Tu te "retrouve" pas à PO, tu as opté pour le PO. En AV c'est toi qui choisi. C'est donc pas une fatalité.
Tu aurais fais du mode Tv à 1/2000 à 250ISO tu te serais "trouvé" à PO.
Dans le 1er cas c'est un choix, dans le 2ème c'est une conséquence.
LA SOLUTION : ne pas choisir des ISO Aussi faibles. A 800ISO et F8 par exemple cela permettait du 1/1600. Pour des oiseaux rapides à grande focale (entre 400mm et +) je préfère utiliser entre 1/1250 mini voir même 1/1600 et plus si la lumière est présente.
Pour information à F4 - 420mm sur Mark IV tu n'a que 5cms de netteté en PDC, à F8 tu double à 10cms ... donc le mieux est quand même d'utiliser une PDC plus importante, pour avoir plus de chances qu'il rentre dans cette zone.
C'est l'un des avantages du mode M + ISO Auto, on peut le faire au vol ... et il est donc possible de changer la vitesse (roulette avant) ou l'ouverture (roulette arrière) Si je le fais tu peux le faire ...Citation:
Changer les réglages au moment ou un oiseau passe à 15 ou 20 m/s à 10 m de l’affût est impossible même en anticipant, d’où mes réglages avancés que je vérifie régulièrement au cours de la séance d’affût
Pour :Citation:
Pourquoi s’embêter à privilégier l’ouverture alors que le sujet est très rapide et demande donc de la vitesse.
- éviter de sous exposer quand la PO est obtenu en TV et que même cela ne suffit pas à bien exposer.
- éviter de se trouver avec des photos prises à F16 lorsqu'on a placé des valeurs erronées en vitesse / ISO
- permettre de choisir une PDC adapté à la situation : sujet lointain = PO ou proche PO; sujet proche = ouvertures plus fermés
- permettre d'opter pour une ouverture qualitative (un zoom par exemple peut préférer F8 pour obtenir un bon piqué)
En général c'est entre autres pour cela que lorsque je bossais un peu plus souvent en Av que je plaçais jamais la PO lorsque je "calibrais" le matos en mettant un ISO / Ouverture qui m'offrait une vitesse suffisante pour les zones sombres. Cela me permettais d'avoir une petite marge pour pouvoir exposer mieux en cas de sousexpo, ou une ouverture meilleure pour des conditions lumineuses peu avantageuses. C'est plus facile de changer une ouverture qu'un ISO lorsqu'on est dans l'action.
C'est l'une des disciplines les plus exigeantes :Citation:
Comme tu le dis, la photographie en vol est passionnante et aussi ingrate parfois quand la série de déchets s’allonge. Mais en 2 ans les résultats commencent à s’affiner
- cela demande un bon AF boîtier
- un objo assez rapide à l'AF
- un bon suivi du photographe, qui s'acquière avec l'expérience
- éventuellement un pied / monopod avec tête pendulaire si le matos est trop lourd (400 F2.8 IS par exemple) et même avec le 300mm F2.8 IS au bout de quelques heures de shoots en vols, le monopod est un plus
- de bon réglages matériels (ouvertures adaptés, vitesses adaptés, extensions collimateurs, sensibilités, ...)
- de bons arrière plan lointains permettant une plus grande facilité à l'accroche et au suivi ainsi que pour faciliter des ouvertures plus fermées
Le jeux en vaut cependant la chandelle. Il sera toujours plus qualitatif pour soi même d'obtenir une belle photo en vol d'un oiseau rapide que de n'importe quel oiseau posé sur une branche. Techniquement les besoins ne sont pas les mêmes et affûter est plus compliqué pour le choix de l'endroit (donc repérage pouvant être long) que de la technique qui sera nécessaire. En affût riche on reviendra avec un paquet de bonnes photos, même si cela n'est pas garanti sur facture (il y aura quand même les jours sans)
En vol sur sujet rapide le ratio déchets est très important :
- mauvaise map
- sujet coupé (aile / tête / pattes )
- mauvaise pdc
- mauvaise expo
- mauvaise conditions lumineuses
- position du sujet (trop vu arrière)
- ailes gênant le sujet (devant la tête par exemple)
- fond trop visible et sujet perdu dans ce fond
...
sont autant de cas de figures qu'on rencontre sur le terrain. Le ratio peut donc être méchant : 400 photos pour 5 de bonnes (vraiment bonnes) et cela peut être pire. Il faut dans ce cas penser résultat pas ratio de déchets.
Si on a de belles photos au final, le résultat est atteint peu importe le nbre de photos prises et le nbre de loupés ...
+