Envoyé par
Marco14
Bonjour à tous. Pour moi, le 5d mk III ne pose pas de pb en terme de mesure d'exposition. La cellule du boîtier se contente de calculer l'expo pour obtenir un gris neutre 18% (définition basique). Si la scène photographiée présente une dominante claire (ciel clair, ou murs blancs en intérieur) la cellule du boîtié aura tendance à sous-exposer la scène. Au contraire, si la scène photographiée présente une dominante sombre, il en résultera une sur-exposition. C'est au photographe d'appliquer une correction d'expo en fonction du résultat escompté. Pour obtenir un calcul d'expo par la cellule le plus réaliste, il ne faut pas hésiter à changer le mode de calcul de l'exposition. Personnellement, je trouve la mesure pondérée centrale ([ ]) plus juste pour la majorité de mes prises de vues. Pour vos prises de vues, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat, appliquer la correction d'expo avant de shooter... C'est ça le pilotage d'un reflex... En tout cas, c'est mon point de vue...