Oui il utilise une LUT "
Log" en premier "node" et un
REC 709 en dernier pour ajouter contraste et saturation...
Sa mayonnaise, n'a pas de logique.... Je n'y comprends rien non plus rassure-toi Thomas !
Quand tu regardes ses vidéos sur Vimeo, tu te dis que le mec n'y connais juste rien...
Son étalonnage de l'équipe sur ce clip est juste nul :
Sony F55 / M31 Color Grading Test on Vimeo
> Si tu regardes bien la couleur du maillot de l'équipe sur l'image originale et ce qu'il en a fait... Doivent pas être content les joueurs de cette équipe !!!!
Il applique bêtement un LUT de vision-color toute pourrie... et c'est bôôô....
C'est pas ça un coloriste....Lui c'est un rigolo.
A mon sens, la logique de travail part d'
abord du
réalisateur, qui souhaite pour son film un rendu particulier en relation avec son scénario.
Ensuite il y a le
Chef OP qui va faire ce qu'il faut pour que l'image corresponde à ce que le réalisateur attend.
Puis intervient le
coloriste qui va finaliser le travail.
Aujourd'hui le Chef Op qui tourne en numérique (c'est mon cas) doit anticiper ce que le coloriste va faire, en lui préparant le boulot...
Mais le coloriste n'invente pas ce qui n'est pas imprimé dans l'image, il n'invente pas la lumière.
Il n'y a pas de secret :
> Pour avoir une belle image il faut une belle lumière !
Si la lumière est belle, le coloriste va pouvoir sublimer encore l'image !
Si elle est moche, le coloriste dira que la lumière est pourrie et qu'il n'est pas un magicien.
Et il aura raison.
Les LUTs ne sont pas des tubes de peintures, se sont des algorithmes qu'on utilise pour faciliter le travail.
Les tubes de peinture dans un film :
c'est la lumière !!!
Le coloriste, met juste du vernis.
Un jour une petite boite de prod me contacte et me dis :
_ "
On vient vous voir parce que vos images sont belles, on a fait un clip avec une RED Scarlet, pourriez-vous l'étalonner ?"
Je lis les rushes > Tout pourri, lumière pourrie, chef op incompétent.
Je dis à mon client :
_ "
impossible d’étalonner et faire ce que vous attendez... "
Le client me répond :
_ "
Mais on a tourné en RAW avec une RED et des objectifs Cinéma, ça nous a coûté une blinde !
Je réponds :
_ "
Vous auriez du tourner avec un Canon 5D ou une GOpro, vous auriez moins dépensé... Une RED, il faut savoir s'en servir, il ne faut pas oublier la lumière...sans lumière pas de couleurs, pas d'image"
La lumière était tellement pourrie, j'ai étalonné le clip en noir & blanc, et même comme ça il est moche...
PS :
Je viens ce soir de revoir "Lawrence d'Arabie", un film tourné en 70mm. Une lumière et des cadres tellement magnifiques. Quel film sublime !
Je suis encore sous le choc....
Fran6