Photo d’oiseaux en vol ??
Une photo valant mieux qu’un long discours, voici un montage qui représente la taille réelle des oiseaux photographiés à 20m à 420mm.
http://i63.servimg.com/u/f63/12/73/51/27/testco10.jpg
On y voit tout de suite la proportion du collimateur sur les cibles (taille rigoureusement identique sur tous les sujets) et il est évident qu’il faudrait manquer de pot pour ne pas réussir à le garder sur la femelle de busard des roseaux... ça commence à se corser avec le pigeon pour devenir extrêmement délicat pour l’hirondelle.
Il ressort aussi qu’il sera tout à fait aléatoire de pouvoir obtenir une MAP aussi précise sur un oiseau petit et rapide que sur un gros oiseau au vol lent. Tout comme il sera impossible d’obtenir la même définition que celle d’une PdV sur un sujet statique puisque la MAP se fait en continu, sur une cible mouvante avec un collimateur qui ne sera jamais maintenu exactement au même endroit, même avec les extensions, d’autant que même avec les meilleurs système d’AF, il y aura toujours un temps de latence entre la MAP et le déclenchement, temps pendant lequel la cible aura bougé (Il y aurait pas mal à dire sur l’utilisation des extensions, les micros réglages et les surprises de MAP car il y a des combinaisons de réglages à bannir).
Le montage montre donc qu’il n’est pas extrêmement difficile de photographier les gros oiseaux lents à 20 m mais que pour obtenir un même résultat en taille et définition, avec des oiseaux plus petits, il faudrait les photographier non pas à 20m mais à 5m... Donc une Lapalissade : plus le sujet est petit et rapide, plus il faudra réduire la distance de PdV et moins il y a de probabilité de réussir un bon cliché car un shoot à 5m au 400mm, faut avoir de solides réflexes et un dos à toute épreuve.
Que faire alors ? Vous l’avez deviné, je suis un adepte du crop !
Essayer de réussir un cliché de base le plus propre possible, le challenge étant quand même de réussir à photographier les vols de très près.
En attendant d’y parvenir, pour « digérer » le nombre hallucinant de ratés, je me fais plaisir en cropant et c’est pas déshonorant car pour croper il faut quand même qu’il y ait une bonne base... un crop sur une mauvaise photo c’est la cata... Pour le reste, tout est une question de « dosage » et de traitement. Là aussi, j’ai beaucoup à apprendre...
Les crops
http://i63.servimg.com/u/f63/12/73/51/27/busard10.jpg
http://i63.servimg.com/u/f63/12/73/51/27/pig10.jpg
http://i63.servimg.com/u/f63/12/73/51/27/gamb10.jpg
http://i63.servimg.com/u/f63/12/73/51/27/hirond10.jpg
Allez ! Dites nous tout ! Qui ne crope pas dans cette discipline et comment bien faire?...
PS : Ici, les crops ne sont pas fait d’après le montage ci-dessus mais d’après les fichiers originaux et vont de 15 à 70% (pour l’hirondelle j’y suis allé un peu fort mais bon...)