quelle balance des blancs utilisez-vous ?
1) automatique
2) temperature des couleurs
3) les preselection (soleil, nuage, ombre .... )
4) manuelle
bien sur, je vous pose la question d'une maniere general, dans la majorite des cas
en ce qui me concerne je faisais bcp de balance des blanc manuelle avec l'ixus ... mais je trouve qu'avec le 30D les preselections sont meilleures qu'une balance des blancs manuelles (a partir d'une feuille blanche (j'ai pas de feuille grise 18 %))
Sans vouloir faire de la cuisine
.. moin non plus je n'aime pas les congelés sauf que des fois ça dépannes.
Pour revenir à la question originale "Balance de blancs", si on shoote en RAW on s'en fout complétement car tu pourras avant le "developpement" la rectifier si tu trouves les tons trop chaud on trop froid. Le fait de la régler dans ce mode ne sert que pour l'affichage sur l'écran LCD ou par défaut dans DPP. Donc quand c'est en RAW je met BDB automatique. Et comme je ne shoot qu'en RAW. Donc je m'en moques. Cela fait un paramètre de moins à gérer et je m'applique sur le cadrage, composition, vitesse, diaphragme, capturer la bonne expression du sujet...
Si j'ai un doute ou si je veux pouvoir faire la BdB exacte à posteriori je shoot une feuille blanche ce qui me servira à étalonner ma BdB ultérieurement.
En argentique cela se faisait en choisissant son film ou en mettant des filtres pour corriger.
Je ne vois pas ce qu'il y a de moins intelligent a faire la BdB après. :34: Il faudra qu'on m'explique. Maintenant, chacun fait comme il veut, je préfère saisir l'instant que de cogiter pour savoir quelle BdB mettre car pour la récuperer après c'est pas facile. Maintenant chacun fait comme il veut, je ne suis ni un extrémiste ni un prédicateur... Mais je photgraphie avec les moyens à ma disposition et la flexibilité qu'ils offrent.
Si cela continue, cela va virer au débat to be RAW or not to be RAW.