Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Yann3d ... cela ne va pas ton essai, j'ai l'impression que la lampe s'est mise à chauffer à l'arrière plan
Je vais ouvrir un fil dans l'atelier, je me fais fort de te montrer que avec 4 IL d'écart piloter par la vitesse, en E-TTL ou pas le fond est exposé à l'identique
J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux prouver : tu veux prouver qu'en M boîtier, quelque soit la vitesse utilisée, le fond serait identiquement exposé ? qu'il serait pareil de flasher avec 1/1000 qu'avec 1/25 ?
Si c'est le cas, j'ai bien peur que tu va être déçu par le test que tu feras ...

La vitesse contribue dans le trio d'exposition pour le fond et le flash qui lui est calculé par la distance (ETTL II) va s'occuper du sujet ... On expose donc pour le fond et ainsi permettre une bonne expo de fond par l'exposition de l'apn et le flash se chargera alors d'exposer correctement le sujet, cas des expositions difficiles pour cause de gros écart entre haute et basses lumières.
Exemple ici :

Mon expo arrière est obtenue par le trio (1/1000 à F3.5 et is50), comme si le flash n'était pas utilisé. Sans le flash, le sujet aurait été sombre, car elle est à l'ombre.
Mon expo est donc celle qui permet au pierres de derrière de ne pas cramer.
Le flash s'occupe alors du sujet. Je peux sur ou sous exposer la puissance flash pour un effet plus ou moins marqué du flash sur le sujet.
Mais il est évident que si je change ce trio, y compris la vitesse, mon exposition d'arrière plan est plus clair ou plus sombre.

Sinon c'est que tu oubli quelque chose dans ce que tu essayes de prouver, une condition de prise de vue que tu oublies et qui dans ce cas là peut ne pas avoir trop d'influence ... cas par exemple de prise de photo au flash sur arrière plan complètement noir qui avec 1/1000 serait noir et que même 1/50 ne suffirait pas à le blanchir assez, le laissant encore assez sombre pour faire penser que l'expo de l'arrière plan n'a pas changé ...

Pour l'instant je dirais que tu es dans le faux, maintenant j'attendrais tes tests, mais essentiellement les conditions de ces tests .... car pour moi il y a quelque chose qui ne colle pas ...