Bonjour à tous,

Tout, ou presque, est dans le titre, mais quelques détails complémentaires me semblent nécessaires.

Quel est, selon vous, pour faire de l'animalier (principalement plans d'eau depuis la berge, clairières parfois) le meilleur choix pour visser sur un 7D :
- le nouveau 500 f4 II
- le nouveau 400 f2.8 II

Ce qui me fait hésiter : Quand on voit certains monter le doubleur sur un 500 voire un 600, je me dis que moi aussi il m'arrivera de le faire (peut être même souvent).
Or dans la combinaison 7D + 500 f4 II + x2 III je vais perdre l'AF... autant dire que je ne vais pas m'en servir tous les 4 matins... et comme il n'est pas prévu de passer à un 1D je serai "limité" à un 700 f5.6
Par contre avec le 400 2.8 II, je serai à 800 f5.6 et là j'aurai toujours la MAP. La distance de MAP est inférieure de celle du 500 f4, et le poids de la version II est désormais "raisonnable" à mes yeux. Reste une inconnue : la qualité de l'AF dans une telle config...

Quand je vois le 70-200 2.8 II fonctionner avec le TC x2 III, et les résultats que j'obtiens, je me dis que l'achat du 400 2.8 II est MA solution ; j'aurai
- un 400 2.8 en clairière,
- un 560 f4 (je compte prendre le TC x1.4 III en remplacement de ma version II actuelle),
- un 800 f5.6 certainement appréciable depuis la berge.

Mais quand je parcours les forums francophones et anglophones, il est souvent répété : "pour l'animalier, c'est le 500 f4 ou le 600 f4, point à la ligne...". Seule une ou 2 personnes (dont une qui passera surement par là semblent avoir un avis similaire au mien) alors j'hésite beaucoup car je n'ai pas envie de me louper en faisant mon règlement de 10 K€...

J'ai bien parcouru ce fil fort intéressant :Quel téléobjectif pour la photo animalière?
mais il ne répond pas exactement à ma question.

Pour anticiper les éventuelles questions ou réactions : j'ai un trépied que j'estime suffisant (Manfrotto 055XProB) et une pendulaire que j'aime beaucoup (Jobu Black Widow HD Mark 2).

Merci par avance de me faire part de vos réflexions.