Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Marmelades

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut Marmelades

Bonjour,

Petit post rapide pour avoir votre avis et votre aide sur ce type d'images :

J'ai été missionné pour prendre en photo des produits vendus par l'association de mon épouse. La destination finale étant un site internet pour les ventes.
    Sans réel matériel de studio, j'ai bricolé cela la semaine dernière, et dois m'y remettre dans les mêmes conditions dès aujourd'hui.
    Quels conseils me donneriez-vous tant en terme de présentation (j'ai fait le classique pot tout seul...), et surtout de technique éclairage/PDV ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse

1.
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/60s | f/5 | ISO 400

2.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/15s | f/11 | ISO 400

3.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/60s | f/5 | ISO 400

4.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/25s | f/10 | ISO 400

Encore merci !

Fabien

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

ça me donne faim ^^

les photos sont bien réalisé et propre.

c'est du bon boulot.

Cédrick

Membre Avatar de mariomar
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Bonjour Fabien ,l'idée de la tartine rend (àmon avis) le produit + appétissant , la 4 est pour moi la plus réussie pour envisager la vente de marmelade par l'assos de ton épouse
    Mario.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

J'ai une petite préférence pour la troisième ; je trouve qu'elle met mieux les produits en valeur.

Jean

Membre Avatar de artis31
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

Par défaut

Bonjour,

Ma préférence va à la 3, où les 4 éléments sont mis en valeur. Je suis d'accord avec Mariomar, la tartine ajoute un plus.

Membre Avatar de jonath05
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

Par défaut

Huuum ça donne envie tout ça! Plus un pour la tartine, donc 3 et 4 pour moi. Bon j'arrête de les regarder sinon je vais manger mon écran .

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Bel exercice
    Pour de la plus, les couleurs devraient claquer un p'tit peu plus je pense

Attention à tes éléments, il faut qu'il soient propres, même si c'est contraire à la réalité
    J'en veux pour exemple, le dos de la petite cuillère, le tour du pot

J'inverserai les éléments nets, les pots doivent être parfaitement nets pour de la pub, la tartine, la cuillère, les autres pots peuvent l'être un peu moins, un peu plus en suggestion

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Pour moi, c'est un peu trop plat et les éléments se superposent un peu trop. De même, pour la cuillère, je pense qu'il faudrait en prendre une propre et déposer de la marmelade dedans plutôt que de puiser dans le pot directement. Le tour du pot devrait aussi être "propre", comme le suggère Œildetaup.
    Je trouve aussi que ça manque un peu de netteté, de définition, de contraste. De quelque chose mais je ne sais pas trop quoi.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut Together or not together ?

J'ai été missionné pour prendre en photo des produits vendus par l'association de mon épouse. La destination finale étant un site internet pour les ventes.
    Sans réel matériel de studio, j'ai bricolé cela la semaine dernière, et dois m'y remettre dans les mêmes conditions dès aujourd'hui.
    Quels conseils me donneriez-vous tant en terme de présentation (j'ai fait le classique pot tout seul...), et surtout de technique éclairage/PDV ?
    Quel est le cahier des charges que t'a donné ton épouse ou l'asso ? Le produit doit être parfaitement visible et seul ou être mis en situation ou en valeur ?

Pour un produit seul : la 1 ou la 4 sont pas mal mais :

• sur la 1 reculer encore plus les deux autres pots, ne pas les coller l'un à l'autre, légère plongée pour mieux voir le contenu de la cuillère, nettoyer la cuillère, changer le couvercle par une tartine ou tout autre chose de mangeable.
    • sur la 4 donner un poil plus d'air à l'ensemble, ne pas mettre la cuillère dans le pot ou d'une autre manière, attention aux reflets surtout concernant l'étiquette.

Pour plusieurs produits sur la même image la 3 est la meilleure mais attention de traiter chaque pot de manière équitable, là le pot débouché et en avant et plus mis en valeur.

Maintenant il est également possible de photographier la marmelade en situation avec une mise en scène d'un instant précis (goûter, petit déjeuner...) où elle est consommée, il me semble qu'une célèbre marque fait cela pour sa non moins célèbre pâte à tartiner (pour inspiration, regarde ce qu'ils font avec google image).

Daniel

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Hello,

Compte tenu de la finalité de la photo, je placerais mes pots dans un contexte, Nappe, bol de café chaud (fumée), thé chaud, pain coupée en tranche, on pourrait même y rajouter à discrétion un verre de jus d'orange pour suggérer un coté vitaminée, ce qui au demeurant n'est pas faux.
    Tu travail sur un produit alimentaire, il faut donner envie au futur consommateur, le faire rever, moi je te suggère de faire un tour sur "google image" à la recherche confiture, histoire de voir ce qui ce fait pour en tirer le meilleur pour ta création, il n'y a aucun mal à prendre et à interpreter les bonnes idées.

Une petite plongée avec la cuillère généreuse dans le pot, ça donne envie, tu donne au client une vue qu'il connait bien, puisque c'est celle qu'on a quand on regarde un pot de confiture, cela permet également de voir la texture de la confiture dans le pot, celle-ci ayant apparemment des morceaux de fruits dedans. il faut arriver a faire exploser la saveur sur une photo, facile à dire, plus difficile à faire, mais on est dans de l'alimentaire, il faut que ça claque, que ça sonne bon. Et compte tenu de ce que tu nous montre ici, cela ne devrait pas te poser trop de problème.

En ce qui me concerne, je ne ferais pas jouer la profondeur de champs, interessante quand tu as un seul et même produits, mais là il y en à plusieurs, autant que la différence soit bien lisible, sauf bien évidement si tu fait trois fois la même prise en mettant à chaque fois une confiture différente en avant !

Bon j'ai un peu extrapolé sur ta demande initiale, mais à défaut de suivre mes idées, cela peut t'en donner d'autres, après tout c'est ça aussi le partage. Encore une fois comme je dis ce n'est pas la qualité de tes photos qui me gène ici, mais c'est le manque qu'il y a autour. dison que la ça fait un peu trop catalogue pour mi… mais c'est peut-être l'effet recherché.

en espérant ne pas t'avoir ennuyé, bien à toi… et bon courage pour la suite

Phil

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Hello,

Je vois que DanielC est plus ou moins du même avis que moi, donc je ne dois pas dire que des bétises

Phil

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci pour vos premiers retours qui me sont précieux !

Ceci était fait à la va-vite, d'où le peu de réflexion. La tartine m'est arrivée assez rapidement, j'avais bien pensé au reste (un plateau avec un bol de café/thé un verre de jus d'orange, une belle tartine, un truc qui donne encore plus envie), mais pour tout vous dire et c'est bien là le problème que mon épouse rencontre avec le site internet en cours de réalisation, c'est qu'il n'y a aucun cahier des charges. Je suis parti sur du fond blanc car le site de l'assos est blanc.
    J'avais fait des mix, mais je ne sais pas si ces mix sont pévus à la vente... Pour tout vous dire, c'est le patron de ma femme qui s'est mis en tête de faire ces sites, fait appel à un prestataire de service qui gère à peu près tout sans rien dire de ce qu'il fait ni demander ce que veut l'assos (c'est bon, le coup de gueule est fini).

Donc je vais faire un package d'images, variées, en suivant vos bons conseils, et on verra ce qui leur plait Je continue bien sûr à recueillir toute votre aide !

Fabien

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

C'est très bien fabien. Les 2 dernières pour moi, le but n'étant pas de jouer avec le bokeh mais de présenter le produit.
    La dernière pour cela est super gourmande, j'aime beaucoup. Avec ton macro tu as ptet aussi la possibilité de prendre une tof "gros plan" de la tranche de pain + du produit lui même.

Abonné Avatar de alexis_h
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

Je ne peux pas t'aider, Fabien, mais j'aimerais savoir quelles lumières as-tu utilisées.
    Je trouve les ombres bien gérées dans l'ensemble.
    Les conseils avisés au-dessus sont très bien vus et je leur en remercie aussi.
    Bonne continuation

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut

Ils ont tout dit.
    Je serais aussi partisan d'éviter les trop grandes ouverture afin de gagner en PDC et avoir tout net.
    L'idéal serait autour de F/13 iso 100 (en tout cas c'est ce que je fait en studio pour des objets), mais faut avoir assez de lumière (un flash avec BAL)

Peut être (si tu as) un polarisant pour limiter les reflets?

Éventuellement prendre un poil plus le pot par dessus pour lui donner plus de rondeur. (genre "3/4 vertical")
    Amuse toi bien !

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Je ne peux pas t'aider, Fabien, mais j'aimerais savoir quelles lumières as-tu utilisées.
    Je trouve les ombres bien gérées dans l'ensemble.
    Les conseils avisés au-dessus sont très bien vus et je leur en remercie aussi.
    Bonne continuation

Merci Alexis, mon éclairage coûte plus cher que celui que tu m'as indiqué... c'est mon 430EX
    Les produits sont face à la baie vitrée exposée plein sud, mais un mur cache le soleil direct de l'après-midi. Je cache les reflets de la-dite fenêtre avec des feuilles blanches (aujourd'hui, j'ai utilisé mon épouse, et des bouts de carton). Aucun matériel spécifique pour le moment, mais j'aimerais bien avoir un peu mieux, ne serait-ce qu'un câble pour déporter le flash et mieux l'orienter. Le reste est du PT, un peu trop à mon goût (d'où mon MP).

Merci Dolgo pour tes conseils. Je pense qu'il faut effectivement que je sois plus en hauteur, comme sur la 3.

Fabien

Membre Avatar de philippe29
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

Par défaut

Parmis tous les bons conseils , il en manque un , AMHA, sur la tartine, mets un peu de beurre avant la confiture ....

sinon, c'est du bon boulot...

qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour amadouer son épouse à l'aube d'un cashback !

Philippe.

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par philippe29 Voir le message
    Parmis tous les bons conseils , il en manque un , AMHA, sur la tartine, mets un peu de beurre avant la confiture ....

sinon, c'est du bon boulot...

qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour amadouer son épouse à l'aube d'un cashback !

Philippe.
    Merci !
    J'essayerai avec une petite couche de beurre aussi, c'est vrai.
    Pas de risque d'amadouer qui que ce soit, les prochains achats sont prévus, mais des accessoires, nous n'avons pas encore fini de payer le 5D²...

Fabien

Abonné Avatar de Pixels d'Argent
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    EF

Par défaut

La dernière pour moi. une vraie invitation à déguster la marmelade, pourtant je n'aime pas ça!

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci beaucoup.
    Ces premiers tests ont plu au travail de ma femme... je vais m'y remettre en travailant dans de meilleures conditions de lumière (plus constante), et en suivant vos conseils quant à la propreté du matériel
    Merci à vous tous !
    Fabien

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages