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Discussion: Canon derrière Nikon au Japon
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12/07/2007, 02h08 #1
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Canon derrière Nikon au Japon
Sur le marché des DSLR (reflex numériques) Nikon est passé devant Canon au Japon depuis le lancement du D80, soit environ 6 mois, Canon était en tête auparavant.
Info lue ici :
Nikon maintains DSLR lead over Canon news - Amateur Photographer - news, camera reviews, lens reviews, camera equipment guides, photography courses, competitions, photography forums
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12/07/2007, 02h12 #2
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Personnellement je trouve que c'est une excellente nouvelle.
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12/07/2007, 02h16 #3
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12/07/2007, 02h34 #4
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+1 ça me rassure un peu plus pour le successeur du 30D. Rien de mieux que d'être bousculé lorsque l'on mène et de plus c'est entièrement mérité pour l'excellent D80.
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12/07/2007, 02h41 #5
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12/07/2007, 04h41 #6
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la mauvaise nvelle serait que celà dure longtemps et que nikon ait toujours une longueur d'avance !!!
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12/07/2007, 05h33 #7
Si ça fait baisser les prix que canon à augmenter avant le cash back ce ne serait que justice :ranting2: .
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12/07/2007, 06h44 #8
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"Pour avoir les bons fruits mûrs il faut parfois secouer l'arbre"
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12/07/2007, 07h08 #9
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Rien à reprocher à Canon depuis le T70... ouai ça date!! Mais content pour Nikon parce que comme link, je suis absolument révolté par cette montée des prix du début d'année. Celle-ci a été compensée par des cashback qui du coup en fait n'en sont pas vraiment. Mais maintenant ils sont finis et Canon a de nouveau balancé 3.6% d'augmentation. Donc avec celle de janvier et la fin des cashback va y avoir des trous dans les portes monnaies. J'espère donc qu'avec l'avance de Nikon ils vont un peu se mettre à réfléchir à leur politique commerciale chez Canon!!
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12/07/2007, 07h58 #10
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Il serait temps que Canon ait des couilles, et sorte des vraies nouveautés comme ce fût le cas des 1d, 300d, 1d2 et 20d.
Cette politique attentiste vis à vis des nouveautés des autres ne les mènera nullepart. Celui qui gagne, c'est celui qui tape le premier.... d'autant plus qu'ils peuvent taper fort.
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12/07/2007, 07h59 #11
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L'avantage de Nikon / Canon c'est, que du bas au mileu de gamme, il a un choix tarifaire plus important que Canon en DSLR.
Nikon =
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- D40x + 18-55 = 799 € (Cashback = 90 €)
- D 80 nu = 899 €
- D200 nu = 1399 avec 1 livre DATA BECKER Profi-Handbuch NIKON D 200
Canon =
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- 400D + 18-55 = 739 € (cash bak = 80 €)
- 30 D nu = 899 € (depuis la baisse, mais se trouve beaucoup plus cher dans de nombreux magasins en raison stock)
- 5D nu = 2499 €
prix relevés ce jour chez Audiophilfoto
Ce qui manque à Canon (et je l'ai dit depuis longtemps) ce sont de vrais intermédiaires entre le 400 D et le 30D (mal positionné) et le 30D et le 5D.
Il faudrait :
- un 30D au prix actuel (soit un 30D moyen de gamme, même avec coque plastique - jolie si possible et un peu tropicalisé)
- un ??D à environ 1400/1500 € nu (soit un "30D" haut de gamme) avec une superbe finition chassis et coque en magnésium et tropicalisé. Nikon le fait bien ? Donc Canon le peut.
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12/07/2007, 09h11 #12
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Bonne nouvelle, la concurrence a du bon.
Espérons que Canon soit à l'écoute de ces utilisateurs, et propose un bon boîtier et surtout, de nouvelles optiques
Concernant les caractéristiques du futur boîtier, il y a déjà un très long fil ennuyeux qui existe, un peu plus loin.... :angel_not
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12/07/2007, 09h20 #13
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12/07/2007, 11h53 #14
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The figures show that Sony's market share dropped to 2.6% in May this year, from the near 20% share it held in July 2006.
Une importante réaction de Sony est donc à prévoir très rapidement.
Pas étonnant que Canon soit sur la réserve concernant l'annonce de ses nouveaux boîtiers.
Pour eux l'équation est assez complexe car ils ne peuvent certainement pas se permettre de laisser partir Nikon.
En même temps ils ne peuvent pas non plus se permettre de sortir des produits qui apparaitraient techniquement dépassés, par de nouveaux boitiers Sony, au bout de quelques jours.
Reste à savoir qui, de Canon ou de Sony, craquera le premier.
Personnellement je penche plutôt pour Sony car avec seulement 2,6% de parts de marché en Mai ils sont vraiment limite.
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12/07/2007, 12h11 #15
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Sony n'a jamais eu peur de s'introduire sur un marché. Même s'ils sont en difficulté dans leur branche jeux vidéos leur puissance financière doit être très importante et leur renommée déjà établie.
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12/07/2007, 12h17 #16
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Pour moi, Sony n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un fabriquant d'appareils photos.
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12/07/2007, 12h24 #17
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Je vois quand même mal comment des produits industriels seraient comme ça en qulques jours dépassés par le concurrent...
Beaucoup (euphémisme) des caractéristiques des prochains boitiers de chaque marque sont figées depuis un moment je pense. Il y a un temps pour la recherche/développement... et un temps pour l'industrialisation/production.
Je doute que sur une ligne de production, canon ou sony puisse changer grand chose facilement, mis à part un firmware ou une puce digic.
La forme du boitier, le viseur, les fonctionalité diverses genre liveview, le capteur qui sera monté dessus, c'est certainement décidé.
Maintenant, l'un comme l'autre peut attendre un mois, pour les ventes de l'été c'est cuit, maintenant ce sera les ventes de noel! Au grand dam de tous les modos qui ne sont pas passés au 5D!!!!!
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12/07/2007, 12h39 #18
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Peut être pas chez Canon.
Rappelez vous !
L'été dernier (2006), personne n'avait entendu parler d'un capteur 10MP, d'un antipoussière chez Canon, bien que ce dernier avait été annoncé depuis longtemps ; mais il jouait l'Arlésienne, n'étant apparu ni sur le 5D, ni le 1D Mk2, ni ailleurs par la suite.
Et, tout d'un coup, d'un seul, Canon, voyant flamber les ventes du Sony A100 (tout au moins au Japon où il avait dépassé à lui seul tous ses concurrents réunis) sort de son chapeau un tout nouveau 400D avec justement capteur 10MP, antipoussière et avec son fameux Digic 2 qui fait merveille dans les hautes sensibilités.
Et le 400D n'a pas mi longtemps pour être disponible en nombre sur le marché.
Canon a une boîte de Meccano prodigieuse, dans laquelle il y a des produits à puiser non encore sur le marché.
Et ces produits iront trés vite à être fabiqués. Les capteurs sont gravés sur dans machines qui servaient pour les microprocesseurs. Et de ces machines il y en a qui n'attendent que celà, graver.
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12/07/2007, 13h03 #19
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Tu oublies la notion de gammes et les aspects marketing qui vont avec (ce qu'on appelle le "pricing" et qui dépend directement de la stratégie commerciale).
Sony pourrait très bien décider de bouleverser la donne en sortant un produit techniquement comparable au futur remplaçant du 30D (ou au D200 de Nikon) à un prix nettement inférieur.
Maintenant si jamais ils décident de faire cela ils doivent le faire dés la sortie du produit. Leur nouveau boitier est certainement prêt mais à quel prix vont-ils le commercialiser ? 1000 €, 500 €, moins cher encore ?
Envoyé par Brice
Sony c'est aussi une puissance commerciale et financière (et donc R&D) nettement supérieure à celle de Canon.
Le duel avec Nikon c'est "business as usual" pour Canon, ils s'en accomodent depuis des années.
En revanche on peut être certain qu'ils redoutent tout particulièrement l'arrivée de Sony sur ce marché.Dernière modification par mbo67 ; 12/07/2007 à 13h38.
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12/07/2007, 13h15 #20
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12/07/2007, 19h04 #21
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----------------------------------
Ah la claque pour Canon !
A mon avis ce n'est que le début, car si au démarrage du numérique Canon avait de l'avance face à Olympus, Pentax voir Sony... ils se sont certainement endormis sur leurs lauriers
Cà me rappelle étrangement Big Blue, qui avait des parts de marché considérable sur les PCs et Portables il y a 7 ans environ, et qui n'a pas vu venir la concurrence. Concurrence qui s'est déplacé beaucoup plus vite, DELL, Acer etc...
Maintenant IBM ne fait presque que du Serveur, puisque les PCs sont désormais du LENOVO (marque inconnue pour la plus part des gens).
Canon va t'il, de la même manière se recentrer vers ses marchés, le copieur ? :surprise:
En tout cas Nikon met en place une nouvelle unité de production, pour faire face à la demande Q3 et Q1 2008, 300.000 unités / mois tout de meme ! Nikon Expands Thailand Camera Production Unit » StudioLighting.net .
La concurrence est une dynamique très saine, observons France Telecom... :clap_1:
Pour ma part, mon choix est établi, si le prochain xxD est équipé d'un 10MP, alors je fais comme les Japonais.:thumbup:
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12/07/2007, 19h09 #22
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12/07/2007, 19h21 #23
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12/07/2007, 19h23 #24
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12/07/2007, 19h27 #25
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12/07/2007, 19h39 #26
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On va pas refaire le post sur la sortie du 40D ici! OK Canon est derrière Nikon ce trimestre, mais il faut relativiser! Déjà c'est au japon, au niveau mondial Canon est toujours devant et c'est aussi normal avec un produit en fin de vie comme le 30D.
Renault vit exactement la même situation en ce moment. Quand les nouveaux modèles sortiront, Canon repassera en tête.
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12/07/2007, 20h12 #27
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"Il faudrait vraiment m'expliquer la logique dans cette phrase, svp".
>> La réponse est toute donnée par CanonPassion :
"Renault vit exactement la même situation en ce moment. Quand les nouveaux modèles sortiront, Canon repassera en tête".
>> Je partage intégralement cet avis. Sauf si Canon se plante à nouveau et laisse Nikon se frailler un chemin sur le 12MP, car le 5D, meme s'il est FF pourrait trouver son conccurent. :angel_not
"On va pas refaire le post sur la sortie du 40D ici! OK Canon est derrière Nikon ce trimestre, mais il faut relativiser"
>> C'est exacte. Il faut préciser que cette question est étroitement liée, car c'est bien le marché sur lequel Nikon prend de l'avance. La question est pourquoi et surtout quel avenir pour Canon ?
"c'est tout benef pour nous canoniste.Canon doit assurer maintenant !!!"
>> On se comprend, y'a rien à ajouter !
Globalement, ce que je trouve dérangeant ce sont les Pro ceci ou Pro cela. Etre Canoniste ou Nikoniste ou Sonyste... les fidèles quoi... En 2000, j'ai fais l'acquisition de mon premier D30 Canon, je discutais avec des Pro Argentiques qui me disait que le numérique n'apportait aucun bon résultat et qu'ils avaient encore des années devant eux. Résultat, en 3 ans les choses ont changés. Messieurs, Mesdames, ne soyons pas si passionné par une marque, regardons ce que nous avons autour de nous, le marché, les technologies...
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12/07/2007, 20h14 #28
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12/07/2007, 20h25 #29
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Personnellement, je trouve que cette discussion part en sucette ; si les dernières statistiques montrent qu'au Japon, Nikon vend mieux ses reflex que Canon, ou est le problème? La roue tourne pour tout le monde.
Mais changer de marque pour 8, 10 ou 12 mégapixels sur le capteur, c'est un choix, mais qu'est-ce que ça vient faire dans une discussion d'ordre économique?
Jean
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12/07/2007, 20h37 #30
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A un certain moment, en photo, il faut bien être pro ceci ou pro celà, être fidèle * à sa marque.
Et, c'est tout de même ennuyeux, lorsque l'on veut changer son matériel, de ne rien avoir à se "mettre sous la dent".
Je comprends trés bien ceux qui attendent le remplaçant du 30D, car malgré toutes les qualités (essentielles) qu'il a, il a également des défauts (mineurs), qui ne gênent absolument pas pour réussir de belles photos.
Parmi les reproches, citons : son viseur un peu sous dimensionné, son absence totale ( ?) de tropicalisation et certains éléments en plastique, qui font " toc " sur un tel matériel.
* pourquoi être fidèle à sa marque ?
Parce qu'au cours des années passées, celui qui a investi dans le matériel photo, s'est engagé avec une marque en acquérant : objectifs, flashes, déclencheur souple ou à distance, grip, batteries, etc...
Et tout celà coûte cher, même trés cher.
Donc, celui qui a investit, ne peut se permettre alors de passer dans la concurrence sans une perte d'argent conséquente, car il lui faudra tout racheter.
Ce n'est pas comme celui qui a une Renault (ou une autre marque) et qui voulant la changer, n'étant pas satisfait de la ligne du nouveau modèle qui sort, va voir dans la concurrence. Hormis les éventuels pneus neige ou des barres de toit, il n'avait investit dans aucun équipement dont il doit se débarrasser.
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12/07/2007, 20h43 #31
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12/07/2007, 20h45 #32
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-------------------------------------------
Il n'y a rien d'économique dans ce post.
Le sujet est la performance d'une marque sur ses marchés.
En l'occurence nous parlons du marché de l'APN entrée / moyenne gamme.
Le marché moyenne gamme est représenté par les capteurs cités au-dessus.
Nous constatons que Nikon a bien percé.
La question qui en découle est donc "pourquoi cette performance de Nikon sur ce marché" ?
L'une des questions qui s'en suit naturellement est "Quelles vont être les tendances de ce marché, par les acteurs qui le compose ?
Bref.
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12/07/2007, 20h46 #33
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Sony est une société commerciale !!!!
qui a rachete un acteur des fabricant de reflex trés connu
Et qui s'est associé avec un producteur d'objectif qui en ont fait réver plus d'un !!!
Méfiance quand m^me, mais leur cible (en marqueting) ne doit pas être les professionnels) mais plutot le photographe "de la rue" qui est surement plus nombreux que le pro !!!
malgré ces remarques je garde mon 5D FF et les objectifs L qui vont avec ...
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12/07/2007, 20h47 #34
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12/07/2007, 20h49 #35
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12/07/2007, 21h01 #36
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* pourquoi être fidèle à sa marque ?
Parce qu'au cours des années passées, celui qui a investi dans le matériel photo, s'est engagé avec une marque en acquérant : objectifs, flashes, déclencheur souple ou à distance, grip, batteries, etc...
Et tout celà coûte cher, même trés cher.
Donc, celui qui a investit, ne peut se permettre alors de passer dans la concurrence sans une perte d'argent conséquente, car il lui faudra tout racheter.
>> Je partage ton idée sur la fidélité à une marque.
Il s'agit d'un choix (car on a toujours le choix) purement économique.
Celui ci est imposé par la marque pour des raisons de compatibilité technique.
Le contre - exemple de la fidélité évoqué ci-dessus, c'est d'investir dans un EF-S collé sur un APS-C, qui oblige en cas d'évolution vers un capteur plus important, dans la dite-marque, de revendre son objectif qui ne sera plus compatible.
Imaginons un format ouvert, sur lequel nous pourrions installer des objectifs de toutes marques, ne serait - ce pas mieux ?
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12/07/2007, 21h02 #37
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Canon assure depuis six ans déjà:rolleyes:
la concurrence n'existe que pour la seule et unique catégorie des boîtiers à capteur APS-C
si on souhaite mieux, il suffit d'y mettre le prix, il y a le choix des boîtiers à capteur APS-H et FF qui n'existent pas du tout chez la concurrence
pour le moment, Canon est le seul à proposer les trois formats de capteur
et si Canon se payait le culot de produire des capteurs APS-C et FF à un prix plus bas, et ne plus construire que des boîtiers avec ces capteurs, délaissant à la concurrence le marché des produits à base de capteurs APS-C?
c'est peu probable, mais pourquoi pas?
Canon exploite ce créneau depuis la sortie de l'EOS1D...
les autres constructeurs n'ont encore rien à nous proposer dans ce créneau, dans cette catégorie de produits, ils sont encore des outsiders
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12/07/2007, 21h03 #38
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12/07/2007, 21h06 #39
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
ça existait à la fin des années 60 quand tous les constructeurs ou presque, employaient la monturee M42 pour les objectifs, ce qui permettait d'en acheter de toutes les marques
jusqu'à ce que chaque constructeur, afin de vendre ses propres objectifs, décide d'adopter une monture propriétaire à baionnette, obligeant sa clientèle à se fidéliser et acheter ses objectifs, limitant ainsi le choix: soit des cailloux de la marque, plus chers, soit employer les produits de rares constructeurs proposant des objectifs compatibles, dont certains existent toujours comme Tamron, Tokina, Sigma...
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12/07/2007, 21h11 #40
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Mille excuses Jean,
mais il ne parle peut être pas d'économie, mais de :
- performance photo :bash:
ou de
- performance de vente, mais sans économie en vendant justement à ZERO bénéfice (sans parler de ventes à perte) pour gonfler les chiffres, l'argent ayant été gagné sur un autre marché. Il faut bien se débarrasser de modèles anciens (capteurs 6MP)
Parce qu'en étant " LE PREMIER SUR SON MARCHE NATIONAL " et en l'indiquant partout sur les autres marchés, celà peut doper les ventes.
Il y a tant de méthodes pour être le premier (en vente). Celle ci est dangereuse.
Je me souviens d'une marque de produits de qualité qui voulait être la 1ère en Europe. Pour celà, elle est entrée dans la grande distribution, a commencé à produire moins cher, puis encore moins cher, et, pour celà a en baissé la qualité.
Et, ce qui devait arriver est arrivé. Cette marque a eu de gros problèmes financiers. A force de vendre moins cher des produits "merdiques" qu'il faut réparer (SAV) et que la clientèle rejette suite aux rumeurs fondées, elle a fini par couler.
Maintenant, elle s'est relancée en tentant de produire correctement et de bonne qualité, mais les acheteurs potentiels ne sont plus là (sauf ceux qui ne connaissent pas) et cette marque est la 150ème en Europe. Mais, qui la connait ? à part ceux qui en ont été mécontents.
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12/07/2007, 21h15 #41
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Tu as raison dans ta démonstration, Bob-74, c'est ça, l'économie, et rien d'autre
Jean
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12/07/2007, 21h17 #42
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Où le terme économie a été évoqué dans le sujet, ou dans le lien ?
Nous évoquons la question de la performance commerciale de la marque.
En l'occurence, sa progression en part de marché.
Le mot économie (grec : οἰκονομία, « administration d'un foyer »« de οἶκος (maison, dans le sens de patrimoine) et νέμω (administrer) ») est utilisé pour désigner l'activité humaine qui consiste à la production, la distribution, l'échange et la consommation de produits et services.
Avons - nous abordés tout cet ensemble dans le lien ?
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12/07/2007, 21h19 #43
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C'est quand que vous faites des photos?
Jean d'Offus
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12/07/2007, 21h21 #44
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12/07/2007, 21h21 #45
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