Devenir pro, qui y pense ?
[cat?gorie bla bla ;-)]
Est ce que certains membres du forum ont d?j? envisag?, ou projettent, de devenir photographe pro ?
Cette interrogation m'est venue suite ? la lecture d'un autre forum o? un photograhe amateur semblait assez encourag? par d'autres ? vivre de sa passion (il va sans dire que ses photos sont tr?s appr?ci?es dans son domaine!).
Je pressens que nombreux seront ceux qui pensent que la photo est leur loisir, voire leur passion, et qu'ils n'ont pas besoin de travailler dans ce domaine pour s'y ?panouir. De plus, n'importe quel loisir/passion qui devient un m?tier, une source de revenus, devient de fait un travail avec ses contraintes, mais peut-?tre que certains sont toutefois d?cid?s ? tenter l'aventure, non ?
Photo de mariage et photo scolaire
Les photos de mariage et ?galement les photos scolaires sont r?glement?es.
Je crois qu'il faut ?tre de la ville ou celle la plus proche de l'endroit du mariage ou de l'?cole pour avoir le droit de r?aliser un reportage.
Il y a toute une mafia autour de ces 2 sujets qui sont tr?s lucratifs surtout pour les photos scolaires.
Qui n'a pas achet? un tirage 20x30 de son enfant ? l'?cole et vous avez vu les prix !
J'en ai rencontr? un il y a peu de temps, toute sa production est r?alis?e en interne, tirage compris et je peux vous dire qu'il n'est pas malheureux.
On m'a racont? des sc?nes de bagarres sur des lieus de mariage entre photographes. L'un pr?textant qu'il ?tait l?gitimement l'homme de la situation et l'autre contact? par les mari?s directement et qui ne comprend toujours pas ce qui lui est arriv?.
Je le re-dis c'est une MAFIA qui ne fait aucune concession.
Si il y a des agents de mairie dans les forumer qui liront ce post, ils pourront peut ?tre confirmer que certains responsables se font arroser par des photographes pour avoir leurs coordonn?es affich?es en t?te de liste sur les panneaux des mairies.
Y a des photographes de mariage ou scolaire sur le fil ?
Salutations
Franck