Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 58
  1. #1
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Lightbulb Résultats d'un comparatif entre quelques optiques L, EF-S

    Bonjour,

    J'ai lu des tonnes de choses sur bien des forums (dont celui-ci) à propos du piqué des L, des non L, de l'évidence d'acheter du 2.8, etc... que j'ai décidé de procéder à un test.
    Pas de photos de mires, mais des photos dans la vie réelle.

    Le matériel testé:
    - EF 16-35 II 2.8 L
    - EF 24-70 2.8 L
    - EF-S 17-55 2.8 IS
    - EF 70-200 2.8 IS L
    - EF 70-200 4 IS L
    - Sigma 10-20 DC EX

    J'ai utilisé deux EOS 40D (pour éliminer le risque de front ou back focus) et le sujet photographié était à plus de 10m et l'ouverture était fixée à f:4.0.

    Merci à Cédric d'avoir pris le temps de faire les photos et merci pour le prêt de son matériel.

    Conclusions:
    Quelque soit les optiques testées à l'exception du Sigma 10-20, les résultats sont excellents. Le piqué est généralement très bon mais quelques différences existent et parfois pas dans le sens que l'on croit.

    16-35 vs 17-55
    3 focales ont été testées 17 - 28 - 35 mm

    Le piqué est équivalent avec la focale à 17mm.
    A 28mm le 17-55 est devant et plus on s'approche du bord, plus les différences sont importantes.



    A 35mm les différences sont plus faibles mais le 16-35 souffrent de pas mal d'abérations chromatiques. Problème qui s'accentue sur le bord de l'image.



    24-70 vs 17-55
    Les focales testées sont: 28 - 35 et 55
    Quel contraste ! A toutes les focales le 17-55 est extremement contrasté face au 24-70 qui semble plus laiteux. Difficile de savoir en tout cas, si c'est "normal" ou non.

    A 28mm, les différences sont faibles. Le 17-55 semble un poil plus net mais le contraste étant plus élevé il est peut-être dopé par ce rendu.

    A 35mm, le 24-70 est meilleur (de peu) et principalement sur les bords. Au centre les différences sont plus faibles voir avec un léger avantage du 17-55.


    A 55mm, grande suprise: Le 17-55 garde la tête alors que le zoom est en bout de focale...


    Conclusions: Le 17-55 est optique de très haut niveau qui fonctionne extrèmement bien avec un boitier comme l'EOS 40D. Une vraie "L". Les deux "L" 2.8 ne déméritent pas (et de loin) mais sont un peu malmenées par l'EF-S.

    Sigma 10-20 vs 17-55
    Inutile de mettre une image.. à 17mm, f:5.6 (la seule exception du test) le Sigma est nettement plus mou..

    70-200 f:4 IS vs 70-200 f:2.8 IS
    Trois focales ont été testées: 70, 135 et 200

    La encore grande suprise (si l'on peut dire). A toutes les focales le 70-200 f:4 IS pique aussi fort qu'un 70-200 f:2.8 IS fermé à 4.0 !
    A méditer.
    Les abérations chromatiques sont plus contenues sur la version f:4.0 et le contraste est plus elevé !
    A f:8 les résultats mettent encore la version F:4.0 un cran devant...



    Conclusion: la version f:4.0 est tout simplement excellente et se permet de venir taquiner (voir plus) la version 2.8 en terme de piqué. Un excellent choix.
    A noter que le bokeh de la version 2.8 reste plus sympathique à mes yeux (à ouverture identique).

    Conclusions (the end):
    Acheter une "L" ne réserve que des bonnes surprises.
    Acheter une optique ouvrant à 2.8 est également un sacré plus.
    Mais il faut bien admettre que l'EF-S 17-55 2.8 IS USM est une magnifique optique. Les 16-35 et 24-70 souffrent énormément. Ils ne restent pour eux qu'un bokeh plus esthétique à mon goût. Le contraste, surtout face au 24-70 est bien plus elevé. Globalement les AC sont également plus réduite, même si le 24-70 fait du très très bon boulot.
    Même cas de figure avec le 70-200 L 4 IS USM qui est une vraie merveille et ne souffre que de l'ouverture 2.8 manquante. Pour le reste ce télé "léger" tient en respect son grand frère ouvrant à 2.8. Les AC sont également plus contenues.

    Reste à voir, si dans un tirage A4 ou A3 les différences seraient aussi net. Je ne le crois pas surtout qu'il sera possible de post-traiter les images pour réduire les différences.

    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par CCWH ; 17/08/2009 à 06h27.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Que tu n'as pas mentionné (ou pas clairement) que les crops étaient des crops des bords

    Et que tu confirmes tout le bien que je pense de l'EF-S 17-55 F/2.8 IS Même si on lit ici même beaucoup de bien de cet objectif, il lui manque pour certains le prestige du liseré rouge, alors qu'optiquement, il est tout à fait au niveau !

    Pour le 70-200, j'avais effectivement déjà lu que le piqué à P.O du 70-200 F/4 était redoutable.

    Pour être exhaustif, j'aurais bien aimé voir la photo prise au 10-20...

    Donc, je plussoie, comme on dit

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Guadeloupe
    Messages
    241
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24-70L 2.8 II|70-200L 4IS|100L IS 2.8|135L 2|85 1.8| SY 8 FE | 24 2.8 | 40 2.8

    Par défaut

    Merci pour tes tests très pertinents !

    Je suis d'avis avec toi que le 17-55 est une optique hors norme. très bon piqué, très lumineux. mon seul problème avec lui c'est sa relative "fragilité" et surtout son incompatibilité avec les full frame.

    Toutefois, c'est vraiment l'optique à avoir si on ne compte pas monter en full frame !

  4. #4
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    C'est vrai globalement c'est sur le bord que les différences sont les plus nettes, meme si au centre de l'image ça manque de tuiles , restent qu'elles existent là aussi.
    C'est vrai que le 17-55 est un vrai L et qu'il remplace à lui tout seul les deux belles optiques que sont le 16-35 et le 24-70.

    Sigma 10-20 vs 17-55
    Focale testée: 17mm
    Le 17-55 est fermé à f:4.0, le 10-20 à 5.6. En post-traitement l'exposition à donc été monté de +1 diaph.
    Le piqué est supérieur pour l'optique EF-S.
    Le vignétage est plus important sur l'optique Sigma.
    Dernière modification par CCWH ; 17/08/2009 à 06h42.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Auray (56400)
    Âge
    70
    Messages
    176
    Boîtier
    5D Mk1, 40D, G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-85 IS, EF 24-70 L, EF 50 1,8, 70-200 L 4 IS, 100-400 L 4,5-5,6 IS

    Par défaut

    La raison pour laquelle l'EF-S 17-55 n'est pas labellé L est qu'il est dédié aux capteurs APS-C, considérés comme non-professionnels, alors que le L est réservé aux objectifs EF pouvant être montés sur les boitiers pro de la marque. Pour le reste, il est largement reconnu qu'il s'agit d'un excellent objectif. De ce point de vue, il est dommage que le test n'ait pas inclut un EF-S 10-22...

    En ce qui concerne la comparaison entre les 70-200 IS 2,8 et 4, les résultats me confortent dans l'idée que l'intérêt essentiel du 2,8 est de pouvoir travailler en plus basse luminosité. Perso, je ne lacherais mon 4 IS pour rien au monde, si je devais avoir un intérêt pour le 2,8, il viendrait en plus!
    Dernière modification par Bark_Vador ; 17/08/2009 à 00h10.

  6. #6
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Merci pour ces comparatifs, même si j'ai acquis la certitude que l'EF-S 17-55/2.8 c'est du haut de gamme

  7. #7
    Membre Avatar de ericoleplusbo
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    London, UK.
    Âge
    46
    Messages
    238
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    16-35L, 24-105L, 50L & 135L.

    Par défaut

    Merci pour ce test, c'est toujours intéressant.

    Quelqu'un a une idée pour monter ce fabuleux 17-55 sur un 5D mark II ???

  8. #8
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    . De ce point de vue, il est dommage que le test n'ait pas inclut un EF-S 10-22...
    Je n'en avait pas sous la main mais lorsque ce sera le cas (bientôt), je ferai un petit comparatif à 17mm.

    J'ai globalement constaté que les optiques L "anciennes" souffraient de plus de défauts optiques que les L modernes (70-200 f:4 IS ou simili L comme le 17-55). Le piqué est donc globalement présent mais moins homogène. C'est un fait.

    Je poste ici un petit comparatif des 70-200 à 135mm. Focale où je trouve le 2.8 très à l'aise. Le bokeh m'a l'air également meilleur.
    Dernière modification par CCWH ; 17/08/2009 à 06h32.

  9. #9
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Pas mal du tout ce test,

    une bonne claque au 16-35 L f2.8II... ça fait mail au luc tout ça... et moi qui voulait changer mon 17-40... je vais rester avec pour le moment...

    Merci beaucoup pour ce test en tous cas...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    75
    Boîtier
    50d /5D2
    Objectif(s)
    70-300Is | 300F4 | 100 2.8 macro | 24-70L

    Par défaut

    bon test mais as tu fait les mêmes tests en inversant les couples boitier-objectif ? Avec les problèmes de réglagles cela peut jouer sur la netteté je pense

  11. #11
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Il y a mix d'images prisent avec les deux 40D.
    Les fichiers sont des RAW bruts sauf pour l'image du Sigma qui a été surexposée.
    Par contre, avec Cédric, nous avons fait quelques essais en post traitement qui montrent que l'on arrive à réduire quasiment à zéro les différences entre les optiques.
    Cela montre qu'il faut relativiser les différences de piqué pures car finalement elles sont déjà "assez faibles" à la base.

  12. #12
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par CCWH Voir le message
    Il y a mix d'images prisent avec les deux 40D.
    Les fichiers sont des RAW bruts sauf pour l'image du Sigma qui a été surexposée.
    Par contre, avec Cédric, nous avons fait quelques essais en post traitement qui montrent que l'on arrive à réduire quasiment à zéro les différences entre les optiques.
    Cela montre qu'il faut relativiser les différences de piqué pures car finalement elles sont déjà "assez faibles" à la base.
    C'est vrai que ce test serait au top en ayant des images avec les couples inversés. ça enlèverait le doute sur le réglage de chaque boîtier... mauis bon c'est déjà pas mal

    Ensuite, je préfère ne pas relativiser les différences d'optiques...
    Ok, on peut corriger en post, mais pourquoi ne pas avoir le meilleur tout le temps.
    Et puis tu ne mets pas 1500Euros dans un objectif pour relativiser

    On achète une optique pour ses capacité réelles, pas pour la capacité d'un soft à la corriger...

    AMHA

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Auray (56400)
    Âge
    70
    Messages
    176
    Boîtier
    5D Mk1, 40D, G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-85 IS, EF 24-70 L, EF 50 1,8, 70-200 L 4 IS, 100-400 L 4,5-5,6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ericoleplusbo Voir le message
    Merci pour ce test, c'est toujours intéressant.

    Quelqu'un a une idée pour monter ce fabuleux 17-55 sur un 5D mark II ???
    Il faudrait une bague adaptatrice qui entraînerait probablement une perte de diaphragme et de qualité. En outre, les capteurs APS-C n'exploitent que la partie centrale de l'objectif, bien difficile de prévoir ce que donnerait ce dernier sur un FF. Et puis, pourquoi vouloir toujours tout ramener au FF? S'il y a une leçon à retirer de ce test, ce me semble être que l'APS-C peut donner des résultats tout aussi bons qu'un capteur 24x36, à partir du moment où l'optique suit. L'intérêt pour le FF me semble tenir pas mal à une mode qui permet de vendre des boitiers dits "haut de gamme" en s'appuyant sur la ferveur mythique de ce format argentique et sur l'espoir de pouvoir retrouver sans changement de focale l'usage d'objectifs qui dans bien des cas ne seront de toute façon plus adaptés au numérique.

  14. #14
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    Il faudrait une bague adaptatrice qui entraînerait probablement une perte de diaphragme et de qualité. En outre, les capteurs APS-C n'exploitent que la partie centrale de l'objectif, bien difficile de prévoir ce que donnerait ce dernier sur un FF. Et puis, pourquoi vouloir toujours tout ramener au FF? S'il y a une leçon à retirer de ce test, ce me semble être que l'APS-C peut donner des résultats tout aussi bons qu'un capteur 24x36, à partir du moment où l'optique suit. L'intérêt pour le FF me semble tenir pas mal à une mode qui permet de vendre des boitiers dits "haut de gamme" en s'appuyant sur la ferveur mythique de ce format argentique et sur l'espoir de pouvoir retrouver sans changement de focale l'usage d'objectifs qui dans bien des cas ne seront de toute façon plus adaptés au numérique.
    Ok, l'APS-C est un bon format, personne ne dis le contraire, il y a de très bon boîtiers...

    Par contre le FF à un grand intérêt pour le UGA et pour préserver les focales.
    Car en APS-C, le 17-55 n'est qu'un 27-88. c'est quand même pas négligeable.

    Il faut taper sur le 10-20 f4-5.6pour retrouver l'équivalent du 16-35 f2.8 et on est pas sur les même ouvertures, même par rapport au 17-40 f4.

    Moi qui n'achète que sur de l'optique Canon, je fais comment sur un APS-C pour de l'UGA ? Au delà des modes...


    AMHA.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Auray (56400)
    Âge
    70
    Messages
    176
    Boîtier
    5D Mk1, 40D, G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-85 IS, EF 24-70 L, EF 50 1,8, 70-200 L 4 IS, 100-400 L 4,5-5,6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    Ok, l'APS-C est un bon format, personne ne dis le contraire, il y a de très bon boîtiers...

    Par contre le FF à un grand intérêt pour le UGA et pour préserver les focales.
    Car en APS-C, le 17-55 n'est qu'un 27-88. c'est quand même pas négligeable.

    Il faut taper sur le 10-20 f4-5.6pour retrouver l'équivalent du 16-35 f2.8 et on est pas sur les même ouvertures, même par rapport au 17-40 f4.

    Moi qui n'achète que sur de l'optique Canon, je fais comment sur un APS-C pour de l'UGA ? Au delà des modes...


    AMHA.
    Je suis comme toi, je n'achète que de l'optique Canon. Si ce dernier a été capable de sortir un 17-55 2,8, explique-moi pourquoi il ne pourrait pas concevoir un 10-22 plus lumineux que 3,5-4,5? J'ai le sentiment que le défi technique posé par l'APS-C pour l'UGA a déjà été résolu et que le véritable problème est que, dans la stratégie marketing Canon actuelle, l'APS-C est voué au bas de gamme. Dans ces conditions, il serait contradictoire de continuer à développer des objectifs EF-S haut de gamme. Alors même qu'il pourrait y avoir un créneau pour une clientèle intéressée à la fois par l'animalier, dont le coef 1,6, et par le paysage.

  16. #16
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par ericoleplusbo Voir le message
    Merci pour ce test, c'est toujours intéressant.

    Quelqu'un a une idée pour monter ce fabuleux 17-55 sur un 5D mark II ???

    Le 17-55 est un obje ctif EF-S donc non compatible avec le Capteur FF du 5D/5DmkII

    Et meme s'il pouvait se monter (ce qui n'est pas le cas) il y aurait un vignetage important !

    MErci pour le test.... Par contre qu'en est t'il de la deformation aux differentes focales.... je pense que là le L est loin devant !

  17. #17
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    Je suis comme toi, je n'achète que de l'optique Canon. Si ce dernier a été capable de sortir un 17-55 2,8, explique-moi pourquoi il ne pourrait pas concevoir un 10-22 plus lumineux que 3,5-4,5? J'ai le sentiment que le défi technique posé par l'APS-C pour l'UGA a déjà été résolu et que le véritable problème est que, dans la stratégie marketing Canon actuelle, l'APS-C est voué au bas de gamme. Dans ces conditions, il serait contradictoire de continuer à développer des objectifs EF-S haut de gamme. Alors même qu'il pourrait y avoir un créneau pour une clientèle intéressée à la fois par l'animalier, dont le coef 1,6, et par le paysage.
    Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est uniquement une question de marketing et rien d'autres...
    Pas de L en EF-S à cause du marketing, pas de boîtier tropicalisé à cause du marketing...
    Pour le coef, ils ont tablés sur l'APS-H... en pro...

    Si Nikon ( ou un autre) sort un jour un vrai pro en APS-C et qu'il marche commercialement sur plusieurs génération, alors ça changera... en attendant... on est tous "fucked up"

    Ensuite si il existait un tel optique en Canon (10-20 f4 ou plus), cela ferait beaucoup de mal à la gamme xD (5D, 5D II)


    L'EF-S à une vrai existence, personne ne le nie, bon nombre de pro ont un 40/50D dans leurs bagages en plus d'un FF...


    Si j'en avait les moyens, je prendrait un second boîtier en APS-C (genre un 40D) pour mon 200L f2.8... + TC 1.4 dans les conditions exigeante en focales
    200 x APS-C = 320L f2.8
    200 x APC-C x TC 1.4 = 448L f4

    Je ne suis pas à convaincre de l'intérêt de l'APS-C...


    PS : par rapport à mon post précédent, j'avais oublié l'existence du 10-20 canon... sorry
    Dernière modification par stilgarna ; 17/08/2009 à 10h21. Motif: Fautes....

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    canon 28/135, tamron 18/200

    Par défaut

    Merci pour ce test très utile. Ca serait marrant que nous le fassions plus souvent avec nos différent objo. Cela confirme la réputation du 17-55. j'aime beaucoup ce genre de test très parlants.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Courbevoie
    Messages
    371
    Boîtier
    40D + Panasonic FZ18
    Objectif(s)
    10-22 USM, 17-55 IS USM, 70-200 f/4L IS, 50 1.8 II, 85 1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    C'est vrai que ce test serait au top en ayant des images avec les couples inversés. ça enlèverait le doute sur le réglage de chaque boîtier... mauis bon c'est déjà pas mal
    +1

    Avec les problèmes de front et back focus récurrents sur les nouveaux boitiers depuis le live view (c'est pas pour rien que le micro réglage est arrivée), ce serait bien de le faire avec un seul boitier.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message


    Même si on lit ici même beaucoup de bien de cet objectif, il lui manque pour certains le prestige du liseré rouge, alors qu'optiquement, il est tout à fait au niveau !
    C'est sûr la qualité optique est là, fabrication un peu en retrait par rapport aux L.

    Par contre Canon a mis aussi le prix d'un L dans cette optique

    Pour moi l'avantage du L c'est la faible dévaluation quand on achète du neuf pour la revente des objectifs (beaucoup plus importante pour les autres optiques type EF S).
    Dernière modification par canonbeber ; 17/08/2009 à 11h27.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. différence de vitesse entre deux optiques
    Par claude_ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2009, 07h31
  2. comparatif entre canon28mm 1.8 & sigma 30mm 1.4
    Par lau-val dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 15h24
  3. Comparatif flou entre 70-200 4L et 2.8
    Par mottaret dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 15h47
  4. Comparatif entre deux générations.
    Par Art dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 17h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com