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Discussion: photos intérieur

  1. #46
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Promis, mais on change de fil, toujours dans le même atelier ...
    J'interviens aussi de l'autre côté


  2. #47
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Sur la photo de Casterman au 1/200, ce qui me chagrine, c'est l'absence de reflet du au flash sur le cochon ...
    Les conditions de prise de vue sont expliquées dans mon poste au dessus des photos, si tu ne comprend pas pourquoi on ne voit pas le reflet du flash c'est sans doute que ta maîtrise de celui ci laisse encore a désirer.

    CQFD...

  3. #48
    Membre Avatar de Ayrton93
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    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Les conditions de prise de vue sont expliquées dans mon poste au dessus des photos, si tu ne comprend pas pourquoi on ne voit pas le reflet du flash c'est sans doute que ta maîtrise de celui ci laisse encore a désirer.

    CQFD...
    Ok, je prends la claque ....

    Désolé, je veux bien l'explication, je ne vois rien dans tes exifs et commentaires au dessus qui m'aide à ce sujet ...
    Je ne remets en question ton savoir ni ton essai, j'ai dit chagriné seulement, mais vraiment ici y a un truc que effectivement je ne pige pas en comparaison avec la 1/20

  4. #49
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Désolé, je veux bien l'explication, je ne vois rien dans tes exifs et commentaires au dessus qui m'aide à ce sujet ...
    Je ne remets en question ton savoir ni ton essai, j'ai dit chagriné seulement, mais vraiment ici y a un truc que effectivement je ne pige pas en comparaison avec la 1/20
    Les deux photos sont faites comme écrit dans le post initial avec une lumière d'ambiance derrière le parapluie (assez faible 25w environ)
    Le flash lui est en rebond sur le plafond comme décrit et c'est bien pour ça que tu ne vois pas son reflet puisqu'il est diffusé par réflexion au plafond.

    J'ai utilisé des paramètres identique sauf la vitesse afin que tu vois bien l'effet de ce seul paramètre.

    Maintenant que tu me dises qu'en montant les ISO on expose plus la photo je ne vois pas comment on ne peut pas être d'accord avec ça (On va pas revenir à la genèse du triangle d'exposition ici)
    Ce que je te dis moi c'est que l'équilibre entre la lumière ambiante et le flash est géré via la vitesse.
    En augmentant les ISO tu joues sur l'exposition globale de la photo alors qu'en changeant la vitesse tu changes l'équilibre entre le flash et la lumière d'ambiance.

    J'espère que cette fois c'est assez clair...

    Toujours dans une optique de conseil à notre ami Casterman bien sur et pas dans une volonté d'imposer un point de vue.

  5. #50
    Membre Avatar de Ayrton93
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    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    ...Le flash lui est en rebond sur le plafond comme décrit et c'est bien pour ça que tu ne vois pas son reflet puisqu'il est diffusé par réflexion au plafond.
    Honnêtement cela j'avais lu et compris

    Ne le prends pas mal, mais je ne m'explique pas de telles différences de rendu avec la 1/20

    Pourquoi j'avance cela sur la 1/200
    - Pas de raies de lumière sur le cochon
    - Pas de reflet du flash lui-même sur le cochon comparativement à 1/20 (plage synchro sur les 2 pourtant)
    - Ombre du dessous du cochon beaucoup moins marquées sur la table
    - Ombres des baleines du parapluie plus appuyées sur la table, alors que le premier plan ne devrait pas être touché

    Chagrin de ne pas comprendre ces différences, c'est tout, pas de remise en question
    J'arrête ici ...

  6. #51
    Membre Avatar de Max160
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Honnêtement cela j'avais lu et compris

    Ne le prends pas mal, mais je ne m'explique pas de telles différences de rendu avec la 1/20

    Pourquoi j'avance cela sur la 1/200
    - Pas de raies de lumière sur le cochon
    - Pas de reflet du flash lui-même sur le cochon comparativement à 1/20 (plage synchro sur les 2 pourtant)
    - Ombre du dessous du cochon beaucoup moins marquées sur la table
    - Ombres des baleines du parapluie plus appuyées sur la table, alors que le premier plan ne devrait pas être touché

    Chagrin de ne pas comprendre ces différences, c'est tout, pas de remise en question
    J'arrête ici ...
    La différence entre les deux est juste due à la part plus ou moins présente de la lumière de fond derrière le parapluie, l'impact du flash est identique puisque sa puissance n'a pas été modifiée.


    Dans le premier cas, la lumière de fond est très peu présente, ce qui limite la force des reflets.

    Dans le second cas, la lumière de fond est bien plus importante (du fait de l'exposition plus importante résultant de la vitesse plus faible), ce qui renforce certains reflets. La teinte jaune de la lampe permet d'ailleurs de voir l'apport du fond : certains reflets sont plus jaunes et plus marqués (même s'ils existent sur la première photo en regardant attentivement).


    Donc, dans le cas en question, on voit bien que la vitesse joue un rôle. Et ce genre de conditions de lumière peut tout à fait se produire lors d'une réunion familiale.

  7. #52
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    J'arrête d'embêter Yann3D, mais j'ai pas écrit pour toi

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    La différence entre les deux est juste due à la part plus ou moins présente de la lumière de fond derrière le parapluie ...
    C'est la même ?


    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    L'impact du flash est identique puisque sa puissance n'a pas été modifiée.
    Mode ETTL le flash ?

  8. #53
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    Peut être n'as tu pas saisi la position du flash dans les deux photos ?

    Le flash est monté sur le boitier pas dans le parapluie, sa tête est dirigé vers le plafond.
    Aucune raison d'avoir un reflet du flash dans ces conditions.

    En effet l'équilibre de la Balance des blancs montre également la présence du flash bien plus importante sur la 1/200 (pour rappel la BdB est forcée sur Flash dans les deux photos)

    Si la lumière provenait d'autre chose qu'un flash avec la BdB sur flash tu n'aurais pas eu une balance des blancs correcte comme ici.

    Dans la deuxième à 1/20 la prépondérance de lumière d'ambiance apporte cette BdB orangé du fait du réglage forcé sur le boitier en position flash.

  9. #54
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    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Peut être n'as tu pas saisi la position du flash dans les deux photos ? ....
    Oui je l'ai compris ... on le voit sur la 1/20, enfin j'ai la nette impression de reconnaître une tête de flash ...

  10. #55
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    J'arrête d'embêter Yann3D, mais j'ai pas écrit pour toi

    C'est la même ?

    Mode ETTL le flash ?

    Yann a déjà précisé les conditions de prises de vue, je le cite :

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    5D3 en manuel + 600EXRT en ETTL rebond au plafond + Lampe IKEA cachée derrière un parapluie blanc.

    ISO400 F4 1/200 (la synchro de mon boitier)

    ISO 400 F4 1/20

    La balance des blancs réglée sur flash n'a pas été modifié sur la deuxième photo afin de bien montrer l'équilibre de lumière ambiante plus important.
    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    D'autres part cette lampe est allumée H24 chez moi donc elle ne risque pas d'avoir chauffée entre les deux prises.

    Maintenant, tu as le droit de ne pas le croire mais je ne vois pas quel intérêt il aurait eu à piper les dés, surtout que ses résultats sont tout à fait conformes à la logique.

  11. #56
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  12. #57
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Maintenant, tu as le droit de ne pas le croire mais je ne vois pas quel intérêt il aurait eu à piper les dés, surtout que ses résultats sont tout à fait conformes à la logique.
    Et Max160 ... je n'ai jamais avancé le contraire sur le protocole ni employé autre mot que chagrin ou incompréhension de ma part, je ne m'explique pas les différences PHOTOGRAPHIQUE que je vois sur les 2 images autre que sur l'effet du fond + exposé

    Pour ta part, je t'ai simplement répondu factuellement avec les éléments de la prise de vue sans les remettre en question

  13. #58
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    Je ne m'explique pas les différences PHOTOGRAPHIQUE que je vois sur les 2 images
    Nous on te l'explique

  14. #59
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Et Max160 ... j'ai jamais avancé le contraire sur le protocole ni employé autre mot que chagrin ou incompréhension de ma part, je ne m'explique pas les différences PHOTOGRAPHIQUE que je vois sur les 2 images

    Pour ta part, je t'ai simplement répondu factuellement
    Disons que je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas en fait...

  15. #60
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Disons que je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas en fait...
    Post # 50
    Entre-autre, tu l'expliques avec cela :

    "Dans le premier cas, la lumière de fond est très peu présente, ce qui limite la force des reflets."

    Reconnais que je ne peux pas le prendre comme explication rationnelle ... c'est la même lumière pour les 2 photos

    J'arrête définitivement, car la discussion prends une tournure différente dans laquelle Yann3D n'y est pour rien à mon incompréhension, et c'est dérangeant ...

  16. #61
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    Si ça peu aider à comprendre le flash dans son ensemble : Cet article est assez bien fait.

    on pourra y lire dans les "à retenir" vers la fin que :
    La vitesse d’obturation joue un rôle important/primordial lorsque l’on photographie avec un flash. Si elle n’a aucune influence sur l’éclair du flash, elle est quasiment le seul facteur permettant de gérer la lumière ambiante, et donc le mélange lumière ambiante/éclair du flash.

  17. #62
    Membre Avatar de Yann3D
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Post # 50
    Rien que la balance des blancs lève tout les doutes que tu pourrais avoir sur la présence ou pas du flash.

    Explique moi comment en réglant l'appareil sur BdB flash je pourrais avoir une BdB correcte si la source n'était pas le flash.

    Pour rappel les photos ne sont pas traitées ou retouchées c'est brut passé en jpeg (sauf la deuxième à 1/20 avec BdB corrigée)

  18. #63
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Post # 50
    Oui oui, j'ai bien lu... Mais justement, je trouve que les points sur lesquels tu es sceptique sont tout à fait naturels : le halo du flash est le même dans les deux cas et les reflets qui sont plus visibles dans le second cas existent déjà sur la première photo (ils sont juste beaucoup moins marqués donc très peu visibles - mais visibles tout de même en regardant attentivement).

    Du coup, je ne vois pas pourquoi tu trouves que c'est intriguant...

  19. #64
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    Si ça peu aider à comprendre le flash dans son ensemble : Cet article est assez bien fait.

    on pourra y lire dans les "à retenir" vers la fin que :
    oui, mais la conclusion que tu relèves est à mettre au crédit du Chapitre "Lumière ambiante élevée"

    Ecoute Yann3D, merci .... tu ne seras pas surpris que je sois entièrement d'accord avec le PRINCIPE N °6 et les photos en illustrations
    Photo au flash: 8 principes fondamentaux | Emmanuel GEORJON

    C'est finalement tout ce que j'essaye de faire passer depuis le début, mais la confusion des forums a pris le dessus

    L'auteur du papier à le droit d'écrire des principes sans que cela en fasse des tonnes :

    " La vitesse d’obturation n’a aucune influence sur l’exposition au flash"

    avec la modération, j'en conviens et toujours convenu, qu'il faut appliquer en fonction de la quantité de lumière ambiante, mais nous étions en soirée sur ce débat ...

    je cite encore :

    " Les photos de soirée sont parmi les plus difficiles à prendre, si l’on veut en restituer l’ambiance lumineuse. Nous pouvons jouer sur la sensibilité du capteur, et sur l’ouverture, mais tout le monde ne dispose pas d’optiques ultra lumineuses"

    Tout ce que j'ai écrit ici-avant, je l'ai tiré de mon expérience personnelle et non de la littérature
    J'ai surement été maladroit dans mes explications

    Allez hop ... c'est vendredi, tout le monde au bar ... c'est ma tournée

  20. #65
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    Dans les conditions de notre ami initiateur du sujet la vitesse a belle et bien une forte influence sur le résultat final.
    C'est en me mettant approximativement dans des conditions similaires que j'ai réalisé les photos d'illustration plus avant.
    A savoir : Ambiance d'intérieur assez faible + flash en rebond sur le plafond.

    l'essentiel étant de savoir que ça fonctionne ainsi pour le jour où on est en situation pouvoir trouver une solution.

  21. #66
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    oui, mais la conclusion que tu relèves est à mettre au crédit du Chapitre "Lumière ambiante élevée"
    Si tu veux mais quel est l'intérêt de cette classification et où arrêtes-tu la limite entre "lumière ambiante élevée" et "faible" voire "moyenne"?

    J'ai l'impression que tu cherches à compliquer les choses en séparant les cas de figure au lieu de suivre la même physique de base en permanence en étant conscient que dans certains cas un paramètre est effectivement peu impactant.


    C'est exactement la même chose que dans l'exemple de gparedes dans le fil voisin concernant la vitesse minimale pour figer un sujet :
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971499991

    99% du temps, le fait de photographier à 1/1000ème de seconde ou à 1/8000ème de seconde ne change rien sur le résultat... Pourtant, on ne peut pas conclure que la vitesse ne sert à rien pour figer une action. Dans les cas plus critiques (souvent à des vitesses plus basses et/ou sur des sujets en mouvement), la vitesse joue justement un grand rôle ! Et pour poursuivre l'analogie, la frontière entre cas critique et cas pas critique est très variable et dépend à la fois de la vitesse de déplacement du sujet et de la focale (voire en plus de l'IS sur des sujets statiques).

    Il n'est donc pas possible de dire que telle vitesse suffit dans tel cas car il peut y avoir des contre-exemples. Ou alors, il faut se faire un tableau complet en essayant de n'occulter aucune situation mais cela complique les choses et il y a le risque d'oublier un cas de figure.


    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Ecoute Yann3D, merci .... tu ne seras pas surpris que je sois entièrement d'accord avec le PRINCIPE N °6 et les photos en illustrations
    Photo au flash: 8 principes fondamentaux | Emmanuel GEORJON

    C'est finalement tout ce que j'essaye de faire passer depuis le début, mais la confusion des forums a pris le dessus

    L'auteur du papier à le droit d'écrire des principes sans que cela en fasse des tonnes :

    "La vitesse d’obturation n’a aucune influence sur l’exposition au flash"

    avec la modération, j'en conviens et toujours convenu, qu'il faut appliquer en fonction de la quantité de lumière ambiante, mais nous étions en soirée sur ce débat ...
    Mais personne n'a remis en cause cette phrase ! Tous les intervenants ont bien précisé que la vitesse d'obturation sert à ajuster la lumière d'ambiance mais ne change rien à l'éclairement du sujet par le flash.


    D'ailleurs, je me permets de citer les lignes juste au-dessus dans l'article :

    Que peut-on retenir de ces tests? Globalement nos hypothèses se confirment:


    1. L’ouverture et la sensibilité agissent sur les deux expositions (flash et ambiante) de la même façon. A noter que mon 430 EX n’est pas un flash haut de gamme, mais qu’à partir de 400 ISO, il est capable d’exposer l’ensemble d’une pièce de plus de 8 mètres. Comme cela représente à peu près la longueur de mon salon, cela veut dire qu’à partir de 400 ISO, le flash éclaire le sujet ET le fond,
    2. La distance n’intervient que dans l’exposition au flash (premier plan),
    3. La vitesse d’obturation n’a quasiment aucune influence sur le premier plan. Elle n’agit que sur les parties de la scène qui sont éclairées par la lumière ambiante.
    4. A ce sujet: nous voyons nettement sur les tests de vitesse, que le mélange des deux lumières intervient également sur la balance des blancs. Plus les temps de pose sont longs, plus l’éclairage ambiant montre sa présence par sa couleur jaune. Plus le temps de pose est court, plus l’éclair « blanc » du flash devient prédominant.
    5. Concernant la puissance, nous pouvons voir qu’entre 1/8 et 1/64, seule l’exposition du sujet change, le fond restant assez sombre. Au dessus (de 1/4 à 1), la puissance du flash est suffisante pour exposer légèrement le fond de la pièce.


    Globalement nos hypothèses se vérifient donc, et nous pouvons énoncer un nouveau principe:

    Principe 6: La vitesse d’obturation n’a aucune influence sur l’exposition au flash.
    Le point 3 correspond exactement à ce que nous essayons tous d'expliquer.

    Le point 4 colle parfaitement avec l'illustration du cochon de Yann.


    Bref, je crois qu'il ne sert plus à grand chose d'argumenter, les précisions utiles ont été apportées.

    Maintenant, libre à toi de retenir que l'ouverture ne sert à rien dans des conditions de faible éclairement ambiant (ce qui est souvent vrai) mais cela peut aussi te jouer des tours dans certains cas.

  22. #67
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    Si jamais voici un extrait d'une doc Nikon pour illustrer :


  23. #68
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    Ha oui en effet !!!
    1/4 de sec est ce que malgré que ce soit le flash qui fige le mouvement, n'y a t il pas à de telle vitesse un risque de flou de mouvement et ou de bougé ?

    Je suppose que cela est valable pour des portraits ou sujet statique ?

  24. #69
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Ha oui en effet !!!
    1/4 de sec est ce que malgré que ce soit le flash qui fige le mouvement, n'y a t il pas à de telle vitesse un risque de flou de mouvement et ou de bougé ?

    Je suppose que cela est valable pour des portraits ou sujet statique ?
    En effet dans l'exemple de la doc Nikon au dessus le test est poussé à l’extrême mais c'est pour illustrer.
    La source d'ambiance très faible a obligé à descendre autant mais on pouvait aussi monter en sensibilité et donc déplacer l'exposition correcte de la globalité de la scène vers des vitesses plus élevée.
    Je rappel qu'il s'agit ici d'équilibre entre les sources, personne ne remet en question le fait que monter en ISO va exposer plus la scène dans sa globalité (enfin j'epère )

 

 
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