Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    37
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

    Par défaut questions de débutant : photos de nuit et pdc

    Bonjour !

    J'ai expérimenté tout à l'heure quelques photos de nuit. Je les montre ici non pas pour parler du sujet/cadrage/... mais pour que vous puissiez me dire comment résoudre le problème, que vous verrez tout de suite !


    31/07/2008 23h15 Canon EOS 400D F/11 2sec ISO800 27mm Av éq des blancs auto


    31/07/2008 23h15 Canon EOS 400D F/4 1/2sec ISO800 28mm Av éq des blancs auto

    Est-ce que le seul moyen de contrer cet effet "jaune" est de faire une balande des blancs personnalisé ? Dans ce cas, il faut toujours se promener avec une charte de gris, ou à défaut une feuille blanche ?


    Une autre question : pour réduire la profondeur de champs, le seul moyen est-il de jouer sur l'ouverture ? On ne peut pas la réduire plus sans changer d'objectif (je cherche à "effacer" le fond des photos)

    Merci d'avance pour vos conseils !


  2. #2
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    46
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Bonsoir,

    Effectivement, la dominante est jaune. Le meilleur moyen pour le rendu des couleurs est dans des cas spécifiques comme celui-ci de calculer avant la balance avec une charte.

    Cependant, on en a pas toujours une à disposition et un autre moyen est de faire la photo en raw quand tu n'es pas trop sûr. Tu peux ensuite appliquer la balance des blancs en post-traitement et tu arriveras certainement au résultat qui te semble le plus propice.

    Ensuite, pour la profondeur de champ, si tu veux que le fond soit flouté, il faut effectivement ouvrir. Mais je me rappelle des essais que j'ai fait avec mon 400D et l'objectif du kit à mes débuts, j'ai eut beaucoup de mal à y arriver. Il n'est pas très lumineux et il faut vraiment beaucoup de lumière pour avoir un léger flou en arrière plan.

    Si vraiment tu es intéressé par ce genre de photos (je pense que c'est plus pour du portrait), l'achat d'un 50mm à 1.8 (environ 100 euros) te permettrait vraiment de beaucoup t'amuser et de faire des flous de manière très pertinente. Si ton budget te le permet, tu peux même prendre le célèbre 50mm en 1.4 (environ 300 euros) et là tu auras une perle pour faire tous les portraits, les photos en intérieur avec tous les flous que tu désires.

    En espérant avoir pu t'aider.


    PS : Un alsacien de plus dans le forum, si je comprend bien
    Dernière modification par nemerid ; 31/07/2008 à 23h53.

  3. #3
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    Pour ce genre de tophe, le mieux est de shooter en RAW et de modifier la balance des blancs en post traitement. Avec DPP il faut choisir "cliquer sur balance des blancs" et de cliquer ensuite vavec la pipette sur un point qui doit être non pas blanc mais gris. En général, plusieurs tentatives sont nécessaires pour retrouver les teintes réelles.

    Fait vite fait à prtir de ton jpeg en cliquant sur le blanc du drapeau national:
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 28mm | 0.5s | f/4 | ISO 800

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 27mm | 2s | f/11 | ISO 800


    Difficile de savoir si le rendu est bon ne connaissant pas le lieu.
    Dernière modification par dark ; 01/08/2008 à 00h06.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ces éclairages de monuments sont souvent fait avec des sources de lumières qui ont des spectres (de couleurs) très particuliers, et il n'est pas facile de trouver une "bonne" balance des blancs. la "carte grise" peut même ne pas fonctionner. Si l'éclairage est fait avec une lampe au sodium, il n'y a qu'une seule longueur d'onde, jaune-orangé, et il est impossible de faire une BdB. Heureusement il y a assez souvent en plus, des lampes aux vapeurs de mercure et qui ont un spectre plus riche, mais la BdB doit se faire au pif, et elle risque fort de ne jamais être tout à fait satisfaisante.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    37
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

    Par défaut

    Salut à tous !

    Eh oui, j'habite à Mulhouse (1è photo : photo de l'hotel de ville de Mulhouse, 2è photo : "jardin" du musée des beaux arts).

    Pour la bdb, je vais peut etre m'acheter une carte grise, pour faire quelques essais, ça n'est pas cher.

    Sinon, je vais me mettre au raw à l'occasion (j'ai mon réflex depuis 2 semaines et je n'utilise les modes "manuels" que depuis quelques jours alors je n'ai pas encore eu le temps d'étudier le post traitement en raw...).

    Pour la pdc, j'attends un peu de maitriser mon appareil et l'objectif du kit, mais je pense que je céderai assez rapidement pour une focale fixe, pourquoi pas le 50mm à 1.8 (étudiant=budget limité...).

    Merci pour vos réponses !

  6. #6
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Citation Envoyé par kiplus Voir le message
    Salut à tous !

    Eh oui, j'habite à Mulhouse (1è photo : photo de l'hotel de ville de Mulhouse, 2è photo : "jardin" du musée des beaux arts).

    Pour la bdb, je vais peut etre m'acheter une carte grise, pour faire quelques essais, ça n'est pas cher.

    Sinon, je vais me mettre au raw à l'occasion (j'ai mon réflex depuis 2 semaines et je n'utilise les modes "manuels" que depuis quelques jours alors je n'ai pas encore eu le temps d'étudier le post traitement en raw...).

    Pour la pdc, j'attends un peu de maitriser mon appareil et l'objectif du kit, mais je pense que je céderai assez rapidement pour une focale fixe, pourquoi pas le 50mm à 1.8 (étudiant=budget limité...).

    Merci pour vos réponses !
    Franchement faire une balance des blanc avec un éclairage comme celui des photo me semble super compliqué. Pour t'en convaincre fait une bdb avec une feuille blanche quand tu est devant le monument, décale toi d'un mettre et refait la. Si tu as deux résultat identiques chapeau !

    Le RAW me semble être là solution...

    Pour la PDC il faut que tu sache que même à 1.8 sur la deuxième photo le fond sera flou mais absolument pas gommé... Le rapport de reproduction est vraiment extrêmement faible donc la profondeur de champ un minimum élevé...

    ++Florent.

  7. #7
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    46
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par floanne Voir le message
    Pour la PDC il faut que tu sache que même à 1.8 sur la deuxième photo le fond sera flou mais absolument pas gommé... Le rapport de reproduction est vraiment extrêmement faible donc la profondeur de champ un minimum élevé...
    Je pense que la question sur la profondeur de champ était annexe du problème de balance des blancs et je ne pense pas qu'il parlait de ces conditions là. De toute façon, une petite profondeur de champ s'adresse rarement à des photos de ville ou d'architecture.

    Pour le raw, faut vraiment pas en avoir peur, je m'y suis mis la semaine dernière et j'ai déjà pris le pli. (Convaincu par les arguments d'OlivierC). On trouve beaucoup d'outils (payants ou non) qui permettent de faire le post traitement sans douleur.

    Marc.

  8. #8
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    ben je sais pas c'est le titre du topique quand même : à lui de nous dire.

    Il est claire que sur une photo d'architecture on ne peut pas avoir une pdc ridicule. Mais encore faut-il le savoir c'est pas évident quand on début...

    ++Florent.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Clermont Ferrand
    Messages
    7
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    EFS 18-55

    Par défaut

    Salut,

    Moi aussi j'ai eu ce problème avec mon 400D et puis j'ai tenté le "Style image" "Fidèle" et cet effet de jaune est presque absent.
    Essaie, peut être que cela te conviendra.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 3 questions de débutant
    Par guiguibzh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2007, 16h04
  2. Questions de débutant
    Par nevets dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 16h35
  3. Questions de débutant
    Par Bruno11 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2005, 13h53
  4. questions de debutant
    Par serge2004 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/07/2005, 06h53
  5. Conseils photos de nuit pour debutant
    Par franfran dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 18h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com