René m'a tuer [capteur, recadrage et vitesse à main levée]
Bonjour,
Avant je croyais avoir tout compris, ça doit être mon côté jeune.
Mais maintenant que je possède un appareil avec un capteur APS-C (je sors d'un 24x36) je me demande jusqu'à quelle vitesse je peux shooter à main levée avec mon 28mm ?
Il a beau donner un angle de champ plus fermé, un 28 c'est un 28, ce n'est pas un 50. Quand je suis à deux mètres de mon sujet je ne suis pas à 4 mètres et si le champ embrassé pourra être le même, la perspective n'est pas la même.
Bon ça je crois que j'ai pigé... oui, méééé, et la vitesse alors ?
meeeeerde.... j'ai relu Bouillot mais je ne comprends rien, j'ai fait lettres moi :) :beta:
Laurent
1/focale et cercle de confusion
La vieille règle de 1/focale (bien que dépendante de l'age et du degré d'alcoolémie) correspond au vieux cercle de confusion de 0,03 mm pour le vieux 24x36 mm. C'est à dire qu'on accepte un mouvement de 0,03 mm sur le capteur.
En APS-C, le cercle de confusion est de 0,018 mm, soit 3 pixels pour un 8 MPix (EOS 20D).
Si on utilise avec un APS-C la dite règle fait qu'on accepte un mouvement de 0,03 mm, soit presque 5 pixels pour l'EOS 20D. Ce sera généralement un peu flou dans les conditions conventionnelles d'observation. Il vaut mieux en effet appliquer le coefficient 1,6 pour retomber dans les normes.
Maintenant, si vous regardez vos images à 100% sur l'écran, vous feriez mieux d'utiliser un cercle de confusion de 1 pixel (soit 0,006 mm pour l'EOS 20D), et du coup une vitesse 5 fois supérieure à la règle 1/focale ! Dur dur, et c'est pire pour le 10 MPix du 400D...
Ces infos sont reprises sur mon site section "profondeur de champ".
Xavier.