The bustre, tu n'es pas nul, mais tu n'es pas encore au niveau . . . :)
Version imprimable
The bustre, tu n'es pas nul, mais tu n'es pas encore au niveau . . . :)
Parce que tu veux que ta famille ai encore de quoi manger le soir ! ! ! ;) :DCitation:
Envoyé par Squirrel
et ? midi, ils mangent pas? les pauvres ;(
remarque, un ?cureuil ca mange des noisettes. Et ca coute pas cher les noisettes.
non, et j'aime pas ca en plus.
mais j'ai 2 figuiers dans le jardin. Et des poules, pour les oeufs.
Je te casserais bien les tiennes, mais d?sol? j'ai pas mon 180 macro. Et ne viens pas nous dire qu'il faut un 10-22 pour les photographier, petit pr?tentieux :)
j'y pense aussi..... puis je me r?veille :D :D
mais des fois je r?ve ?veill? alors qui sait..... ? ;-)
Il va falloir que tu changes de point de vue.Citation:
Envoyé par thebustre
Tu n'est pas nul, tu as tout ? apprendre. Donc tout va bien.
J'ai regard? ton site, et une chose m'a imm?diatement saut? aux yeux : sans prendre en compte les erreurs de cadrage et autres d?tails techniques sans importance pour l'instant, tu sembles avoir une certaines facilit? ? mettre en secne les personnages. Je trouve tes photos de reportage sans int?ret (sans autre int?ret que celui que toi seul y porte). Par contre, d?s que tu y mets un personnage (meme dans des photos faites au flash en pleine poire), l? il se passe quelque chose !
Donc je serais toi, je ne perdrais pas mon temps a faire autre chose que ca. je ferais des tonnes de photos dans ce style.
Et je me cultiverais sur les photgraphes (ou autres artistes) qui pratiquent ce genre de mise en scene : Jacques Tati, Jean-Loup Sieff Dingo , etc.
Tu n'est certainement pas nul. Mais selon moi, il faut d'entr?e aller vers ce que tu sembles faire le mieux : le personnage en situation.
Oui, d?sol?. Je voulais parler du Canon EF-S 60mm et du Tamron 11-18 (? ce sujet, vous le sortez quand vous voulez, Mr Tamron, et si possible pas trop cher, merci).Citation:
Envoyé par Squirrel
J'aurais tendance ? penser pareil que Squirrel. Cependant, si je mets cela en parall?le avec les grands peintres (un domaine que je connais bien mieux que celui des grands photographes), il faut apprendre et assimiler les r?gles avant de pouvoir s'en affranchir et trouver son style (tu vois, Squirrel, ya pas que toi qui sait aussi ?tre s?rieux :)
en fait mon pb c'est que je commence a avoir du mat?riel correct, un peu d'habitude.... de fait, mes photos sont pas toutes ? chier... j'ai aussi de la demande dans divers domaines... mais cette demande tient au fait que les "vrais" photographes sont trop chers ;-) donc si je passe pro, je deviesn trop cher :D :D :D
MERCI OlivierC MERCI !
va falloir que je filtre plus mes photos sur le net (dont certaines ne sont faites que pour les amis, comme tu l'as vu ;) )
ce sera fait cette semaine ;)
c'est vrai que j'aime bien les personnages en situation ;)
pour le flash, mon con de 500DG est au SAV apr?s 1mois, donc tout au flash interne :( (mais pas souvent de flash du coup)
pour le matos, ben faut des sioux, ne serait-ce que pour les objos et une sonde pour calibrer l'?cran !
en ce qui concerne les "maitres": j'en ai marre du N&B, les photos paraissent tellement "mieux" sans couleur ...
Casses les prix, expatrie toi en Pologne ou au Portugal pour travailler :)Citation:
Envoyé par Elcap
casser les prix ? pourquoi pas....
c'est autoris? ? (je sais que dans certains domaines, on fait pas ce qu'on veut question tarifs.......)
Citation:
Envoyé par RenaudL
Pour r?pondre ? Renaud et Squirrel, perso OUI, je pense qu'il faut trouver (au d?but en tout cas) une source d'inspiration, un "mod?le" ou plut?t DES mod?les d'approches photographiques chez les sp?cialistes de la discipline que l'on veut pratiquer. C'est en "reproduisant" ce que font les plus grands que l'on comprend comment fonctionne une discipline.
Id?alement, il faut m?me r?ussir ? pratiquer AVEC une pointure : la progression est d'autant plus incisive et rapide !
Sur ce point je pense que j'ai vraiment eu du bol car je me fais pas d'illusions : en 6 mois une photo prim?e ? Montier-en-Der, c'est un sacr? coup de chance ! Mais... j'ai eu un "ma?tre" (je l'?nerve quand je dis ?a :D) et je l'ai encore d'ailleurs, en la personne de Remy Courseaux, avec qui je partage r?guli?rement des sorties sur le terrain et des exp?riences diverses et vari?es (sur le matos, sur la mani?re de voir nos photos, sur le post-traitement, etc...) ; ma premi?re "vraie" s?ance macro avec lui s'est traduite par une simple promenade en famille (nos femmes respectives s'en souviennent : on a du faire 300 m?tres, au moins, en l'espace de 2h30 :D :p) et j'ai juste reproduit sa technique de terrain par mim?tisme. Oh magie ! Comme par enchantement, mes photos ont tout d'un coup pris une autre dimension ! C'?tait le d?but de mon exp?rience...
C'est 1 million de fois plus enrichissant que n'importe quel livre !
Maintenant je commence doucement ? prendre mes marques, mais je manque encore cruellement d'exp?rience et de recul malgr? les apparences.
Je ne prends pas un gros risque de mon c?t? puisque de toute fa?on j'ai une activit? salari?e ? temps plein, et que je ne compte pas devenir 100% pro au niveau photo ! Mon seul but c'est ? terme de pouvoir auto-financer mon mat?riel (dans quelques ann?es...), chose que font la plupart des "semi-pro" (terme inexact mais j'y inclus les auteurs photographes qui ont une activit? salari? par ailleurs, cas de beaucoup d'ailleurs...)
Aucun probl?me, on y a install? une de nos usines en 2000, ? Tczew pr?s de Gdansk.Citation:
Envoyé par BigB
Oui !Citation:
Envoyé par Squirrel
Non. Il te suffit de faire selon ton intuition, sans chercher a copier. La culture apport?e par "l'impr?gnation" fera le reste, ? condition de faire des photos, faires des photos, faires des photos...Citation:
Je veux dire que techniquement pourquoi pas, mais question cr?ativit? ? s'inspirer du travail des autres n'y a-t-il pas danger ? y perdre sa propre sensibilit? ?
En ce moment, je fais 3 a 5 shootings par semaine...
Bien sur que oui. La photo est une d?marche sociale, et comme toute d?marche de ce type, il faut (par d?finition) ?tre accept? par le groupe afin de pouvoir - ? ce moment l? seulement - y exprimer sa personnalit?. Je precise tout de m?me une chose tres tres importante : il ne faut jamais attendre l'approbation du groupe pour y injecter ses propres id?es personnelles, car les "effets de groupe" sont plutot psychotiques et vont avoir tendance a dissuader celui qui semble vouloir sortir de la masse (originalit?). Il ne faut donc pas se plier ? la volont? maladive du groupe ? vouloir r?fr?ner toute originalit? MAIS il faut quand m?me respecter les r?gles d'insertion sociale, sous peine de ne pas ?tre accept?. Ca sous entend donc qu'il faut avoir acquis cette fameuse culture photographique (et toute autre forme de culture) pour pouvoir s'imposer.Citation:
En d'autre termes est-ce que le milieu de la photo est si formatt? / r?glement? que cela et qu'il faut ? tous prix respecter certains crit?res pour pouvoir esp?rer ?tre ne serait-ce que compris (je te parle m?me pas d'?tre reconnu !)
C'est en tout cas la mani?re dont je vois les choses
Squirrel, j'ai pas capt? ton histoire de Q :D
Cedric, je pourrai t'emb?ter par MP au sujet du sujet de ce thread ? t'as le droit de dire "non, ?a me saoule qu'on me les broute par mail" :)
(n'emp?che que ma femme se souvenais de ton nom !!!! y'a un truc dont je suis pas aucourant depuis que tu m'as forc? ? acheter le FZ10 chez B&H ? :D :D)
T'as d?ja le week-end au Mont Saint-Michel, ou tu verras des pointures (du 37 au 44, voire 45) :)Citation:
Envoyé par Squirrel
Moi, je t'ai forc? ? acheter le FZ10 ??? :34:
T'es s?r que c'?tait moi ? ?a me dit rien !!! Ou alors ?a date un peu...
Pour ta femme, ben euh je la connais aussi ?
Sinon OK pour le MP (avec une photo de ta femme... Mais non je plaisante :D)
Pour en revenir ? ce qu'a ?crit Olivier, je suis tout-?-fait d'accord ! Il est vrai que j'ai ?t? fortement inspir? par Remy (qui a un style unique d'ailleurs !) mais avec ma petite touche perso (qui m'?nerve parfois, d'ailleurs... J'ai toujours le sentiment que mes photos sont trop "typ?es C?dric" :D...)
Une observation sur le qualificatif de pro.Quand j'ai lanc? ce fil, je concevais d'abord le fait de vivre de la photographie dans la notion de "pro". Ce que je veux dire c'est que certains semblent assimiler syst?matiquement la notion de pro ? un niveau de qualit? donn?, n?cessairement bien sup?rieur aux amateurs. Or, ?a ne me semble pas si simple et ?vident. Nous connaissons tous des photographes qui font des photos absolument superbes dans un domaine donn?. Ils ne sont pas pros, ne vivent pas de ces photos, mais ne sont pas souvent en de?a du niveau d'autres photographes, eux pros (et avec r?gularit?). A l'inverse, de nombreuses photos de pros ne sont pas "? tomber" ou impressionnantes en termes de qualit?, du moins pas si sup?rieures que d'autres d'amateurs, mais beaucoup d'autres facteurs rentrent en compte. Un photo reporter ne shoote pas fr?quemment LA photo du World Press ou autre prix, mais il est l? pour ramener l'image, pour saisir un instant dans des contraintes professionnelles diverses. De nombreuses photos parues dans des journaux papiers seraient absolument d?gueulasses imprim?es dans des magazines. Je le sais d'exp?rience car j'ai vu le niveau de qualit? que pouvaient se permettre des photographes de presse quotidienne, et celui de leurs confr?res de la presse magazine. Dans le domaine sportif par exemple, ces derniers ne peuvent s'autoriser des prises ? 800 ou 1000 iso.
Pour conclure, ?tre pro peut aussi ?tre consid?r? comme vivre de la photographie, quel que soit le domaine, mais ne pas n?cessairement bluffer par ses r?sultats des amateurs de haut niveau qui consacrent ressources, efforts, temps et passion ? la photo.
pour les photos de pro pourraves, j'en ai des exemples tout les jours quand je me balade en ville :D :D
sinon Cedric oui, tu avais achet? le FZ10 (? moins qu'il y a un autre C. Girard) chez B&H et on avait pas mal discut?, et j'avais fait comme toi :) c'est peut-?tre pas toi apr?s tout :)
Discussion tr?s int?ressante, merci ? C?dric et Olivier (entres autres) pour la richesse de leurs contributions..
Moi, je sais que je ne peux pas r?alistement envisager de vivre de mes photos.
Mais je sais surtout que je ne peux pas vivre sans la photo. Ca me d?mange, et je suis impatient de retrouver le week-end pour aller assouvir ce besoin. Et je ne peux pas dire la m?me chose de mon boulot, m?me s'il est int?ressant par ailleurs. Le boulot, c'est professionnel, et la photo c'est une passion. On m?lange rarement de facon satisfaisante les deux.