Ce post est réservé spécifiquement aux discussions sur le thème : Éclair d'orage ou nuage
Vous y postez vos conseils, technique, trucs et astuces
Les photos ne sont pas autorisées, sauf pour expliquer une technique ou problème.
Version imprimable
Ce post est réservé spécifiquement aux discussions sur le thème : Éclair d'orage ou nuage
Vous y postez vos conseils, technique, trucs et astuces
Les photos ne sont pas autorisées, sauf pour expliquer une technique ou problème.
Bon ben pourvu qu'il fne fasse pas beau cette semaine :blink::
La technique sans matériel :
- tenter la pose longue en jouant sur l'ouverture pour être exposé correctement, et tirer en continu.
Avec matériel :
- télécommande filaire avec bouton déclencheur qui se bloque : même technique que sans matériel sauf que là, t'as même plus à appuyer sur le bouton :D
- cellule photosensible qui déclenchera la prise de vue dès que la foudre frappera.
... plus qu'a avoir sont matos h24 maintenant :) Parce que si un orage me tombe dessus et que j'ai pas l'appareil (+ trepied + telec + filtre ND pour le jours on sait jamais ... si j'ai bien tout compris :D ) je sens que ça va me gonfler :D
Petite question le nuage c'est un nuage d'orage ou si on tombe sur aucun orage on peut avoir des beaux nuages ?
EDIT, en fait j’avais pas lu le détail du post de baylyns, donc c'es bon :D
Je pense qu'on peut avoir que des beau nuage ... parce que bon, les éclaires ... A part ceux en chocolat, vais pas y arriver ...
Ah m... dommage. Il y aurait eu de quoi faire hier.
ça a pas mal pété !
Pas d'orage prévu aujourd'hui.
esperons que dans la semaine ...
ah ah je suis en Bretagne donc question nuage pas de soucis!! :D
J'y pense ...est-ce que "the cloud of milk in the tea" compte? :innocent:
Selon une vénérable institution récemment citée, ça collerait. Ici.
Autant prendre les devants en dégainant direct les définitions...:innocent:
Une intervention sur l'atelier + la maitrise de la pose longue + les orages dans le sud-ouest + le fait d'habiter Bordeaux, ça sent la participation de Spooks cette histoire, en nous pondant un truc superbe de cet ordre : https://www.sudouest.fr/2017/08/17/b...02384-2780.php
C’est l’occasion d’une sortie champêtre avec les enfants !!! Faut bien qu’ils soient utiles de temps en temps :D
Avec les parapluies en guise de paratonnerres !!
Très bonne idée !!! :mdr:
Site fiable que j'utilise pour les prises d'orages... La Foudre et Orage en Temps Réel - Carte Google, pratique pour suivre leurs évolution en temps réel...
Celui-ci que je connais moins...https://www.infoclimat.fr/electric/...
Bsr
Pour les orages, j'utilise le site suivant :
Real-Time Lightning Map :: LightningMaps.org
Concernant la détection, j'utilise le module de P67world (Tutoriel chasser les orages) avec pose de 30 s. Et sur FB, je vois souvent passer une pub pour MIOPS Trigger qui apparemment fait aussi la détection d'éclair.
V.
PS. Pour ceux que ça intéresse, ça donne ça : https://www.facebook.com/pg/tonton.g...72322796224935
Tout à fait Jean-Mi !!!
Faut camper !!!
Tu as raison Jean Mi, hier aprèm j'y ai bien cru, un ciel bien noir qui montait de l'ouest, allez hop dans la voiture direction le coin le plus élevé et dégagé à 10 km ( souvenez vous, le moulin de l'heure bleue) avec les copains du club et puis rien, du vent, des beaux nuages et des trombes d'eau mais pas un éclair! On a quand même ramené de belles photos, mais... Il faut attendre le prochain, mais il y en aura t-il un dans la semaine? En tout cas, pour les nuages ça le fera!
Après une nuit sans orage, un matin avec un grand ciel bleu ... sans un seul nuage!!! vive la Bretagne! :badmood:
J’ai limpression que le défi de la semaine va être de tomber sur un orage :D Alors pour ce qui est de trouver un beau décor, on avisera ensuite mdr
Orages aux alentours mais toujours pas sur le massif sur lequel j'ai choisi de pointer mon objectif.
Pas grave : au chaud et au sec devant mon PC, la télécommande à portée de main pendant que mon boîtier guette, lui aussi au sec dans l'encoignure de la porte-fenêtre de la terrasse
Elle est pas belle la vie Jean-Mi ? :D
Merci Thierry
Je rappelle que dans la rubrique tuto, vous avez ceci : https://www.eos-numerique.com/forums...orages-229673/
Par rapport à la vidéo ci-dessus, je rajouterai : enlever la courroie de l'APN. Lors de fortes rafales, elle peut offrir une prise au vent et déstabiliser l'APN.
Parmi les évidences (je ne me souviens pas si elles ont été évoquées dans la vidéo), pensez, puisque l'APN est sur le pied, à enlever la stab et à faire la MAP à distance hyperfocale et à mettre l'objectif en mode manuel. Rien de plus stupide que l'APN qui cherche la MAP durant l'éclair. :D Dernière évidence, l'horizon doit rester assez bas sur l'image, juste ce qu'il faut pour avoir un décor, la majorité du spectacle se passe dans le ciel.
Bon courage et bonne chance...
:)
V.
La chasse est ouverte, premier orage dans la région. Avec 80 prises pour 6 avec des éclairs, un bon début... J'ai été obligé de me réfugier dans le coffre de la voiture, trop de vent et de pluie ( un break ça aide ), pas le top pour le cadrage...
Bon courage a tous !!!
Alain est prêt , tout bon , pour moi , rien en vu / ni prévu sur 7 jours ...
a pas bientôt fini de nous faire bisquer Alain!!!!!!:no::
très d'accord avec le brillant jeune de la Seine et Marne lorsqu'il dit que le défi sera de trouver un oragesmile
quelques grognements du ciel ce matin mais ciel blanc jaune moche, et très énervant lorsque la météo dit "sauf autour de la Méditerranée"
Plus d’un an que j’ai une cellule mais pas d’orage :zoo_taz:
Merci à ceux qui ont partagé les liens permettants de voir les impacts de foudre en temps réel. Ça va permettre d’optimiser les sorties et donc les chances de réussir une photo.
bjr
Il y a aussi ce site : https://www.ventusky.com/
Pas mal d'options. Il n'y a pas les impacts de foudres, juste les zones orageuses. En revanche, il y a les courants aériens à différentes altitudes, qui peuvent permettre d'anticiper l'arrivée d'un orage. De plus, il y a en bas, la possibilité d'avancer dans le temps.
Et MétéoCiel bien sûr qui est assez fiable.
Bonne chasse...
V.
En tout cas ce forum et défi est une super occasion de se (re)mettre à la photo ... et de faire des rencontres sympas : https://www.eos-numerique.com/forums...post1972021413
Tain bin .... scéance orage = 0 éclairs et 1 mec gaugé !! En fait ta beau voir les flash ... dieu nous a foutu un bon gros diffuseur ! Du coups on voit que dalle !!! :) Bon au moins j'ai des nuages .....
je fais du training nuages, orage mercredi mais eclairs mystére..bonne chance dans vos chasses
eric
Oh , vindiou MiMi …:lol:
Exactement la même ... J’aurais au moins sauvé l’honneur en capturant un bout d’éclair mais c’est vraiment histoire de dire ... J’ai scruté les sites d’éclairs toute la journée en espérant avoir du bol mais à 20h30 il faisait encore trop jour. J’ai pensé à toi car tu es proche de coulommiers cest ça?