Sigma 150-600 et Tamron 150-600
Bonjour,
Je voudrais vous faire partager mes quelques retours sur ces deux objectifs que j'ai eu l'occasion de tester cet après midi à Tours. Je veux parler du Tamron 150-600 et du Sigma 150-600 version S.
Prise en main du Tamron :
L'objectif est bien emballé et il inspire confiance. Le pare-soleil fait un peu cheap et sonne le plastique, mais aucun soucis pour le monter sur l'objectif, aucun jeu de ce côté là, il est certes imposant, mais au regard de l'objectif, pas tant que ça en fait.
Le poids : A vrai dire, cela ne m'a pas gêné au premier abord, il tombe bien en main, naturellement la bague du zoom tourne dans le sens inverse par rapport à un objectif Canon, mais on s'y fait très vite. C'est après une dizaine de minute qu'on se dit : je tiens quelque chose de consistant dans les mains !
couplé au 5DMkII, l'équilibre est presque parfait pour moi, mais cela ne regarde que moi. Je l'ai testé avec un 100D (eh oui) et bien là, par contre l'équilibre n'est plus le même et hormis l'ergonomie du 100D, c'est déjà moins évident d'avoir un "gros" objectif avec un petit boitier.
la qualité d'image : je vais poster des exemples de 150 mm à 600 mm. Bizarrement, (car j'ai essayé deux Tamron), le premier tamron m'indique dans les exifs 291 mm alors que la bague du zoom était bien calée à 300, le deuxième tamron, lui, n'avait pas ce petit décalage.
A noter que j'avais un tout petit jeu (je chipote) sur les montures du 5D et du 100 D avec les deux Tamron. Cela ne le fait pas avec mes autres objos. l'assemblage inpire confiance mais n'est bien évidement pas à la hauteur du Sigma, un bouton permet de bloquer le zoom sur la position 150 seulement.
Prise en main du Sigma :
Alors si vous voulez faire gonfler les biceps pour épater Mme, allez-y ! il est lourd ! on est plus du tout dans la même catégorie du Tamron !
L'objectif est tout en métal ainsi que le pare soleil, aucun jeu sur la baïonnette ou sur le fut, les bagues sont fermes mais fluides, un petit bouton pour bloquer le zoom à toutes les focales, bref, du costaud, du lourd, c'est de la grosse artillerie !
Premier constat lorsque j'ai regardé dans le viseur du 5D sans même prendre une seule photo, l'image est plus claire, mieux définie, plus contrastée qu'avec le Tamron, c'est indéniable, on voit la différence.
Une petite gêne lorsqu'on fait tourner la bague du zoom, si vous avez des gros doigts (un peu comme moi) la hauteur entre le dessus du support du collier de pied et la bague du zoom n'est pas assez haute pour zoomer sans l'accrocher 5-6 fois sur 10. Il est vrai que je l'ai testé que 15 minutes, mais ce n'est pas évident au premier
abord de zoomer "confortablement" si je puis dire.
la qualité d'image : alors on aime le rendu ou pas du Sigma, mais il est clair que pour moi il est quelque peu meilleur que le Tamron. Les images me paraissent mieux constrastées. La notion du piqué pour moi n'est pas la plus importante, ainsi que les courbes mtf et cie, mais je dois reconnaitre que le Sigma est au dessus quand même.
J'ai réussi à prendre une photo nette à main levée à 600 mm et 1/200s, l'image est un vrai rasoir ! et pourtant je commençais à bien fatiguer de porter l'engin !
Je vais regarder comment poster des photos et des crops dans un prochain message.
Si vous avez des questions je me ferai un plaisir de vous répondre.
Ceci est un retour "à chaud", donc dans l'euphorie, j'ai du oublier des détails !
A bientôt !
Pierre