Salut à tous!

Je suis l'heureux détenteur d'un 450d depuis plus de 6 mois et j'ai en ma possession un Tamron 28-75 f/2.8 et un Canon 50 f/1.8 II. Je faisais jusque la surtout des portraits et des photos en soirées/concerts, un peu de macro et de paysage.

J'ai ressens aujourd'hui le besoin de m'équiper davantage pour deux envies/besoins, avec un budget d'environ 1000 euros :
- "me reculer un peu", pour du paysage et de l'archi ;
- "m'avancer encore un peu", pour une utilisation quasi exclusivement extérieure.

Je cherche donc une optique d'une focale plus petite (plutôt un zoom qu'une focale fixe) et un télé, mais la, je pèche. Voila ce qui bloque ma réflexion et corse d'autant plus ma décision : je fais surtout des photos en soirée/balade entre amis, en cherchant à saisir un instant, un lieu. J'ai peur d'accumuler les cailloux au fond de mon sac et de finalement passer plus de temps à changer d'objo qu'à prendre des photos.

Je tourne donc un peu en rond et j'ai vraiment du mal à me décider. Pouvez-vous m'aider pour ce terrible choix?! Merci d'avance pour vos retours!