Les distorsions du 17-55 F/2.8 selon la focale et la photo d'oeuvres 2D
M'sieurs-dames, je sollicite vos lumières sur 2 questions.
Il me faut au préalable vous conter ma surprise du jour. Dans mon travail j'utilise le 7D, un fonds altuglass éclairé par deux Elinchrom RX 300W (1 parapluie blanc + 1 BAL que je ne sais pas disposer :clown:: ) et, entre autre bijoux, le 17-55 f2.8. Les eossiens m'ont bien aidé à ce sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...a-bien-178212/
Un photographe m'a dit, suite à son test de notre superbe 17-55 tout juste livré : "Argh, il distord encore plus à 55 qu'à 17" Il avait raison.
Il semblerait que les perspectives soient en général faussées par le grand angle. Mais là, je n'y comprends rien et j'ai amèrement constaté le contraire.
D'abord, je me suis amusé à faire de la macro avec notre 60mm sur des objets ethno modestes (une flûte en bois gravé, un sifflet zoomorphe en terre cuite...) Fun et bonnes images, les objets 3D j'adore. Mais prendre de bonnes images d'objets 2D c'est plus compliqué. Ensuite, une collègue m'a demandé de prendre des pages de titre de livres anciens. Jusque là pas trop de soucis.
Ensuite un collègue me demande de prendre une série de lithographies dont certaines sont encadrées. Et voilà ce qui saute aux yeux, regardez la gueule du cadre en fonction de la focale :blink::
C'est à 17mm qu'on voit le moins de distorsions :rudolph::
Bref :
- comment ça se fait que le 17-55 distord autant, et pourquoi plus à 55 qu'à 17 ? Est-ce qu'un série L comme le 17-40 évite ce problème?
- comment réussir à supprimer la perspective dans la PDV d'une oeuvre 2D? Technique du miroir à placer au centre de l'oeuvre en face de l'objectif?
Je garde les autres problèmes liés aux vitres ou aux vernis (reflets) pour une future question. Sur des huiles sur toile ou des oeuvres sous verre, c'est un casse-tête de placer ses flashes. J'ai tout essayé mais il me manque des compétences : de côté? en haut? à côté de moi?
D'avance merci pour vos contributions, et n'oubliez pas d'aller visiter notre visite virtuelle toute jolie : https://www.eos-numerique.com/forums...tuelle-194536/
PS : les fonds fluos à la place de la lithographie s'expliquent parce qu'il s'agit de collections que je ne peux évidemment pas diffuser sans une procédure abracadabradancatesquissime.