'influence des lumi?res ambiantes ou des lumi?res principales.
M?me si le zoom perd un diaph en passant, par exemple, de 70 ? 200mm, on peut ouvrir le diaph pour compenser la perte de lumi?re et, m?me si le diaph ne peut ?tre plus ouvert, la balance des blancs sera toujours de meilleure qualit? que si l'on est oblig? de s'approcher ? 40 cm du mod?le pour avoir le r?f?rentiel en pleine pastille.
On fait la MAP sur le r?f?rentiel et on shoote, en RAW, en Tiff, en Jpeg, peu importe.
Ensuite, sur la plupars des r?flexes num?riques, on a effectivement une commande "balance des blancs personnalis?e" qui nous permet de choisir la photo ? utiliser comme r?f?rentiel.
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Et s'il n'y a que des contre-jours, comme souvent en clair/obscur, on va mettre le r?f?rentiel ? c?t? du mod?le, du c?t? de la source que l'on veut consid?rer comme devant ?tre blanche et on va l?g?rement pivoter le r?f?rentiel pour qu'il recoive de la lumi?re.
Qu'il y ait un d?grad? sur la photo du r?f?rentiel n'est pas g?nant sauf si une trop majeure partie est tr?s sombre car, en ce cas, le bruit en basse lumi?re va parasiter la balance des blancs qui, en ce cas, sera souvent trop froide.
Et qques petites astuces :
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On s'habille en noir, c'est mieux que du blanc ou de la couleur car on ?vite d'?tre soi-m?me un r?flcteur parasite...
C'est con mais combien y pensent quand ils font une s?ance, notemment du portrait ?
Si l'on travaille avec un num?rique reli? au PC/Mac et en RAW, zoom ou pas, on reste ? sa place de photographe et on shoote l'image comme on la veut.
C'est alors sur l'ordinateur que l'on va faire une balance des blancs personnalis?e en cliquant sur le gris avec la pipette.
Si on shoote en autonome et en RAW, on peut ne pas s'occuper de la balance des blancs au moment de la **V, shooter une image qui inclue le r?f?rentiel qu'on utilisera au moment du d?veloppement des RAW.
N'oublions pas que cela n'est valable QUE si l'on shoote sa s?rie en RAW qui n'applique pas de conversion mais ne fait qu'enregistrer les informations brutes et les r?glages de l'appareil.
Par contre, si l'on shoote en Tiff ou en jpeg, cette balance des blancs est irr?versible puisque les conversions sont appliqu?es au moment ou l'image est enregistr?e.
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emmanuelt ( 20/04/2005 ? 10:26:02 )
Super !
j'ai les infos qu'il me fallait !
Merci encore kMoOg
Voil? avec ?a tu as l'info que tu souhaitais, je l'esp?re.
Cordialement,
Emmanuelt
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20/04/2005, 14h47 #49
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pour les chartes grises...
...il y a Kodak
http://www.nightlight.fr/Pagesprodui...utre_kodak.htm (ch?re)
et les autres
http://www.prophot.com (pas ch?re)
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22/04/2005, 14h46 #50
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Le sujet est d?j? trait? dans un autre topic mais bon.... :-)
Un petit truc (pas cher) que j'utilise pour faire une balance des blancs manuelle dans le cas o? plusieurs sources de lumi?res de natures diff?rentes sont pr?sentes : le plexi blanc ...
- D?brayer l'autofocus (en manual focus donc)
- se placer en AWB
- placer un morceau de plexi translucide blanc accol? contre l'objectif
- viser la sc?ne ? photographier et d?clencher
- l'image (blanche) obtenue sert d'image de r?f?rence pour une balance des blancs perso.
L'int?ret est d'obtenir une valeur "moyenne" des diff?rents ?clairages par diffusion ? travers le plexi.
C'est surtout int?ressant quand plusieurs sources sont mix?es comme par ex. dans une pi?ce avec ?clairage normal tungst?ne et avec une fen?tre qui laisse passer en plus la lumi?re du jour. L?, selon l'emplacement de la prise de vue il faudrait th?oriquement re-r?gler la WB en fonction de la pr?dominance de telle ou telle source. Avec le plexi, c'est tr?s rapide et la "moyenne" obtenue est en g?n?ral tr?s satisfaisante.
En ext?rieur, ?a marche aussi. Dans des cas sp?cifiques, o? l'AWB pourrait ne pas donner satisfaction, je vise en zoom maxi directement la source lumineuse (le soleil) ? travers le plexi. L'int?ret est ici l'inverse, ? savoir mesurer uniquement la temp?rature de couleur de la source lumineuse qui illumine tout objet dans le paysage... En visant une feuille blanche, on r?cup?re pas mal de lumi?re r?fl?chie sur des ?l?ments divers et vari?s...
Le mat?riel est simple et pas cher : un morceau de plexi translucide "blanc" ordinaire coup? un peu plus large que la dimension de la lentille frontale (9*9 ou 10*10 cm par ex.). Attention ? ce que le plexi soit bien "blanc" : les vieux morceaux ont tendance ? jaunir un peu... L'id?al serait surement un verre d?poli qui diffuse bien sans risque d'ajouter une 'teinte' quelconque...
C'est vrai aussi que shooter en RAW est probablement la solution la meilleure pour la balance des blancs comme l'a dit Ganesh... :-)Dernière modification par gokart ; 22/04/2005 à 14h57.
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09/06/2005, 13h17 #51
question con...
lorsqu'on prend la photo qui va servir ? faire le BB...est ce que celle-ci doit prendre tout le champ de l'appareil ?
je galere toujours avec ?a et j'ai peur de foirer ma BB une fois sur 2
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09/06/2005, 13h18 #52anson_le_vampireGuest
Envoyé par guemtz
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09/06/2005, 13h37 #53
je sens ds la r?ponse une pointe de "pfffff...encore un k'a pas lu les 30 topic sur la BB..." lol
hmm...pas faux.
ben je debute et lorsque "je pense" ? faire la balance des blancs je m'y prend comme un manche...
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09/06/2005, 13h45 #54anson_le_vampireGuest
Envoyé par guemtz
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20/06/2005, 10h00 #55
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euhh ???
Si j'ai bien tout compris :
La temp?rature de couleur (? l'ext?rieur) ?voluant tout au long de la journ?e, il serait donc pr?f?rable (dans l'absolu) de refaire sa BB avant chaque prise de vue
Bonjour les journ?es nuageuses ou la lumi?re change suivant la densit? des nuages...
Si j'ai rien compris je sens que ?a va ?tre long ? comprendre...
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20/06/2005, 10h13 #56
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07/08/2005, 20h33 #57
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balance des blancs
bonjour,
quelqu'un peut il me donner des infos sur la correction de la balance des blans , ..
si je decale la balance des blancs vers ambre , est ce que la photo devient plus bleutée ou moins bleutée ??
est ce que l' effet est inverse comme pour un filtre sur un argentique ?
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08/08/2005, 06h20 #58
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en verite, je parle de la correction de balance des blancs ..
sur le menu du 350 D , "onglet 2 ", "ecart br. Bal" ,....
exemple: si je veux diminuer le bleu sur la photo , faut il décaller le repère vers ambre ou vers bleu ... même question pour vert magenta ?
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08/08/2005, 09h18 #59
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le mieux pour voir comment la balance des blancs reagi et d'ouvrir tes photos avec file viewer utility et de changer ta balance, cela va te faire voir ta photo tel que tu l'as prise avec les differents reglages, pour ca il faut que ta photo soit en RAW, sinon la barre est en grise
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