70-300 Tamron versus 70-300 L, tout sauf le bokeh!!!
Avant de passer au bokeh, qui est le sujet du fil, autant régler tout de suite la question du rendu et de la définition, sachant que pour son prix, ce Tamron s'en sort avec les honneurs face au L qui est né d'un tout autre autre cahier des charges!
Vu que la compression pour le forum et la taille des images limitent les possibilités, regardons ce qui se voit, les couleurs et contrastes que je n'ai pas touchés et où j'ai laissé le choix par défaut du boîtier. Pondérons par les conditions de lumière et de lieux, ce n'est pas un vrai comparo, c'est du ressenti avec exemples et commentaires.
Le rendu typique du Tamron face au L dans une situation équivalente, là c'est à 5 minutes d'intervalle, l'écart d'expo est du aux cailloux, le baregraph du posemètre était dans la même position pour les deux, c'est donc une différence à noter et un biais supplémentaire:
Le Tamron:

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 70mm | 1/80s | f/4 | ISO 800
Le Canon L:

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 70mm | 1/60s | f/4 | ISO 800
On voit bien que le rendu, les couleurs sont différents, pour la finesse il faut me faire confiance, le L est plus subtil.
Le rendu typique du Tamron, couleurs et contrastes:

- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 96mm | 1/400s | f/8 | ISO 200
Le Tamron pas encore à fond de ballon, lointains et voile atmosphérique:

- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 209mm | 1/400s | f/11 | ISO 200
Le Canon L à fond de ballon et un diaph plus ouvert, rendu différent, la compression est dégueu, mais les tuiles moirent!!! (pas au même endroit pas le même jour, c'est tout ce que j'ai et ce dernier fichier est beaucoup plus compressé que les autres, donc plus défavorisé, cela dit, les tuiles qui moirent indiquent que même à 300mm, le L sature encore le capteur dense du 7D, jolie performance!!!)

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/800s | f/8 | ISO 200
Là encore, il faut me faire confiance, le L est un peu plus neutre, plus fin et il rend à 300 et f/8 ce que l'autre faisait vers 200 et f/11, voire un peu mieux! Cela dit, le Tamron reste très bon à f/8 et f/11 de 300, mieux que le vieux 70-300 IS non L.
Je prépare la suite et j'envoie du bokeh sur 650D, 7D et 5DIII, mais uniquement au L, je n'ai rien de montrable à cette heure ci avec le Tamy! :D