Attention ! 17-55 IS et problème de poussières
:rudolph:
J'ai acheté fin juillet un EFS 17-55 2,8 IS. A l'utilisation, l'objectif produit des photos plutôt sympas (comparé à mon premier 18-55 du kit).
Seul problème : alors qu'il a à peine un mois et une première utilisation seulement pendant une "campagne photos en vacances", des poussières sont visibles "dans le cylindre" derrière la lentille frontale !! Bien sur, pas des "galets" mais des poussières visibles à l'oeil nu à la lumière!!
- On m'a dit que contrairement aux séries L de Canon, ce type d'objectif n'est pas étanche et le simple fait de zoomer entraine l'aspiration de poussières dans l'objectif. Qu'en pensez-vous ? (Si c'est le cas, c'est quand même dommage compte-tenu du prix de la "bête "!!)
- Avez-vous constaté la même chose ?
- Est-ce normal sur un objectif quasiment neuf ou y-a-t-il un problème d'étanchéité sur le mien ?
- Peut-il y avoir un impact sur la qualité des photos ? Et, si oui, quelles sont les solutions de nettoyage?
J'attends avec impatience "vos lumières" et expériences sur le sujet.
merci par avance
:angel_not
17-55 IS, un piège à cons ???
Ce problème de poussières est survenu chez moi aussi au bout de qques jours d'utilisation. Vu la forme des poussières qui me paraissent un peu allongées, ça ressemble à un joint qui s'effrite ou je sais pas quoi. On dirait bien que tous les objectifs 17-55 IS sont concernés.
J'ai eu ce problème sur le 18-55 aussi mais vu le prix, j'ai rien dit. Là il est certain que vu le prix, CE N'EST PAS NORMAL du tout.
J'ai sonné il y a déjà un petit bout de temps chez Audiophil et Fadèla m'a dit de le renvoyer. Elle se charge du reste via canon, il faut compter trois semaines au moins.
Mon objectif j'en ai besoin au moins jusqu'à la chute des feuilles, il n'est donc pas question de l'immobiliser de suite.
Secondo, ils vont le nettoyer et après ? Dans peu de temps le problème se reposera tant que le problème n'est pas identifié et résolu. Puisqu'il est sous garantie autant attendre encore un peu. Ces poussières ne modifient pas la qualité des photos. Donc patience. Mais canon DOIT y remédier.
En attendant il ne faut pas hésiter à utiliser le net et les forums pour mettre tout le monde au courant de ce problème.
Ou bien canon va s'en foutre puisque ça ne modifie pas la qualité des photos et que l'EFS n'est pour eux qu'un piège à cons.
Ou bien s'ils ont l'intention de continuer encore un peu à donner de la crédibilité aux capteurs apsc et au système EFS, ils devront réagir.
Wait and see !
Pour info, il semblerait bien que de plus en plus d'objectifs L soient concernés aussi. Ceux qui sont produits en très grandes quantités vu leur succès. Je pense au 17-40 L en particulier.