C'est toujours bon d'avoir une petite piqûre de rappel merci Francis ! Par contre une question que je me pose concernant l'utilisation des LUT DISPLAY_TRANSFER : Ne sont elles pas conçue pour étalonner seulement les écrans ou moniteurs externes ?
Version imprimable
C'est toujours bon d'avoir une petite piqûre de rappel merci Francis ! Par contre une question que je me pose concernant l'utilisation des LUT DISPLAY_TRANSFER : Ne sont elles pas conçue pour étalonner seulement les écrans ou moniteurs externes ?
Oui et Non, mais pas exactement, c'est le mot "étalonner" qui me dérange dans ta question...
=> En fait, cela permet de modifier la façon dont une LUT s'affiche sur ton écran, comme si l'image s'affichait sur un moniteur avec un Gamut différent.
Il faut faire gaffe à ces joujoux...
Car l'utilisation de telles LUts modifient tout de même l'image !!!!
Donc c'est intéressant pour s'assurer ou vérifier qu'un traitement s'affichera bien sur un autre moniteur, d'un gamut différent...
Mais faut pas oublié de le retirer avant d'encoder le master...
Fran6
Bonjour,
Merci pour toutes les infos que vous avez fourni concernant la compréhension des Luts !
Merci Florian merci Fran6 pour le tableau !
J'ai donc retenter l’expérience, cette fois ci, bien plus satisfaisant le résultat !
J'ai donc cette fois-ci activer le module MLV dans Magic Lantern.
- J'ai fait une prise de vue.
- J'ai obtenu mon .MLV
- J'ai à la base essayer de transcoder avec Raw2cDNG, mais à chaque fois qu'importais ensuite le DNG dans Resolve, le soft plantait, je n'ai pas compris pourquoi, j'ai re-transcoder le MLV en Raw plusieurs fois, Resolve plantais systèmatiquement à l'import ensuite (jai essayé la version 1.7.4 et 1.6.1).
- J'ai donc utiliser MLRawViewer à la place de Raw2cDNG
- J'ai importer mes DNG dans Resolve
Par rapport au tableau de Fran6, j'ai fait le workflow n°2 (le workflow n°1 n'ai pas ce que je recherche)
J'ai donc :
- dans Camera Raw passer le mes DNG en BMD Film
- 1er Node : LUT BMD to cinelog C
- 2e Node : Balance des blancs (j'ai réajuster la couleur du 1er Node qui tirait trop vers les jaunes)
- 3e Node : LUT Look film Kodak n°7
A ce stade là, je commence à être satisfait du résultat mais j'ai encore des réglages à faire donc,
- 4e Node : Gestion des basses/Moyenne/Haute lumière
- 5e Node : Je réequilibre ma balance (par rapport à ce que m'a apporter ma 3eme Luts)
- 6e Node : Je pars sur un Look global de ce que je souhaite apporter en plus à mon plan
- Les nodes suivants sont ensuite consacré aux grains/vignette etc....
Voila pour tout mon cheminement, en tout cas je suis bien plus satisfait qu'hier.
En théorie je crois que je dois être bon concernant le tableau de Francis pour le workflow 2, en rapport avec mon 1er et 3eme Node si je ne dis pas bêtise ?
Merci une nouvelle fois pour vos conseils et aide à la compréhension du workflow sur les Luts !
Grâce à notre échange, je pense que nous avons un des fils de Forum les plus complets sur l'utilisation des LUTs avec Magic Lantern...et sur Cinelog !
Je vais tenter de regrouper tous les schémas, graphiques et échanges de ce fil pour faire un p'tit tuto simple uniquement de l'exposition du RAW jusqu'à l'utilisation des LUts qui pourra peut-être servir à 2 ou 3 malades comme nous, utilisateurs de Magic Lantern !
Vos expérimentations, les questions que vous vous posez (questions je me suis également posées) et les infos que vous rajoutez, forment une banque d'infos intéressantes à partager.
Sur un fil de discussion ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver lorsqu'on cherche une info, si je peux regrouper tout ça en une vidéo...
Ce qui est bête c'est que sur ce forum absolument personne ne s'intéresse à toutes les infos que nous amassons dans nos échanges sur la vidéo avec des Canons.
J'ai discuté avec une personne de chez Canon qui m'a contacté via mes interventions sur un autre Forum, qui m'a dit ne trouver aucun intérêt à ce Forum vidéo EOS...
=> ça m'a fait chier, car il y a ici quelques échanges vraiment passionnants avec des utilisateurs pointus et des questions pointues !
Du coup je vais réaliser pour un autre Forum un tuto très complet sur l'utilisation des Logs sur les caméra C100 / C300 / 1Dx qui sera en exclusivité et uniquement visible sur un autre Forum.
Alors que nous sommes ici sur le Forum EOS...
=> y font quoi les admins de ce forum à par nous faire remarquer qu'on utilise pas la bonne charte ou nous empêcher de mettre un lien "commercial" ?
Bizarre non ?
Fran6
Pour ma part c'est la seule section du forum où je me rend. A vrai dire, j'ai cherché des forums vidéo un peu actif sans trop de résultat.
C'est comme les magazines papiers. On en trouve plein pour la photo, qui disent souvent la même chose, mais rien sur la vidéo.
Ton idée de faire un tuto de ce fil est super bonne! C'est vrai qu'on si perd un peu mais pour celui qui veut apprendre et progresser, c'est génial.
Je trouve ça plutôt intéressant en effet de pouvoir synthétiser en un tuto tout ce que l'on à dit.
Ce qui est sur c'est que cela servira, après je pense qu'il ne faut pas s'arreter à ce que dit une personne en disant qu'il ne trouve aucun interet à ce forum.
Il y a quand même souvent des questions posées et des réponses trouvées ! Y a de quoi apprendre juste en lisant différent post sur ce forum.
Après il n'est peut etre pas mis assez en avant (le admins une solution ?)
En tout cas, je me réjouis de voir un tuto sur les logs pour C100/300/1DX car c'est aussi une source d'information, en Français qui plu est !
Après je suis preneur de l'adresse du forum ou tu la postera ! et au dela de ça, de connaitre un nouveau forum pour pouvoir lire des infos et astuces c'est toujours très intéressant aussi !
Tres bonne initiative, de toute façon sans tes interventions, tes explications et ta patience, je pense que ce forum vidéo n'aurait pas le même intérêt. Pour compléter ton initiative j'ai aussi trouvé un gros PDF explicatif (anglais), une sorte de guide à magic lantern et la video, qui date de 2013. Il faudrait que je trouve un moyen de le partager ici.
Edit : j'ai trouvé un moyen EOSHD 5D Mark III Shooters Guide to Raw Video (5Dmark III RAW guide.pdf) - PDF Archive
Effectivement, je viens de faire un test entre Raw2cdng et MLrawviewer, les différences sont vraiment infimes !
Mon problème devait venir dans la suite de mon workflow, sans doute la mauvaise utilisation d'une LUT.
Très bonne idée ! N'hésite pas par contre à bien préciser les LUT à utiliser par leur designation complète. Parfois quand on te lis ça semble évident, et puis quand on se retrouve devant Resolve, on se rend compte qu'il y a 50 000 LUT dont certaines semblent très proches et on se perd facilement.
Sinon pour ma part je viens de la photo, donc je profite du forum surtout pour la photo.
Et je trouve justement que cette rubrique est intéressante car elle permet aux amateurs comme moi de découvrir la vidéo réflex.
Par exemple, sans ce forum, je n'aurai jamais entendu parlé de Magic Lantern.
Après il ne faut pas oublié non plus que l'utilisation en vidéo (surtout avec ML)reste quand même assez marginale chez les utilisateurs de réflex.
A mon avis, la grosse majorité, sont plutôt des gens issus du monde de la vidéo (comme Francis par exemple) qui s’intéressent à la vidéo sur Réflex.
Bon après c'est juste mon opinion, je me trompe peut-être.
Après c'est sûr que comme ça était dit, sans Francis et Pidji, le niveau serait beaucoup moins élevé et les questions ne trouveraient que des réponses approximatives, plus "Amateur" en quelques sortes...
+1 malade ici alors :D.
Ce fil de discussion est tombé pile quand j'étais en train de me faire les dents sur Resolve et ça m'a beaucoup aidé ! Donc merci pour toutes ces infos (les what-mille pages du user guide Resolve c'est bien mais c'est un peu touffu !). Super idée de faire un tuto (merci d'y consacrer tout ce temps !).
certes ! Du reste c'est une lecture qui reste indispensable, sauf à avoir suivi une formation (dans la vraie vie, je veux dire), pour connaître les rudiments de l'utilisation du bébé. Il y a la doc de Cinelog-DCP aussi qui est très bien faite et qui explique le BA-BA pour l'utilisation des LUT. Tiens j'en profite pour citer Learn Color Grading: Free Color Grading Tutorials : le gars fait des tutos vraiment clairs (bon c'est en anglais mais c'est très compréhensible) qui m'ont bien aidé (la série de tutos "Color Correction in Davinci Resolve – Simplified", gratuite sur inscription, est particulièrement formatrice (mais faut dire que je partais de zéro !)).
Bon voici le résultat après 2 semaines de galère sur Resolve et sur le forum ;)
Soyez indulgent sur la qualité des plans, j'étais en mode "touriste" j'ai pas trop pu m'appliquer.
Ce sera la prochaine étape justement, le travail du cadrage et de la pdc. Peut-être un film sur Toulouse.
https://www.youtube.com/watch?v=Rnnz...layer_embedded
A propos des forums qui causent de nos marottes, est-ce que vous auriez un forum dédié Resolve (en français, ce serait bien tiens ;-) ). Y a un truc qui me pose problème, mais c'est sans doute hors sujet sur ce forum Canon (c'est dommage d'ailleurs vu la qualité des intervenants ici, on aurait envie de pouvoir poser toutes les questions relatives aux outils et méthodes qui sont impliqués dans l'utilisation du raw). Bon, allez, je prend le risque de me faire taper sur les doigts (mais une redirection vers le bon forum à la place d'une réponse me conviendra !):
J'ai un soucis dans mon roundtrip NLE-Resolve:
1- Je fais mon montage sur un éditeur (Vegas pro, mais peu importe). Dans ce montage, j'ai un fichier M01-1234.MOV qui est utilisé à plusieurs endroits du montage (des bouts différents de cette vidéo)
2- j'exporte en XML que j'importe dans Resolve
3- je bricole mes couleurs... et je fais un color grading différent pour les 2 bouts de vidéo (qui appartiennent physiquement au même fichier vidéo)
4- j'exporte clip par clip (en gardant le nom des clips d'origine pour pouvoir réimporter les fichiers modifiés dans mon éditeur)
=> le problème, c'est que le fichier M01-1234.MOV rendu comporte le grading réglé pour le 2e bout de vidéo (c'est le dernier grading appliqué sur un bout de cette vidéo sur la timeline Resolve qui "gagne"). En fait j'ai l'impression que Resolve génère le fichier une première fois avec le grading du 1er bout, puis une 2eme fois avec le grading du 2eme bout, écrasant ainsi le fichier. Tout ça est assez logique en définitive, mais j'avais espéré que Resolve aurait été assez malin pour "voir" qu'il fallait coloriser différemment 2 sections du clip et générer un clip avec chaque section bien colorisée comme sur la timeline Resolve.
Est-ce qu'il y a un moyen de contourner ce comportement ?
Je me répond à moi même. C'est pas vraiment la solution magique que j'aimerais, mais le problème est décrit page 991 du manuel... C'est un peu comme l'histoire du trousseau de clés cette affaire ;-)
Bonjour tout le monde,
je relance un peu le sujet parce que je le suis depuis quelques temps et je reviens dessus pour "réviser"...
j'aimerai savoir si le tuto dont par Fran6 sous forme de compilation de ce post, est disponible quelque part.
j'ai jeter un oeil sur le site de fran6 (lucide-prod) mais en vain.
En effet je suis débutant tant en matière de tournage en ML Raw, qu'en retouche avec resolve 12, et j'ai particulièrement apprécier les échanges et infos très poussées sur l'ensemble du workflow.
Je tiens à remercier tous les participants pour la richesses des ces infos, qui, je le souligne au passage, on ne trouve nul part ailleurs (sauf au compte goutte et c'est difficile de si retrouver) et surtout en français (je ne maîtrise pas suffisamment la langue de Shakespeare pour suivre un tuto complet).
cordialement et encore merci pour ce forum particulièrement enrichissant.
Ranxerox
Un tuto sur le DCP.... Ça donne l'eau à la bouche!
cest vrai qu'on est parfois loin de faire du cinema d'art, mais j'ai toujours été interessé et attiré par le 7e art, alors maintenant qu'on a du matos et le semblant de connaissance qui vont avec (encore merci), c'est l'éclate!
je vais donc patienter et j'espère des nouvelles ici même.
Je rebondis sur ce post,
Petite question bête sans doute mais je préfère avoir confirmation.
Je vois pas mal de vidéo/tuto ou tout le monde export ces Raw en ProRes pour faire ensuite sa colo dans DaVinci, pourquoi ne pas rester en Raw pour faire sa colo au final ?
Car à vrai dire, mes Raw tourne sous DaVinci, je fais actuellement mon montage dans DaVinci et ca tourne sans trop de problème. Donc du coup je me suis posé la question, faut-il obligatoirement conformé ces Raw en ProRes pour faire sa colo ? A titre perso j'en doute, mais vu que je vois tout le monde conformé ces Raw en ProRes je me pose la question maintenant !
Voila et j'en profite aussi pour poser une autre question car je n'ai pas trouver la solution pour le moment dans DaVinci,
Dans la fenetre Camera Raw (avec decode quality, white balance, color space, exposure etc...), quand je traite un fichier Raw et que j'augmente mon exposition de +1, automatiquement ça le fait aussi pour tous mes autres Raw dans ma séquence de montage. Comment faire pour que le réglage de l'exposition ne se traite uniquement que sur le plan séléctionner et non sur l'ensemble de mes plans ?
Question bonus :
Le Highlight Recovery je n'ai à vrai dire pas trop compris à quoi sa servait ?
Merci pour vos lumières !
Tu as raison de douter.Citation:
faut-il obligatoirement conformé ces Raw en ProRes pour faire sa colo ?
Non évidemment il est préférable de travailler en RAW si tu le peux.
Encoder directement en ProsRes permet de faciliter les échanges, en restant dans le même codec.
Il s'avère que le ProsRes comme le DNxHD sont des codecs qui permettent le ré-encodage multiple avec un minimum de perte.
Le ProRes sert surtout à faire des proxys afin de réaliser ton montage "fluide" / puis sauver ton montage en XML / puis charger ton XML dans Resolve / et enfin étalonner tes rushes initiaux (DNg) pour éditer un master en ProRes 4.4.4.
Il suffit que tu sélectionnes le fichier concerné par la modife et ta modife ne touchera QUE ce clip....Citation:
Dans la fenêtre Camera Raw (avec decode quality, white balance, color space, exposure etc...), quand je traite un fichier Raw et que j'augmente mon exposition de +1, automatiquement ça le fait aussi pour tous mes autres Raw dans ma séquence de montage. Comment faire pour que le réglage de l'exposition ne se traite uniquement que sur le plan séléctionner et non sur l'ensemble de mes plans ?
Tu peux ensuite cliquer sur "USE CHANGES" pour appliquer ta modife à tous les clips sélectionnés.
Cela fonctionne si tu utilises CNDG, en dng tu ne verras pas de différence.Citation:
Le Highlight Recovery je n'ai à vrai dire pas trop compris à quoi sa servait ?
Je n'ai pas le temps de détailler à l'instant je reviens plus tard...
Fran6
Oui c'est ce que je fais pour mes projets au boulot avec PremiereCC/DaVinci, plutôt pratique ces XML
D'accord, j'ai du faire une mauvaise manip' tout à l'heure au boulot car cela c'était appliqué à tous mes plans.Citation:
Il suffit que tu sélectionnes le fichier concerné par la modife et ta modife ne touchera QUE ce clip....
Tu peux ensuite cliquer sur "USE CHANGES" pour appliquer ta modife à tous les clips sélectionnés.
Je viens de retester chez moi, et cela s'applique bien qu'a un seul plan au lieu de tous.
Cela fonctionne si tu utilises CNDG, en dng tu ne verras pas de différence.
Je n'ai pas le temps de détailler à l'instant je reviens plus tard...[/QUOTE]
CNDG ?
Merci Fran6 pour les informations, c'est plus clair pour moi !
Merci, vraiment merci a tous! ce topic est une mine d'or!
je reçois mon 5D mark 3 dans quelques jours en vue de filmer en raw et grâce à vous j'ai pu vraiment comprendre le systeme de LUTs et comment préparer un "workflow propre"
ps: Gros déterrage
ps2: Gros merci francis! ça fait toujours plaisir de voir des gens passionnés prêt à partager leur savoir
J'ai bien suivi le processus du traitement, mais tu n'évoques pas la partie tournage en RAW, faut-il utiliser un style d'image particulier pendant la capture comme en H264 avec cinestyle ou bien le profil choisi n'a pas d'incidence sur le rendu RAW ?
merci de ta réponse.
Lorsque tu tournes en H264, l'image est produite par le processeur de ton boitier. Le logiciel interne à ton boitier, compresse le fichier et le route vers ta carte CF ou SD.
=> Donc lorsque tu utilises un style d'image (Cinestyle ou Neutre ou Portrait) il est appliqué par le logiciel interne à ton boitier.
Mais lorsque tu tournes en RAW, ce n'est plus de la vidéo, c'est une suite d'image qui est directement routée vers ta carte CF ou SD, sans passer par le logiciel interne (en fait ce ne sont même pas des images, ce sont des fichiers texte) !
Donc, la balance des blancs, les "styles d'image" ne peuvent être appliquées.
Le Raw est un fichier "brut" de capteur, il n'est pas lisible par un player vidéo, il faut le "développer" exactement comme lorsque vous faites une photo en RAW !
OUHHHAAA lafamily tu viens de tout changer pour moi, je tombe sur ce post apres quelques mois de galères à étalonner mes rush ml et la ta technique avec les lut cinelo est juste dingue, un rendu beaucoup plus beau. Super un grand merci !!!
Juste un petit message pour dire à tout le monde que les LUT de cinelog sont à -50% ce week end sur leur site, j'en ai profité et vous devriez aussi !
Et également, merci à Francis pour partager ses connaissances, c'est très utile et j'ai appris énormément de choses en te lisant.
Charly
Merci Charly !
Wouaou, oui, c'est une bonne affaire pour ceux qui étalonnent à partir du RAW de Magic Lantern !
Ce que je ne comprends pas sur ce Forum, c'est pourquoi suis-je le seul à intervenir au niveau technique...
Aux US, les Forums Canon et Magic Lantern génèrent beaucoup de flux. Ici, si peu.
C'est vrai que Sony, Panasonic, Black Magic, et maintenant Fuji (avec leur boitier Xt3) proposent des boitiers vidéo très complets.
Mais le Canon 5D mark3 avec Magic Lantern en 1080 à 24 /50 / 60p (et dans certains cas en 2.5K) reste encore dans la cours des grands lorsqu'il tourne en RAW !
En H264, il a "déjà" pris un petit coup de vieux (et encore).
Un de mes étudiants (en vidéo) à acheté le Fuji Xt3 et je suis bluffé par son traitement de la couleur, simplement magnifique.
Avec son capteur APS-C et un traitement de la couleur ("color science" disent les américains) très subtil et très profond, il met le Gh5 "au panier" avec son petit capteur micro 4/3, et il surpasse les Sony par la profondeur des couleurs.
Je ne parle pas des LUTs Fuji qui sont super bonnes !!!!
J'aimerais bien aider mais je suis encore débutant dans le domaine donc en phase d'apprentissage pour le moment !
Un jour peut-être je passerai Maître dans le sujet et je pourrai apporter ma science :)
J'aurais juste une question, quelles LUT me recommanderais-tu une fois que je suis passé en LOG C ? Est-ce que Impulz sont les meilleures ?
Merci !
Charly
ImpulZ propose un pack pour les boitiers Canon :
> C300 c-Log (Spécifique pour caméra C300, mais j'ai testé sur du 5D Mark3 et ça fonctionne sans problème à 90%)
> Canon Prolost Flat (jamais testé)
> Canon VisionColor => avec des émulations " pellicule ciné" qui fonctionnent très bien !
> Canon Vision Log RAW => Bon aussi !!
Ils ont aussi un pack de LUT d'émulation " pellicule pellicule" sur base de Rec709 standard pour Canon qui est pas mal fait non plus.
> Rec709 généric => à tester car le rendu est assuré uniquement lorsqu'on respecte les bonnes températures de couleur (jour / nuit / Tunsgtène / HMI / soleil...)
Je possède ces LUTs depuis plusieurs années, je pense qu'elles font partie d'un lot en version "pro"...je ne suis pas certain à 100%...
Faut regarder sur leur site, ça évolue très vite !
Super, merci pour ta réponse ! Je possède un pack Impulz "Ultimate" qui contient des LUTs pour toutes les caméras (Alexa Log-C, RED, C100, etc), il me paraît pas mal du tout donc je vais tester tout ça.
J'aurais une dernière question (pour le moment !) : je suis dans la photographie depuis une dizaine d'années mais je me mets seulement maintenant à la vidéo. J'ai un 6D et j'avoue que je suis assez frustré par la limitation du débit à 40Mo/s.
Je suis en train d'étudier la possibilité de le vendre pour me trouver un 5D mark ii ou mark iii d'occasion (j'avais le mark iii auparavant mais je me le suis fait voler lors d'un voyage).
Toi qui possède les deux, y-a-t-il une grande différence au niveau vidéo (avec ML, bien sûr) ?
La version Ultimate comprend tout, sinon presque tout non ?
Non, en mode vidéo, il ne doit pas y avoir de différences majeures entre le 5D Mark3 et le 6D au niveau du capteur !
La différence majeure se situe dans la possibilité d'un brancher un casque sur le 5D et pas sur le 6D, et surtout le fait que le 5D possède un slot CF + 1 slot SD, alors que le 6D ne possède qu'un Slot SD.
Pour tourner en RAW avec Magic Lantern en Full HD c'est impossible avec le 6D, et possible avec le 5D.
En dehors de cela, non, ce sont les mêmes boitiers en mode vidéo, le capteur est similaire, sinon très très très similaire !
Oui la version Ultimate est vraiment bien, tout est inclus.
Merci pour ta réponse ! C'est plus au niveau des différences entre mark ii et mark iii que je te demandais, vu que tu possèdes les deux.
Mais bon j'ai vu qu'il y avait quand même un net avantage au niveau de la sensibilité en basse lumière pour le mark iii donc je vais m'orienter vers lui.
Je regardais même pour, pourquoi pas, acquérir le Mark IV, mais étant donné qu'ils l'ont équipé d'un CF et non d'un CF Fast, ça ne me servira à rien. Je ne pense pas qu'il y aura d'améliorations significatives par rapport au iii au niveau de la vidéo avec ML donc la différence de prix ne se justifie pas.