Il faut dire que ton 40D ne faisait que 10 MP donc, il faudrait comparer à taille de tirage égale ou en réduisant les JPGs du 7D de 18 MP à 10 MP. L'examen à 100% fera forcément ressortir les défauts d'une image à 18MP qui passeront plus ou moins inaperçu avec 10 MP, selon ton degré d'exigence.

Maintenant, il y a basse lumière et basse lumière. As tu comparé les exifs de tes photos au 40D ? Car un IL d'écart peut suffire à faire rentrer suffisament de lumière pour contenter l'AF... ou pas. S'agit-il des mêmes photos, et notamment avec des photos avec la même PDC très courte ? Car on rentre aussi facilement dans le "je vais voir ce qu'il a dans le ventre" et à demander des photos impossibles à son boitier. Il est bon parfois d'effectivement bien comparer avec ce qu'on faisait avant, et d'avoir un regard juste sur les conditions lumineuses.

En basse lumière avec le 7D, n'hésite pas à utiliser les 4 collimateurs d'assistance, ça augmente la surface sensible (le contraire de l'AF spot) tout en priorisant le point sur le collimateur principal. Le central est aussi plus sensible avec des optiques F/2.8 ou plus ouvertes.